Le dispositif Ecowatt, mis en place par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), permet à tous les Françaises et Français d’avoir une visibilité, en temps réel, sur la capacité, ou pas, des fournisseurs d’électricité à fournir assez d’énergie, surtout en période de grand froid cet hiver. La voiture électrique est, logiquement, concernée par les différents niveaux Ecowatt. Le câble de recharge pourrait parfois, notamment en « Ecowatt rouge », ne pas servir à grand chose cet hiver…
Trois niveaux Ecowatt ont été définis : vert (niveau de consommation « raisonnable »), orange : consommation « élevée » et rouge pour une consommation « anormalement élevée, avec risque de coupure d’électricité ».
Dans ce dernier cas « Ecowatt rouge », comme le présente RTE dans son étude « Perspectives pour le système électrique pour l’automne et l’hiver 2022-2023 », celles ou ceux qui conduisent une voiture électrique devront s’adapter de la manière suivante :
« Décaler la recharge des véhicules électriques Les bornes de véhicule électrique devraient ne pas être utilisables entre 8 h et 13 h et entre 18 h et 20 h. Un mode de « forçage » en cas de besoin urgent est peut-être à prévoir. Compte tenu du préavis de 3 jours prévu pour les jours Ecowatt, les besoins devraient être limités (les véhicules auront pu être rechargés durant la nuit précédente). »
Ce n’est pas tout car, comme écrit il y a quelques jours sur LesVoitures.com et, surtout, indiqué sur la page 68 de l’étude RTE « Perspectives pour le système électrique pour l’automne et l’hiver 2022-2023 » (à télécharge en format pdf en cliquant sur l’image située ci-dessus) :
« L’usage des bornes de véhicule électrique présentes dans les parkings des immeubles tertiaires pourraient être restreint à une utilisation d’urgence entre 8 h et 13 h et entre 18 h et 20 h. En effet, compte tenu du préavis de trois jours prévu pour la couleur des jours Ecowatt, les besoins devraient être limités (les véhicules auront pu être rechargés durant la nuit précédente). »
Enfin, nous invitons les utilisateurs d’une voiture électrique à s’inscrire sur le site Ecowatt, précisément à l’alerte vigilance coupure.
La rédaction
Photos : Ecowatt et LesVoitures.com
Renault Group acte, sans l'annoncer officiellement, la fin du quadricycle électrique Mobilize Duo, tout en…
Alors que la Renault 5 100 % électrique réalise une très belle performance pour sa…
En 1972, l’ingénieux carrossier Pierre Tissier imagine un porte-voiture sur base de Citroën DS. Homologué,…
Porsche rend hommage à l’un de ses plus grands visionnaires avec une création rarissime :…
La vente de voitures thermiques neuves après 2035 pourrait finalement ne pas être totalement proscrite.…
Jeudi 11 décembre, aux alentours de 21 h, la piscine municipale Paul-Éluard de La Ciotat…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com