Et de deux pour Nasser Al-Attiyah ! Le qatari remporte la 4ème étape disputée entre Chilecito et Copiapo. Les MINI All4 Racing réalisent même le doublé avec respectivement la #301 d’Al-Attiyah et la #300 de Nani Roma.
Il n’a fallu que 3h09’18 à Al-Attiyah pour parcourir les 315 km de la Spéciale. Hyper régulier, Giniel De Villiers (Toyota Hilux #303) maintient la pression sur la MINI All4 Racing de tête en terminant 3ème à 2 mn 57 s. Dans le coup pour la victoire jusqu’aux derniers kilomètres, Stéphane Peterhansel (Peugeot 2008 DKR #302) se classe 5ème derrière Yazeed Alrajhi (Toyota Hilux #325). Un peu trop optimiste sur un saut en début de parcours, endommageant son châssis, Peterhansel a ensuite crevé avant de finir l’étape à faible allure. Hélas pour Carlos Sainz (Peugeot 2008 DKR #304), il est resté bloqué de très longues heures à cause d’un problème mécanique après seulement 30 kilomètres et perd toute chance au général. A l’heure où nous publions le classement il est toujours arrêté auprès de son camion d’assistance. Quant à Cyril Despres, (Peugeot 2008 DKR #322), il a également rencontré de gros soucis mécaniques mais il devrait pouvoir relier l’arrivée. Les 2008 DKR sont donc compétitives mais elle souffrent de leurs jeunesses.
Autre déçu du jour, Orlando Terranova (MINI ALL4 #305), vainqueur hier et 3ème de la hiérarchie avant le départ, il est resté bloqué au kilomètre 72 d’une étape fatale aux ambitions de plusieurs favoris. Robby Gordon (HST Gordini #308) est en effet à ajouter à la liste des pilotes ayant perdu plus d’une heure aujourd’hui.
– Classement de l’étape 4 provisoire (Top 10) :
– Résumé vidéo de l’étape 4 (Chilecito/Copiapo) :
Au classement général provisoire, Al-Attiyah (MINI All4 Racing #301) compte 8 mn 15 s d’avance sur Giniel De Villiers (Toyota Hilux #303). Ces deux hommes se détachent en tête, Alrajhi (Toyota Hilux #325) pointant à 23 mn 33 s du leader provisoire. Peterhansel (Peugeot 2008 DKR #302) est 12ème à 1h18’37.
Demain, il s’agira de la première et d’une des rares spéciales (458 km – Liaison : 239 km) entièrement communes à toutes les catégories. Entre Copiapo et Antofagasta, les pistes rapides pourront être exploitées en début d’épreuve par les pilotes les plus en confiance pour tenter une opération bénéficiaire au classement général. Mais le pari peut aussi se révéler hasardeux, notamment dans les zones de fesh-fesh indigestes où le sang-froid absolu constituera la seule garantie. Les dépassements exigent ici la plus grande précision dans le geste.
La rédaction
Photos : Flavien Duhamel/Red Bull Content Pool et Team PRB OPTEVEN SMG – CHABOT PILLOT.
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