Étant donné le contexte du Covid-19, les prévisions 2020 pour le secteur automobile en France étaient dans le rouge. Un récent sondage réalisé par Ipsos apporte toutefois plus d’optimisme que prévu. Au moment du déconfinement, 27% des ménages français qui voulaient acquérir une voiture avant la pandémie maintiennent leur décision. Le secteur automobile va donc mieux que prévu et un mandataire auto comme Club Auto (sur le site https://www.club-auto.com/) pourra assez rapidement se relever de cette crise sanitaire.
Ainsi donc, les achats de véhicules neufs auprès des mandataires ne cesseront pas d’augmenter comme ça a déjà été le cas ces dernières années. Selon un récent sondage, 85% des futurs acheteurs souhaitent faire appel à un mandataire auto. Et la comparaison avec les concessionnaires est évidemment inévitable. À ce propos justement, 67% des Français ayant eu l’intention d’acheter, ont l’impression de ne pas être pris au sérieux par les concessionnaires classiques.
Certes, les constructeurs comme Toyota restent sceptiques quant à une possible reprise réelle avant le premier trimestre de 2021, mais dès que le marché redémarrera, les activités des mandataires auto reprendront également de plus belles.
Le nombre de mandataires auto qui ne cesse de croître en France et ailleurs, s’explique également par le besoin de prendre en charge toujours plus de clients. En effet, les acheteurs sont attirés par tous les atouts de ces enseignes qui se différencient des concessionnaires classiques en de nombreux points.
Parmi les personnes qui disent vouloir contacter un mandataire auto pour leur prochain achat de véhicule, 73% font ce choix pour les tarifs avantageux. Il faut dire que la différence de prix entre concessionnaires traditionnels et mandataires est assez impressionnante. Cette différence peut aller jusqu’à 40% (moins cher chez les mandataires) voire plus. Les mandataires peuvent négocier ainsi les prix parce qu’ils achètent les véhicules par lot auprès des concessionnaires, constructeurs et grossistes. Bien entendu, il s’agit de véhicules neufs sous garantie constructeur. Donc s’il faut faire un crédit pour l’achat d’une voiture, par exemple, il vaut mieux passer par un mandataire auto pour économiser.
Ensuite, les services annexes proposés sont aussi à l’origine du succès et du nombre de plus en plus croissant de mandataires automobiles. 42% des acheteurs font le choix d’acquérir leur nouveau véhicule auprès de ces intermédiaires grâce aux offres clés en main. Cela veut dire que le professionnel se charge de tout (immatriculation, pose des plaques, livraison du véhicule à domicile) et le nouveau propriétaire reçoit la voiture prête à rouler. D’ailleurs, cette possibilité de livraison de la voiture à domicile est la raison pour laquelle 16% des futurs acheteurs projettent de le faire auprès d’un mandataire auto.
Pour toutes les raisons évoquées plus haut, le nombre de mandataires auto en France ne cesse de croître. Et les nouveaux mandataires sont indispensables pour apporte du renfort aux anciens afin de prendre les acheteurs en charge en sachant que leur nombre augmente constamment. Et avec 67% des Français qui considèrent que les concessionnaires ne les prennent pas au sérieux, cette tendance favorable aux intermédiaires devrait se confirmer dans les années à venir.
La rédaction
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…
Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons,…
Après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le SUV Mustang Mach-E en 2020, Ford…
Le bonus écologique 2025 est en place depuis lundi dernier, soit le 2 décembre 2024.…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com