Le dispositif Ecowatt, mis en place par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), permet à tous les Françaises et Français d’avoir une visibilité, en temps réel, sur la capacité, ou pas, des fournisseurs d’électricité à fournir assez d’énergie, surtout en période de grand froid cet hiver. La voiture électrique est, logiquement, concernée par les différents niveaux Ecowatt. Le câble de recharge pourrait parfois, notamment en « Ecowatt rouge », ne pas servir à grand chose cet hiver…
Trois niveaux Ecowatt ont été définis : vert (niveau de consommation « raisonnable »), orange : consommation « élevée » et rouge pour une consommation « anormalement élevée, avec risque de coupure d’électricité ».
Dans ce dernier cas « Ecowatt rouge », comme le présente RTE dans son étude « Perspectives pour le système électrique pour l’automne et l’hiver 2022-2023 », celles ou ceux qui conduisent une voiture électrique devront s’adapter de la manière suivante :
« Décaler la recharge des véhicules électriques Les bornes de véhicule électrique devraient ne pas être utilisables entre 8 h et 13 h et entre 18 h et 20 h. Un mode de « forçage » en cas de besoin urgent est peut-être à prévoir. Compte tenu du préavis de 3 jours prévu pour les jours Ecowatt, les besoins devraient être limités (les véhicules auront pu être rechargés durant la nuit précédente). »
Ce n’est pas tout car, comme écrit il y a quelques jours sur LesVoitures.com et, surtout, indiqué sur la page 68 de l’étude RTE « Perspectives pour le système électrique pour l’automne et l’hiver 2022-2023 » (à télécharge en format pdf en cliquant sur l’image située ci-dessus) :
« L’usage des bornes de véhicule électrique présentes dans les parkings des immeubles tertiaires pourraient être restreint à une utilisation d’urgence entre 8 h et 13 h et entre 18 h et 20 h. En effet, compte tenu du préavis de trois jours prévu pour la couleur des jours Ecowatt, les besoins devraient être limités (les véhicules auront pu être rechargés durant la nuit précédente). »
Enfin, nous invitons les utilisateurs d’une voiture électrique à s’inscrire sur le site Ecowatt, précisément à l’alerte vigilance coupure.
La rédaction
Photos : Ecowatt et LesVoitures.com
On croirait une scène tout droit sortie de Mad Max : une BMW E38 Série…
Le spectaculaire accident survenu à La Ciotat continue de faire parler de lui. Après plusieurs…
La FIA vient de lever le voile sur ce qui devrait être la dernière version…
Le climat reste particulièrement tendu dans le monde agricole. Entre la lutte contre l'abattage des…
L’actualité automobile européenne vient de connaître un tournant majeur. L’Union européenne a décidé de ne…
La dynamique du marché automobile mondial connaît un coup d’arrêt inattendu. Alors que la transition…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com