eFuels : Stellantis s’y met avec 28 familles de moteurs testées

Comme vous le savez déjà, les ventes de voitures thermiques ou hybrides seront interdites, en Europe, ceci à partir du 1er janvier 2035. Principalement grâce à l’Allemagne, des voitures thermiques pouvant être alimentées en carburants neutres, en émissions de CO2, pourront toujours être commercialisées. Après Porsche, BMW et Toyota, c’est au tour de Stellantis de se mettre aux eFuels.

Le groupe franco-italo-américain Stellantis, dirigé par Carlos Tavares, vient donc de communiquer sur les eFuels. Cependant, l’objectif prioritaire porté par Carlos Tavares est, bien sûr, de commercialiser, dès 2030 en Europe, uniquement des voitures électriques pour toutes les marques faisant partie du groupe Stellantis. Alors pourquoi Stellantis cherche à utiliser des eFuels ?

eFuels Stellantis Maseratti

Sans donner de détails précis concernant, notamment, un éventuel partenariat avec un géant de l’industrie de le production de carburants, Stellantis indique que ce sont précisément des voitures produites depuis 2014 (norme Euro 6), pour le marché automobile européen, qui sont en cours de tests avec, comme carburants, des eFuels. D’après Stellantis, 28 millions de véhicules présents aujourd’hui sur nos routes pourraient rouler grâce aux eFuels. Cela représenterait, 400 millions de tonnes de CO2 émises en moins en Europe (entre 2025 et 2050).

Carlos Tavares, CEO de Stellantis, a déclaré au sujet des eFuels :

« Nous redoublons d’efforts pour lutter contre le réchauffement climatique en testant des carburants neutres en carbone comme solutions complémentaires afin de renforcer notre approche globale de décarbonation. Tout en restant déterminés à poursuivre notre stratégie en matière d’électrification, nous devons en parallèle trouver des solutions intelligentes pour réduire les émissions de CO2 des 1,3 milliard de véhicules thermiques existants. En nous assurant de la compatibilité des moteurs Stellantis avec les carburants eFuels, nous proposons à nos clients un nouvel outil de lutte contre le réchauffement climatique, avec un impact potentiel à très court terme. Cette action s’inscrit dans la continuité de notre engagement d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2038. »

Enfin, rappelons que les eFuels seront chers à produire et à distribuer. Les eFuels devraient, fort logiquement, s’adresser aux propriétaires de voitures thermiques sportives et haut de gamme. Chez Stellantis, Maserati semble alors être le constructeur automobile le plus à même d’utiliser des eFuels en Europe. Rappelons aussi que les Fuels sont des carburants qui associent de l’hydrogène vert et du dioxyde de carbone, ce dernier étant récupéré dans l’atmosphère. La technique de l’électrolyse est alors employée pour produire du méthanol synthétique.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com