Comme le DS 7 restylé, le DS 3 perd donc son appellation « Crossback » à l’occasion de son restylage dit de « mi-carrière ». D’ailleurs, la principale évolution de style, à mettre à l’actif du DS 3 « tout court », est représentée par ses feux de jour. Ces derniers, en guise de signature lumineuse, reprennent l’aspect de ceux du plus grand DS 7 restylé. A noter, aussi, une nouvelle finition « Opéra » encore plus exclusive, selon le communiqué de presse DS Automobiles. Dans quelques jours, le SUV DS 3 sera donc présent sur le stand DS Automobiles du Mondial de l’Auto.
Une question se pose alors. Pourquoi si peu de changements pour le DS 3 ? La réponse est à la fois simple et logique car, DS Automobiles se projette déjà en 2026 avec l’arrivée de la nouvelle voiture électrique DS 3. Ce futur SUV reposera sur l’une des quatre futures plateformes du groupe Stellantis, précisément la STLA Small.
A l’intérieur du DS 3 restylé, les changements sont mineurs mais, on notera, et c’est loin d’être un détail, l’arrivée d’un nouvel écran tactile central de 10,3″ à haute-définition, et de série s’il vous plaît. De plus, qui dit nouvelle interface dit, généralement, nouveau système d’exploitation. C’est bien le cas pour le DS 3 avec « DS Iris System ». Le DS 3 restylé, c’est aussi la conduite autonome de niveau 2 grâce à pléthore d’aides à la conduite (lecture des panneaux, freinage automatique d’urgence jusqu’à 85 km/h, etc…) et la possibilité d’opter pour la caméra à 360° soit, une assistance de stationnement.
Sur le plan des motorisations, le DS 3 évolue d’une manière encore plus significative. En effet, la version E-Tense 100% électrique inaugure le nouveau moteur Nidec. De quoi passer à 115 kW/156 ch contre 100 kW/136 ch auparavant. Ce n’est pas tout car, une nouvelle « pile », affiche une capacité de 54 kWh (50,8 kWh utiles). Cela offre, avec d’autres optimisations électriques, une autonomie WLTP de 402 km. De plus, le chargeur embarqué peut être utilisé jusqu’à 100 kW de puissance de recharge en courant continu (0 à 80% en 25 min). En courant alternatif (11 kW), il faut 5 h pour passer de 0 à 100 % de charge pour la batterie (tension de 400 Volts).
Plus tard, c’est un DS 3 à micro-hybridation légère qui fera son apparItion. Concernant les autres motorisations, c’est le statu-quo : Pure Tech 100 ch (BVM6), Pure Tech 130 ch (BVA8) et BlueHDI 130 (BVA8).
Voici les tarifs du DS 3 restylé :
Enfin, les commandes du DS 3 restylé seront ouvertes dès le 27 septembre 2022. Concluons avec la vidéo de présentation du DS 3.
La rédaction
Photos : DS Automobiles
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