Actualités Automobiles

Ecowatt : la voiture électrique « sous haute tension » cet hiver

A partir d’aujourd’hui, la météo des chaînes France Télévisions deviendra, en partie, électrique. Crise énergétique oblige, sur votre petit écran, vous pourrez ainsi suivre l’évolution de de la consommation d’électricité en France. Non sans jeu de mots, si la charge est trop forte sur notre pays en termes de demandes d’électricité, les propriétaires d’une voiture électrique devront faire des efforts en « Ecowatt rouge » mais, ce n’est pas tout.

Le dispositif Ecowatt, mis en place par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), permet à tous les Françaises et Français d’avoir une visibilité, en temps réel, sur la capacité, ou pas, des fournisseurs d’électricité à fournir assez d’énergie, surtout en période de grand froid cet hiver. La voiture électrique est, logiquement, concernée par les différents niveaux Ecowatt. Le câble de recharge pourrait parfois, notamment en « Ecowatt rouge », ne pas servir à grand chose cet hiver…

Trois niveaux Ecowatt ont été définis : vert (niveau de consommation « raisonnable »), orange : consommation « élevée » et rouge pour une  consommation « anormalement élevée, avec risque de coupure d’électricité ».

Dans ce dernier cas « Ecowatt rouge », comme le présente RTE dans son étude « Perspectives pour le système électrique pour l’automne et l’hiver 2022-2023 », celles ou ceux qui conduisent une voiture électrique devront s’adapter de la manière suivante :

« Décaler la recharge des véhicules électriques Les bornes de véhicule électrique devraient ne pas être utilisables entre 8 h et 13 h et entre 18 h et 20 h. Un mode de « forçage » en cas de besoin urgent est peut-être à prévoir. Compte tenu du préavis de 3 jours prévu pour les jours Ecowatt, les besoins devraient être limités (les véhicules auront pu être rechargés durant la nuit précédente). »

Ce n’est pas tout car, comme écrit il y a quelques jours sur LesVoitures.com et, surtout, indiqué sur la page 68 de l’étude RTE « Perspectives pour le système électrique pour l’automne et l’hiver 2022-2023 » (à télécharge en format pdf en cliquant sur l’image située ci-dessus) :

« L’usage des bornes de véhicule électrique présentes dans les parkings des immeubles tertiaires pourraient être restreint à une utilisation d’urgence entre 8 h et 13 h et entre 18 h et 20 h. En effet, compte tenu du préavis de trois jours prévu pour la couleur des jours Ecowatt, les besoins devraient être limités (les véhicules auront pu être rechargés durant la nuit précédente). »

Enfin, nous invitons les utilisateurs d’une voiture électrique à s’inscrire sur le site Ecowatt, précisément à l’alerte vigilance coupure.

La rédaction

Photos : Ecowatt et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 : Charles Leclerc écrase les essais de pré‑saison, Aston Martin s’effondre

En Formule 1, la dernière session des essais hivernaux de Bahreïn s’est achevée dans une…

Il y a 5 heures
  • Rédaction

Renault Group : 2 498 € de prime minimum, mais une baisse qui passe mal

Le groupe Renault vient de dévoiler le montant de la prime d’intéressement 2026 destinée à…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

Stations-service : le réseau menacé par la montée en puissance des voitures électriques

Les organisations professionnelles de la distribution de carburants alertent désormais avec insistance sur les conséquences…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : la livrée de l’Alpine A424 brillera une dernière fois avant le silence

L’annonce a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le paysage du sport automobile français.…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Allemagne : plus de 124 000 emplois détruits en un an, l’automobile s’effondre

Selon les dernières données publiées par EY, l’industrie allemande a connu en 2025 une contraction…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com