Opel Astra : la nouvelle génération s’offre un max d’innovations !

La marque au blitz vient de dévoiler l’Astra 2015 qui sera lancée sur le segment le plus concurrentiel, celui des berlines compactes M1 ou aussi nommé segment C. La nouvelle Astra s’offre ainsi les dernières technologies…

Esthétiquement, il est toujours difficile de se démarquer pour une berline compacte. Opel joue la carte d’un design moderne classique mais qui dégage un savant mélange de robustesse et de sportivité. A l’avant, les feux effilés se prolongent jusqu’à la calandre qui arbore un jonc chromé métallique qui joint les deux optiques. La prise d’air inférieure apporte un dessin tendu vers l’avant pour plus de dynamisme. Visuellement, la forme en X du bouclier souligne encore plus le nouveau regard de l’Astra à savoir qu’il inaugure la technologie IntelliLux LED. Composé de 6 segments à LED pour chaque phare, ce dispositif s’adapte à toutes les conditions de route sans éblouir même en plein phares.

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Les flancs de la compacte allemande sont plus simples mais prolongent joliment sa ligne vers l’arrière. Comme à l’avant, le rendu est très homogène avec cette fois une traverse horizontale qui lie les deux optiques. Encore une fois, la signature visuelle est trés réussie. Avec ses 4,37 mètres, l’Astra 2015 mesure presque cinq centimètres de moins que le modèle précédent. Et avec une hauteur de 1,46 m, elle est également 2,6 cm plus basse. Quant à son poids, ce sont entre 120 et 200 kg qui sont gagnés selon les modèles.

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Au niveau des motorisations, c’est le renouveau grâce aux toutes dernières évolutions portées par Opel. Le 1.6 CDTI (diesel) sera disponible en différentes versions. L’entrée de gamme proposera 95 ch. En essence, c’est un quatre cylindres 1.4 Ecotec à injection directe qui motorisera l’Astra 2015 avec une puissance de 145 ch pour 250 Nm de couple. Ce moteur est entièrement nouveau et composé à 100% d’aluminium. Opel a seulement dévoilé cette version avec une autre,un trois cylindres 1.0 Ecotec qui développera 105 ch. La gamme de moteurs sera étagée avec des puissances de 95 à 200 ch.

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L’habitacle de cette compacte, qui en est déjà à sa 11ème génération, respire le Premium et une qualité de finition impeccable d’après les premières images rendues public. L’espace offert semble très généreux. Totalement nouveau, l’intérieur de la nouvelle Astra offre ce qui se fait de mieux en termes d’équipements. L’Astra va ainsi faire une arrivée fracassante sur ce point : Traffic Sign Assistant (reconnaissance des panneaux), Lane Keep Assist (conserve la voiture sur la voie) accompagné du Lane Departure Warning (assistance d’alerte de dérive). Ce dernier système inclue l’indication de le la distance  de sécurité (Following Distance Indication). Et ce n’est pas fini, les Forward Collision Warning et Collision Imminent Braking alertent en cas de collision imminente et freinent la voiture. Un système d’aide au stationnement baptisé Advanced Park Assist est également présent, quelle offre !

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Au niveau de l’info-divertissement, même générosité high-tech de la part de chez Opel avec l’Opel OnStar. Il représente un système de communication unique en son genre qui a pour avantage de contacter automatiquement un service Opel dédié, ceci lorsque l’airbag, se déckanche par exemple. Et dès 2016, l’Astra sera un véritable point d’accès WiFi et 4G  ! Sans oublier que l’Astra 2015 sera compatible avec Apple Car Play et Android Auto.

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En attendant les détails des motorisations et les tarifs, Opel fait fort et mise sur une stratégie bien connue chez les constructeurs japonais, celle d’une dotation en équipements importante et sophistiquée. Mais le constructeur du groupe GM va beaucoup plus loin avec une pléthore d’innovations.

La rédaction

Photos : Opel

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