Actualités Automobiles

eFuels : le plus grand site de production au monde va ouvrir au Texas

Depuis la validation, par l’Europe, de l’interdiction des ventes de voitures thermiques neuves en Europe, ceci à partir du 1er janvier 2035, l’utilisation des eFuels est de plus en plus évoquée par les constructeurs automobiles. Ces carburants synthétiques permettront ainsi de pouvoir continuer à commercialiser des voitures thermiques après 2035. HIF Global, le spécialiste international des eFuels, soutenu par Porsche, annonce l’ouverture prochaine, aux Etats-Unis, du plus grand site de production d’eFuels au monde. En effet, les autorités américaines, via la Texas Commission on Environmental Quality (TCEQ), viennent d’en donner l’accord.

En avril 2022, Porsche a investi 75 millions de dollars dans HIF Global, dans le but de développer les eFuels, comprendre leur production. Le marché automobile nord-américain étant, fort logiquement, une priorité pour Porsche, on comprend facilement pourquoi le futur plus grand site au monde de production d’eFuels sera implanté au Texas. En effet, la Californie a été le premier état américain à prendre la décision d’interdire les ventes de voitures thermiques neuves, également à partir de 2035. Rappelons que la marque Porsche produit, déjà, des eFuels mais, au Chili, via le programme National Green Hydrogen Strategy, le Chili souhaitant devenir “l’eldorado des eFuels”.

En chiffres, HIF Global compte, d’ici 2027, produire pas moins de 750 millions de litres d’eFuels par an au Texas. Il faudra ensuite distribuer ces carburants synthétiques. Porsche pourrait alors s’associer avec un géant de la distribution d’énergies.

Rappelons que les carburants synthétiques pour les voitures thermiques sont chers à produire et il faudra aussi pouvoir les distribuer. Les carburants synthétiques devraient ainsi s’adresser qu’aux voitures sportives et haut de gamme. Porsche est donc sur le coup. A noter que Stellantis a débuté récemment des tests pour 28 familles de moteurs qui pourraient donc être alimentés par des eFuels. Certaines ONG se sont, aussi, exprimées contre la nocivité des eFuels pour l’environnement. Pour ces mêmes ONG, la voiture électrique est plus viable.

Enfin, pour faire simple, un carburant ou essence synthétique eFuel, est un carburant qui associe de l’hydrogène vert et du dioxyde de carbone, ce dernier étant récupéré dans l’atmosphère. La technique de l’électrolyse est alors employée pour produire du méthanol synthétique.

La rédaction

Photos : Porsche

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Corbicyclette : le vélo cargo écologiste parfait pour la “Fête des morts”

En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 Carrera T : une version 2024 optimisée et plus chère

Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

ZTL Paris : effective dès le 4 novembre, Anne Hidalgo a encore gagné

Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Audi va fermer son usine de Bruxelles où est assemblé le Q8 e-tron

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Christine : le film automobile incontournable pour Halloween

Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques chinoises : l’Europe acte jusqu’à 35,3% de taxes de douane supplémentaires

Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com