Le duo Loeb/Elena a donc mis la manière en dominant la Spéciale à partir du WP3 sans jamais lâcher la tête jusqu’à l’arrivée. Du temps, c’est Stéphane Peterhensel (MINI Buggy) qui en a perdu sur Al-Attiyah, le leader à cette heure du Dakar. En effet, Perterhansel termine 4ème à 26’09’’ de Loeb.
Hier, Daniel Elena a fait savoir haut et fort que l’organisation du rallye-raid n’était pas à la hauteur suite à une erreur de road-book sur l’étape 4 du Dakar 2019 :
« C’est reparti pour une nouvelle étape … sans aucune motivation ! Sachez tous que si je suis dans le baquet ce matin, c’est pour Seb et au nom de notre amitié, pour nos partenaires, pour l’équipe et pour vous, nos fans. »
La réponse des deux hommes marque encore un peu plus la lègende qu’ils écrivent en Sport Auto.
Revenons à cette étape 5 ou le retour vers Arequipa, la seconde partie de l’étape marathon. Disputée sur 517 km de Spéciale, son Top 5 est complété par Jakub Przygonsk (MINI 4X4). Cyril Despres (MINI Buggy) suit à la 6ème place mais très loin du vainqueur du jour : +32’38’’. C’est pire pour Carlos Sainz (MINI Buggy) qui n’a plus rien à jouer dans ce Dakar 2019. L’espagnol tenant du titre se classe 11ème (+43’06’’)
– Classement Etape 5 Dakar 2019 (Moquegua – Arequipa) :
Au classement général provisoire, Nasser Al-Attiyah mène avec solidité les débats devant Stéphane Peterhansel et Nani Roma. Loeb, désormais 5ème, revient à 40’00’’ du Qatari.
– Classement général Dakar 2019 (après Etape 5) :
Le nonuple champion du monde des rallyes WRC et pilote Hyundai s’est exprimé après l’arrivée :
« On a fait une belle spéciale, on a doublé tout le monde et on n’a pas fait de faute. On s’est fait plaisir. La voiture n’était pas abimée hier soir, juste des pneus crevés. La spéciale était difficile avec des dunes compliquées et une fin dans le fesh-fesh infranchissable. On est encore loin, on prend les journées les unes après les autres. Il va y avoir beaucoup de dunes sur la seconde partie du rallye et cela ne nous facilitera pas les choses. »
Aujourd’hui, les équipages participant au Dakar profiteront d’une journée de repos avec de reprendre les hostilités dimanche pour 309 km de Spéciale entre Arequipa et San Juan de Marcona.
La rédaction
Photos : Red Bull Content
234 km/h pour une vitesse limitée, sur une autoroute, à 130 km/h. Ainsi, les militaires…
Cette fois, cela semble être la bonne, sachant que l'Aston Martin Valhalla a été annoncée…
Jusqu'au 31 décembre 2024, la petite voiture électrique chinoise Leapmotor T03 s'affiche à un prix…
ADAS pour Advanced Driver-Assistance Systems, autrement écrit, en français, les aides à la conduite. Si…
Le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, peut être fier. En effet, la police municipale de…
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com