Pour sa 37ème édition, la 7 ème en Amérique du Sud, le Dakar renoue avec un parcours en boucle, dont le départ et l’arrivée se tiendront à Buenos Aires, les 4 et 17 janvier prochains. Durant leur périple, les 414 véhicules attendus et leurs pilotes devront affronter plus de 9 000 kilomètres de routes, de pistes et de dunes à travers l’Argentine, le Chili et la Bolivie. La journée de repos étant décalée pour les motos et quads, il y aura du sport tous les jours, et surtout des étapes marathon pour tous les véhicules…
Le rendez-vous est devenu rituel. La conférence de présentation du Dakar, c’est le lieu où les pilotes viennent glaner des détails sur le parcours qui les attend en janvier et où les voitures sont présentées. C’est aussi l’endroit où débute la confrontation médiatique entre les principales écuries en lice pour les différents titres. Sous l’apparence de sympathiques retrouvailles entre potes de bivouac, les uns et les autres commencent déjà à s’observer. Et cette année, les cartes ont été assez largement redistribuées.
Le retour de Peugeot sur le Dakar crée la sensation autant qu’il suscite les interrogations. Même avec un recrutement royal, jusqu’où pourra se hisser le buggy deux roues motrices 2008 DKR pour sa première apparition sur le rallye ? Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz et Cyril Despres totalisent 17 titres à eux trois, mais devront prouver sur le terrain leur capacité à rivaliser avec les pilotes Mini. Fiable et performante, la voiture améliorée chaque année par X-Raid a tout simplement trusté sept des neuf places sur le podium lors des trois dernières éditions.
Et elle pourra compter sur l’ambition de Nani Roma, mais aussi de Nasser Al Attiyah, de Krzysztof Holowczyc, d’Orlando Terranova et de Guerlain Chicherit dans un buggy pour perpétuer la domination de l’écurie allemande. Jusqu’ici, le seul depuis 2012 à avoir privé les Mini d’un podium unicolore reste Giniel De Villiers, qui tentera à nouveau de troubler leur marche conquérante au volant de son Toyota Hilux. Premier vainqueur chilien du Dakar dans la catégorie quads en 2014, Ignacio Casale aura également fort à faire pour contenir des outsiders comme Rafal Sonik ou Sergio Lafuente. Et en camions, la courte victoire du Kamaz de Karginov en janvier dernier reste un mauvais souvenir à effacer pour Gerard De Rooy, qui devra aussi batailler avec Ales Loprais, recrue surprise de l’équipe Veka Man.
– Programme du rallye-raid 2015 :
Etape 1 : 4 janvier : Buenos Aires – Villa Carlos Paz
Etape 2 : 5 janvier : Villa Carlos Paz – San Juan
Etape 3 : 6 janvier : San Juan – Chilecito
Etape 4 : 7 janvier : Chilecito – Copiapo (passage par le Chili)
Etape 5 : 8 janvier : Copiapo – Antofagasta
Etape 6 : 9 janvier : Antofagasta – Iquique
Etape 7 et 8 : 10 et 11 janvier : Iquique – Uyuni et Uyuni – Iquique (passage par la Bolivie, retour au Chili)
12 janvier : repos pour les concurrents voitures
Etape 9 : 13 janvier : Iquique – Calama
Etape 10 :14 janvier : Calama – Salta (retour en Argentine)
Etape 11 : 15 janvier : Salta – Termas de Rio Hondo
Etape 12 : 16 janvier : Termas de Rio Hondo – Rosario
Etape 13 : 17 janvier : Rosario – Buenos Aires.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
Source : Dakar
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com