Cet accord-cadre, d’une durée de 7 ans, vise à explorer les technologies nécessaires pour répondre aux besoins capacitaires de la robotique terrestre à l’horizon 2030-2035. Les réflexions capacitaires envisagent l’accélération de l’usage des vecteurs téléopérés et un élargissement du spectre de leurs missions. Aujourd’hui, dans le domaine de la robotique militaire terrestre, des drones terrestres existent, mais leurs capacités d’action, trop faibles, ne leur permettent pas d’être engagés en OPEX (Opération Extérieure).
Ainsi, pour accompagner cette évolution, l’accord-cadre DROIDE vise à faire monter en maturité les technologies clés nécessaires aux plateformes robotisées terrestres sur le champ de bataille. Un démonstrateur robotique terrestre multi-missions sera conçu pour augmenter les capacités du groupe de combat tout en limitant l’exposition des soldats. Du côté de KNDS, une gamme au nom de « CENTURIO » est déjà en développement (en photo en couverture de cet article et ci-dessus).
Chez Arquus, toujours dans le but d’éloigner les soldats des dangers, et de les protéger, un prototype de drone terrestre, le DRAILER, a récemment été présenté. Cet engin militaire peut être tracté, pour arriver sur les zones de combat, par le Scarabée (en photo ci-dessous) que nous avons découvert en 2021, lors de l’inauguration du « Patrimoine Arquus », soit le Conservatoire du véhicule militaire d’Arquus situé dans la Nièvre, à Garchizy.
Enfin, l’accord-cadre DROIDE prévoit d’associer des partenaires tiers présentant des innovations d’intérêt, contribuant ainsi aux ambitions de la Loi de programmation militaire en matière de systèmes autonome et de robotisation du combat terrestre. Concluons en vidéo avec la présentation du DRAILER qui se montre tracté par le Scarabée.
La rédaction
Photos : KNDS et Arquus
L’heure est grave. Derrière l’essor des véhicules électriques, censés incarner l’avenir décarboné du continent, se…
La Bentley Continental GT Supersports marque une rupture historique : pour la première fois, le…
Le scandale mondial des airbags Takata, déjà considéré comme l’un des plus graves de l’histoire…
Le Chery Fulwin X3L a échoué dans sa tentative de gravir les 999 marches du…
Franck Galiègue, fondateur du musée Movie Cars Central à Étréchy, met fin à une aventure…
Cupra vient de frapper un grand coup en dévoilant la compacte à traction la plus…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com