Ecologie : les pastilles colorées de Ségolène Royal arrivent en 2016 !

Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, a présenté ce matin son plan à pastilles pour limiter la pollution de l’air. Il va y avoir de la couleur sur nos pare-brises !

Dès le 1er janvier 2016, il faudra apposer une pastille de couleur sur votre voiture. Le plan va permettre de classifier les véhicules thermiques en 6 catégories. Les électriques auront bien sûr le droit à leur couleur, le bleu en « 7ème catégorie ». Gratuite les 6 premiers mois de l’année et non obligatoire, les vignettes serviront seulement à montrer que votre moyen de locomotion à moteur est propre (ou pas) pour l’environnement. Mais qui va oser coller la pastille grise qui représente celle des plus « mauvais élèves » ?  Avec ou sans pastille, cela ne changera donc rien quoi qu’il en soit. Ce plan est-il donc si « royal » pour la Planète Bleue ?

Ségolène Royal a déjà répondu à ce point en précisant que les maires pourront proposer divers avantages aux automobilistes qui ont « les bonnes couleurs » comme  le stationnement gratuit par exemple.

– Classification des véhicules par couleur :

  • Pastille verte (catégorie 1) : véhicules essence immatriculés après le 1er janvier 2011
  • Pastille jaune (catégorie 2) : véhicules essence immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 et les diesel immatriculés après le 1er janvier 2011.
  • Pastille orange (catégorie 3) :  véhicules essence immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 et les diesel immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.
  • Pastille rouge, (catégorie 4) : véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005.
  • Pastille bordeaux (catégorie 5) : véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000.
  • Pastille grise (catégorie 6) : véhicules essence et diesel immatriculés avant le 31 décembre 1996.
  • Pastille bleue : véhicules électriques et hybrides

La rédaction

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Ralentisseurs illégaux : l’État veut légaliser l’illégalité, au mépris des vies

Alors que la France est confrontée à une stagnation préoccupante de ses indicateurs de sécurité…

Il y a 26 minutes
  • Actualités Automobiles

Kia K4 : nouvelle berline compacte qui succède à la Ceed en Europe

C’est officiel. Kia met un terme à l’aventure de la Ceed en Europe. Lancée en…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Dacia Duster Pick-up : version utilitaire aussi pratique qu’originale

Dacia dévoile une déclinaison inédite de son nouveau Duster : une version pick-up conçue en…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures radars privées : 126 véhicules traquent les automobilistes dans le Sud

Depuis le 1er septembre 2025, les voitures radars privées sont une réalité dans 26 des…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Dieselgate : trois ONG traînent l’État français en justice pour inaction

Trois organisations majeures, à savoir France Nature Environnement (FNE), Consommation, Logement et Cadre de Vie…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Le Défilé Renault : visite guidée du nouveau flagship parisien

Le 17 septembre 2025, Renault a inauguré son tout nouveau flagship sur les Champs-Élysées, baptisé…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com