Le groupe franco-italo-américain Stellantis, dirigé par Carlos Tavares, vient donc de communiquer sur les eFuels. Cependant, l’objectif prioritaire porté par Carlos Tavares est, bien sûr, de commercialiser, dès 2030 en Europe, uniquement des voitures électriques pour toutes les marques faisant partie du groupe Stellantis. Alors pourquoi Stellantis cherche à utiliser des eFuels ?
Sans donner de détails précis concernant, notamment, un éventuel partenariat avec un géant de l’industrie de le production de carburants, Stellantis indique que ce sont précisément des voitures produites depuis 2014 (norme Euro 6), pour le marché automobile européen, qui sont en cours de tests avec, comme carburants, des eFuels. D’après Stellantis, 28 millions de véhicules présents aujourd’hui sur nos routes pourraient rouler grâce aux eFuels. Cela représenterait, 400 millions de tonnes de CO2 émises en moins en Europe (entre 2025 et 2050).
Carlos Tavares, CEO de Stellantis, a déclaré au sujet des eFuels :
« Nous redoublons d’efforts pour lutter contre le réchauffement climatique en testant des carburants neutres en carbone comme solutions complémentaires afin de renforcer notre approche globale de décarbonation. Tout en restant déterminés à poursuivre notre stratégie en matière d’électrification, nous devons en parallèle trouver des solutions intelligentes pour réduire les émissions de CO2 des 1,3 milliard de véhicules thermiques existants. En nous assurant de la compatibilité des moteurs Stellantis avec les carburants eFuels, nous proposons à nos clients un nouvel outil de lutte contre le réchauffement climatique, avec un impact potentiel à très court terme. Cette action s’inscrit dans la continuité de notre engagement d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2038. »
Enfin, rappelons que les eFuels seront chers à produire et à distribuer. Les eFuels devraient, fort logiquement, s’adresser aux propriétaires de voitures thermiques sportives et haut de gamme. Chez Stellantis, Maserati semble alors être le constructeur automobile le plus à même d’utiliser des eFuels en Europe. Rappelons aussi que les Fuels sont des carburants qui associent de l’hydrogène vert et du dioxyde de carbone, ce dernier étant récupéré dans l’atmosphère. La technique de l’électrolyse est alors employée pour produire du méthanol synthétique.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…
Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons,…
Après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le SUV Mustang Mach-E en 2020, Ford…
Le bonus écologique 2025 est en place depuis lundi dernier, soit le 2 décembre 2024.…
Le 15 décembre prochain, le pape François honorera, par sa présence divine, la Corse. A…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com