Actualités Automobiles

Drones terrestres : les industriels de la défense travaillent sur la robotique militaire terrestre

Le 30 décembre 2024, une information encore secrète il y a encore quelques jours, la Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié aux industriels KNDS France et Safran Electronics & Defense l’accord-cadre DROIDE dans le domaine de la robotique terrestre. De nouveaux engins militaires roulants, des drones terrestres, soit des « Unmanned Ground Vehicles » (UGV) vont ainsi être développés.

Cet accord-cadre, d’une durée de 7 ans, vise à explorer les technologies nécessaires pour répondre aux besoins capacitaires de la robotique terrestre à l’horizon 2030-2035. Les réflexions capacitaires envisagent l’accélération de l’usage des vecteurs téléopérés et un élargissement du spectre de leurs missions. Aujourd’hui, dans le domaine de la robotique militaire terrestre, des drones terrestres existent, mais leurs capacités d’action, trop faibles, ne leur permettent pas d’être engagés en OPEX (Opération Extérieure).

Ainsi, pour accompagner cette évolution, l’accord-cadre DROIDE vise à faire monter en maturité les technologies clés nécessaires aux plateformes robotisées terrestres sur le champ de bataille. Un démonstrateur robotique terrestre multi-missions sera conçu pour augmenter les capacités du groupe de combat tout en limitant l’exposition des soldats. Du côté de KNDS, une gamme au nom de « CENTURIO » est déjà en développement (en photo en couverture de cet article et ci-dessus).

Chez Arquus, toujours dans le but d’éloigner les soldats des dangers, et de les protéger, un prototype de drone terrestre, le DRAILER, a récemment été présenté. Cet engin militaire peut être tracté, pour arriver sur les zones de combat, par le Scarabée (en photo ci-dessous) que nous avons découvert en 2021, lors de l’inauguration du « Patrimoine Arquus », soit le Conservatoire du véhicule militaire d’Arquus situé dans la Nièvre, à Garchizy.

Enfin, l’accord-cadre DROIDE prévoit d’associer des partenaires tiers présentant des innovations d’intérêt, contribuant ainsi aux ambitions de la Loi de programmation militaire en matière de systèmes autonome et de robotisation du combat terrestre. Concluons en vidéo avec la présentation du DRAILER qui se montre tracté par le Scarabée.

 

La rédaction

Photos : KNDS et Arquus

Publié par
Thomas Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

États-Unis : le Sénat s’oppose aux voitures électriques en Californie

Aux États-Unis, un conflit politique d’ampleur oppose la Californie au Sénat républicain. Les sénateurs viennent…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Vidéo : l’époustouflant circuit miniature du GP de Monaco

Accrochez-vous, car vous allez en prendre plein les yeux ! En mai 2018, les spécialistes…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

Vidéo : le crash-test décevant de la Renault 4 E-Tech électrique

Au tour de la nouvelle Renault 4 E-Tech électrique de passer l'épreuve du crash-test et…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Abarth 695 Club Italia : huit exemplaires exclusifs, les derniers thermiques

Stellantis Heritage, en collaboration avec Club Italia, présente une série limitée de huit modèles de…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Heurkens Classics : le temple des youngtimers et anciennes Renault et Alpine

Aux Pays-Bas, la concession Heurkens Classics devrait attirer tous les passionnés de voitures anciennes et…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Honda Motor révise ses plans à la baisse

Honda Motor, deuxième constructeur automobile japonais après Toyota, a revu ses objectifs mondiaux concernant l’électrification…

Il y a 2 jours