Il y a quelques jours, DS Automobiles avait dévoilé les premières photos de la voiture électrique DS N°8, ainsi que son autonomie et quelques autres informations. Grâce à ce nouveau SUV coupé, DS Automobiles va proposer une offre multi-énergies, car il est basé sur la plateforme STLA Medium, du groupe Stellantis, connue pour être utilisée pour les Peugeot e-3008 et e-5008. Quant à la Peugeot 408, version 100% électrique e-408 incluse, rappelons qu’elle est basée sur la plateforme, également multi-énergies, E-EMP2 (Efficient Modular Platform) de chez Stellantis. A noter, ainsi, que la STLA Medium peut être considérée comme une évolution poussée de l’EMP2. Dans un premier temps, la DS N°8, au profil « fastback », sera commercialisée uniquement en tant que voiture électrique. DS Automobile pourrait, aussi, rappelons-le, commercialiser, en petite série, la encore plus élitiste DS SM Tribute.
D’une hauteur plus basse qu’un SUV dit « classique », avec une garde au sol de 15,5 cm, tout en étant plus haute qu’une berline, la DS N°8 est longue de 4,82 m, large de 1,90 m, pour une hauteur de 1,58 m. Quant à l’empattement (2,90 m) du SUV coupé DS Automobiles, il est plutôt grand, ce qui est synonyme de grande habitabilité.
En matière de design, c’est plutôt réussi avec des lignes fluides et étirées et un aspect très épuré pour les flancs. A cela s’ajoutent, bien sûr, une chute de toit prononcée et des éléments distinctifs très identitaires et high-tech chers à DS Automobiles. A ce titre, il ressort, de la partie avant du SUV coupé DS N°8, une calandre au logo et barrettes éclairés, au nom de « DS Luminascreen ». Un traitement bi-ton, toujours premium, est aussi au programme du nouveau « fleuron » 100% électrique DS Automobiles.
Avouons que la partie arrière du SUV coupé 100% électrique français est, particulièrement, réussie, en étant à la fois creusée et tranchante. De nouveau, le toit, via un hayon équipé d’un petit becquet intégré, participe grandement au dynamisme visuel dégagé par la DS N°8. Cette dernière, selon les modèles, peut être équipée de jantes d’une taille de 19, 20 ou 21 pouces.
A l’intérieur de la DS N°8 règne une atmosphère feutrée, moderne, surtout avec une planche de bord très innovante, à savoir flottante. Cela permet de faire, notamment, ressortir une lumière d’ambiance façon « chambre d’hôtel 5 étoiles ». Un grand écran central tactile accompagne une instrumentation conducteur numérique. Comme pour la carrosserie du SUV coupé 100% électrique, des traits et motifs très étirés « dessinent » l’habitacle de la DS N°8.
Deux finitions « Pallas » et « Etoile », ainsi que trois univers « toile DS Gris Perle et Bleu Eternel », « toile DS Noir Basalte » et « Alcantara Bleu Éternel » sont proposés, au choix pour la DS N°8. En matière de volume de chargement, cela donne 620 l (sous tablette).
Venons-en auX différentes configurations techniques du SUV coupé 100% électrique DS N°8. Le modèle le plus haut de gamme à transmission intégrale (2 moteurs électriques) affiche, sur sa fiche technique, une puissance de 350 ch, les poids de la DS N°8 étant, à vide, de 2 132 kilos (FWD), 2 180 kilos (FWD LR) et 2 289 kilos (AWD LR). Au niveau des batteries, elles sont au nombre de deux (74 kWh – 97,2 kWh LR : Long Range), selon les versions. Ci-dessous, toutes les infos techniques des différentes offres DS N°8.
Enfin, la nouvelle voiture électrique DS Automobiles DS N°8 sera lancée en 100% électrique, sur le marché automobile européen, en mai 2025. Plus tard, une motorisation micro-hybride (136 ch) et une autre PHEV (195 ch) seront d’actualité pour le SUV coupé DS N°8. Concluons avec la vidéo officielle de présentation de la nouveauté de l’année 2025 pour DS Automobiles.
La rédaction
Photos : DS Automobiles
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