Actualités Automobiles

DS 7 : nouvelles identité et version hybride rechargeable de 360 ch

Dévoilé début 2017, le DS 7 Crossback profite d’un restylage de mi-carrière. A cette occasion, au-delà d’un style revu, d’une mise à jour de ses technologies embarquées et de l’arrivée d’une nouvelle motorisation hybride rechargeable de 360 ch, le SUV premium change de nom. Fini le terme “Crossback”, place au DS 7.

Au sein du catalogue de la marque dite “premium” du groupe Stellantis, le DS 7 occupe une place prépondérante car, il est le modèle le plus vendu et de loin. Rappelons que ce SUV représente également, en Chine, des volumes de ventes importants pour DS, là où il est construit. Pour l’Europe, c’est de l’usine de Mulhouse que sortent les DS 7. Venons-en à toutes les évolutions apportées au DS 7 “tout court”.

En matière de design, le DS 7 2022 se rapproche de la nouvelle DS 4, histoire de proposer une gamme homogène et, surtout, moderne. Exit, les LED du DS 7 Crossback, place à des stries lumineuses du plus bel effet et novatrices pour les contours de son bouclier avant. Ainsi, on est presque en présence d’une signature lumineuse d’un concept-car, sachant que le bureau de style du constructeur automobile français s’est inspiré des DS X E-Tente et DS Aero Sport Lounge pour créer ces lumières. Ces dernières sont précisément composées d’un feu de jour et de 4 traits verticaux de lumière qui intègrent, pour chacun d’entre eux, pas moins de 33 LED.

En y regardant de plus près, on remarque aussi que le logo DS change avec l’apparition du motif cher à la marque française : “clou de Paris”. Ce logo étant apparement présent, uniquement, sur le DS 7 4×4 PHEV de 360 ch sur lequel nous reviendrons.

Les optiques supérieures du “nouveau” DS 7 n’ont pas été oubliées avec un aspect beaucoup plus acéré qu’auparavant. De nouveau, DS met en avant une nouvelle technologie appelée “DS Pixel LED Vision 3.0” pour ces feux.

A l’arrière du SUV haut de gamme français, la signature lumineuse a également été revue ainsi que le dessin du hayon, désormais aux lignes plus tendus. De nuit, à Paris, la ville symbole de la marque DS, le DS 7 restylé brillera clairement de mille feux.

Qui dit restylage dit apport de nouveaux éléments avec la possibilité de commander une nouvelle couleur de type mat très tendance, la “Gris Laqué”, et de nouvelles jantes (21 pouces), les “Brooklyn”.

A l’intérieur du DS 7 2022, les changements sont mineurs. De nouvelles matières et finitions font leur apparition mais, on notera, surtout, l’apport d’un nouveau “DS Iris System” soit, le “cerveau” qui gère le dispositif d’infodivertissement. Via l’écran tactile central d’une taille de 12″, le conducteur peut, dorénavant, personnaliser l’affichage de cette interface, ceci grâce à des widgets.

Sur le plan de ses motorisations, le SUV français, déjà disponible, au choix, en hybride rechargeable PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) de 225 (4×2) et 300 ch (4×4), monte en puissance avec une nouvelle offre de 360 ch à transmission intégrale. Cette configuration est composée d’un PureTech 200 qui est associé à deux moteurs électriques (110 et 112 ch) qui sont montés, pour l’un et l’autre, sur l’essieu avant et l’essieu arrière.

Ce n’est pas tout car, ce DS 7 PHEV de 360 ch a été développé par le département “DS Performance”. A ce titre, il est plus large (avant : + 24 mm – arrière : + 10 mm) pour ses voies et ses freins sont plus efficaces avec des étriers avant à quatre pistons de 380 mm (330 mm sur les autres versions). Une suspension plus ferme et pilotée et un abaissement de 15 mm sont aussi au programme de ce DS 7 4×4 de 360 ch.

En termes de batterie, les trois DS 7 PHEV profitent d’une nouvelle “pile” d’une capacité de 14,2 kWh, ce qui leur offre un gain d’autonomie d’environ 10 km, le DS 7 de 360 ch étant annoncé pour une autonomie en tout électrique de l’ordre de 65 km (WLTP mixte). On notera que le bloc essence PureTech 180 n’est plus proposé. Cependant, le diesel BlueHDi 130 est toujours d’actualité. En-dehors des frontières de l’Europe, les motorisations non hybrides PureTech 130, 215 et 225 pourront être commandées.

Enfin, le DS 7 restylé sera visible lors du Mondial de l’Auto de Paris 2022 (du 17 au 23 octobre). A cette période ou, peu avant, ses tarifs seront révélés dans le cadre de son lancement commercial programmé pour septembre prochain. Concluons avec la longue et intéressante présentation vidéo du restylage du SUV tricolore qui va encore plus loin vers du très haut de gamme.

La rédaction

Photos : DS Automobiles

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Corbicyclette : le vélo cargo écologiste parfait pour la “Fête des morts”

En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 Carrera T : une version 2024 optimisée et plus chère

Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

ZTL Paris : effective dès le 4 novembre, Anne Hidalgo a encore gagné

Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Audi va fermer son usine de Bruxelles où est assemblé le Q8 e-tron

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Christine : le film automobile incontournable pour Halloween

Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques chinoises : l’Europe acte jusqu’à 35,3% de taxes de douane supplémentaires

Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com