Dakar – Etape 3 : Peterhansel fait fort

Avec cette 3ème étape, le Dakar rentre dans le dur. Beaucoup de perdants aujourd’hui et un vainqueur, Stéphane Peterhansel qui s’impose en vieux briscard. Tous les favoris souffrent à l’exception de Nasser Al-Attiyah qui reprend la tête au général. Certains ont déjà perdu le Dakar.

Dès le départ de la Spéciale, le rythme imprimé par Peterhansel (MINI Buggy) est impressionnant. Derrière, la concurrence tente de s’accrocher. Mais, au 38ème kilomètre, le désert fait une première victime avec un Carlos Sainz (MINI Buggy) arrêté sur le bord de la piste avec une roue arrachée. Même si il est reparti, l’Espagnol a perdu la course. Après 100 kilomètres, Nani Roma et Sébastien Loeb lâchent 8 minutes au leader.

Le vainqueur d’hier n’est pas dans le rythme et perd beaucoup de terrain. Mais les malheurs ne frappent pas seulement les MINI et la Peugeot. Au kilomètre 172, c’est Giniel de Villiers (Toyota Hilux) qui est arrêté à son tour. Victime d’un problème mécanique sur sa Toyota, il laisse dans la bataille plus de 50 minutes. Alors qu’il était resté au contact de Peterhansel et Al-Attiyah, Quant à Cyril Despres (MINI Buggy), il est victime des dunes et perd 24 minutes au WP2.

Au terme de la journée, Peterhansel s’impose sur l’étape. Seul Al-Attiyah (Toyota Hilux) aura réussi à imprimer le même rythme en finissant à seulement 03′ 26’’.

– Classement Etape 3 Dakar 2019 (San Juan de Marcona – Arequipa) :

Au général Peterhansel est troisième, derrière un surprenant Yazeed Al-Rajhi sur MINI 4X4, et Al-Attiyah qui tient la tête mais qui est prévenu : Peterhansel est en forme. Sale journée pour Loeb qui pointe 8ème à quasiment 38 minutes.

– Classement général Dakar 2019 (après Etape 3) :

Nasser Al-Attiyah nous livre ses impressions après cette étape 3 du Dakar 2019 :

« L’étape était très difficile pour tous aujourd’hui. Matthieu (son copilote) a fait du bon travail. Nous sommes heureux de cette journée. Certains jours on gagne, certains jours on perd. Aujourd’hui on a gagné et on tente de garder le contrôle. »

Au tour de Stéphane Peterhansel de s’exprimer :

« Hier soir on était un peu contrariés de faire un aussi mauvais résultat. On partait loin ce matin avec pas mal de traces devant nous, qui nous ont aidé. Nous étions 13ème au général ce matin, ce soir nous sommes 3ème, mais le temps perdu ne se rattrape jamais. Mais même si le Dakar est plus court, on risque d’avoir de gros écarts à la fin, on fera tous des erreurs. »

Demain, les cartes pourraient être redistribuées avec l’étape marathon entre Arequipa et Moquegua (Spéciale : 405 km)

La rédaction

Photos : Red Bull