Chantilly Arts & Elégance : l’Automobile avec un grand “A”, l’album photo

Le dimanche 25 septembre, Peter Auto a, de nouveau, organisé un événement automobile qui restera, très longtemps, dans les mémoires des participants et des quelques 20 000 spectateurs qui ont vécu Chantilly Arts & Elégance 2022. Sous le soleil, des automobiles plus rares et extraordinaires les unes que les autres, ainsi que des concept-cars, ont ainsi offert un spectacle magnifique au Château de Chantilly.

C’est le genre de rassemblement qu’il ne faut pas manquer, Chantilly Arts & Elégance, son Concours d’Elégance et son Concours d’Etat, sont ainsi devenus, depuis 2014, des événements dont les portées dépassent, de loin, les frontières de l’Hexagone.

Chantilly Arts & Elégance

Les constructeurs automobiles l’ont bien compris. D’ailleurs, avant qu’il soit exposé au Mondial de l’Auto dans quelques jours, le show-car Renault R5 Turbo 3E a été présenté, à Chantilly, pour la première fois en public. Gilles Vidal, Directeur du Design Renault, est reparti du joyaux du patrimoine français avec le “Prix du Public” du Concours d’Elégance. Précisons que c’est l’Aston Martin DBR22 qui a remporté ce concours en tant que “Best of the Show”.

Renault R5 Turbo 3E

Chantilly Arts & Elégance, c’est aussi l’occasion pour les clubs automobiles de se retrouver. Pas moins de 40 clubs et 700 voitures ont participé à un dimanche 25 septembre d’exception à Chantilly.

Concernant le Concours d’Etat “Les Plus belles Voitures du Monde”, les résultats par classe sont à retrouver ci-dessous.

Chantilly Arts & Elégance

Puis, vous pourrez revivre Chantilly Art & Elégance 2022, au terme de ce sujet, grâce aux photos réalisées par Alexis Goure, un véritable artiste de l’image.

Résultats du Concours d’Etat Chantilly Arts & Elégance 2022 :

– Les voitures de course de 1905-1925 :

  • 1er Prix : Ballot 3/8 LC Grand Prix (1920)

– Les voitures iconoclastes :

  • 1er Prix : Ferrari 365 P Berlinetta Speciale ‘’The Posti’’ (1966)
  • Prix spécial : Lamborghini Miura P400 (1968)

– Alpine : Les voitures de Course :

  • 1er Prix :  Alpine M63 (1963)
  • Prix spécial : Alpine M64 (1964)

– Hommage à Roland D’Ieteren : la Carrosserie Touring (Avant-Guerre) :

  • 1er Prix : Alfa Romeo 6C 2500 SS Touring (1939)
  • Prix Spécial :  Alfa Romeo 6C 1750 Aérodinamica Touring Tipo Mille Miglia (1931)

– Hommage à Roland D’Ieteren : la Carrosserie Touring (Après-Guerre) :

  • 1er Prix : Alfa Romeo 1900 SSC Touring Superleggera (1954)

– Hommage à Roland d’Ieteren : la Carrosserie Touring (Les voitures depuis les années 2000) :

  • 1er Prix : Touring Superleggera Aero 3 (2015)

– Bugatti, La Renaissance :

  • 1er Prix : Bugatti EB110 S ‘Le Mans’ (1994)

– Bugatti 55 :

  • 1er Prix : Bugatti Type 55 Roadster (1932)

– Une grande marque : Hispano-Suiza :

  • 1er Prix: Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia (1938)
  • Prix Spécial :  Hispano-Suiza H6B Torpedo Gallé Sport Dubos (1929)

– Les barquettes : passé, présent, futur :

  • 1er Prix : Talbot Lago T26 GS Barchetta Motto (1950)
  • Prix Spécial :  Maserati 300 S (1955)

– Les voitures en état d’origine (Avant-Guerre) :

  • 1er Prix : Pipe Serie E (1904)
  • Prix Spécial :  Hispano-Suiza H6B Convertible Phaeton Derham (1926)

– Les voitures en état d’origine (Après-Guerre) :

  • 1er Prix : Citroën SM Mylord Cabriolet Chapron (1972)
  • Prix Spécial :  Autobleu 4CV Chapron (1955)

– 70ème anniversaire de la Bentley Continental :

  • 1er Prix : Bentley R-Type Continental (1953)
  • Prix Spécial :  Bentley Continental S1 Drophead Coup Park Ward (1955)

– “Hommage à Betty“ : Les voitures de sport américaines ouvertes Les voitures en état d’origine (Avant-Guerre) :

  • 1er Prix :  Kurtis-Buick 500 X (1955

– Un constructeur italien : De Tomaso :

  • 1er Prix : De Tomaso Pantera 7X (1973)

– La légende des 24 Heures Du Mans : La course à l’indice de performance :

  • 1er Prix : Panhard Monopole X86 (1956)
  • Prix Spécial :  Alpine M64 (1964)

– La légende des 24 Heures Du Mans : vitesse & aérodynamisme sur les Hunaudières :

  • 1er Prix : Ferrari 512 M (1971)
  • Prix Spécial : CD Panhard LM64 (1964)

– Best of Show Concours d’État :

  • Avant-guerre : Hispano-Suiza H6C Dubonnet Xenia (1938)
  • Après- guerre : Talbot Lagot T26 GS Barchetta Motto (1950)

Autres Prix de Chantilly Arts & Elégance 2022 dont le Concours d’Elégance :

– Prix de la persévérance : Olivier Bore

– Grand Prix des Clubs FFVE : Rolls Royce Enthusiasts Club

– Prix Spécial FFVE de l’authenticité : Citroën SM Mylord Cabriolet Chapron (1972)

– Prix du public (Concours d’Elégance) : Renault R5 Turbo 3E

Renault R5 Turbo 3E

– Prix de l’innovation : DS E-Tense Performance

– Best of Show Concours d’Elégance : Aston Martin DBR22

Chantilly Arts & Elégance

Enfin, comme promis, voici, au terme de ce sujet, d’autres photos de Chantilly Arts & Elégance 2022.

La rédaction

Photos : Peter Auto (Alexis Goure) et LesVoitures.com

Chantilly Arts & Elégance Chantilly Arts & Elégance Chantilly Arts & Elégance Chantilly Arts & Elégance Chantilly Arts & Elégance Chantilly Arts & Elégance Chantilly Arts & Elégance Chantilly Arts & Elégance Chantilly Arts & Elégance Chantilly Arts & Elégance