Selon un ancien agent du FBI (Federal Bureau of Investigation) devenu lanceur d’alerte, Jonathan Buma affirme que la Russie aurait tenté de s’approcher d’Elon Musk, le patron de Tesla en difficulté depuis quelques mois. Bien que Buma n’ait pas précisé les raisons derrière cet intérêt, il estime que la menace était bien réelle, sachant que c’est le média britannique The Guardian qui a donc révélé cette information le 22 mai dernier.
Jonathan Buma affirme que des individus ayant réussi à gagner la confiance d’Elon Musk ont été placés dans son entourage rapproché. « Ces efforts étaient intenses et constants », a-t-il également déclaré à la chaîne allemande ZDF et au journal britannique The Guardian, ajoutant qu’il ne pouvait pas donner plus de détails. Il a toutefois précisé que Musk, lui-même, ne faisait l’objet d’aucune enquête du FBI.
À noter, et c’est loin d’être un détail, que Jonathan Buma est un ancien agent du FBI, car il a été arrêté le 17 mars 2025 à l’aéroport Kennedy de New York alors qu’il s’apprêtait à embarquer sur un vol international. Il est accusé d’avoir divulgué des documents confidentiels du FBI, notamment des fichiers internes et des échanges avec des sources confidentielles. Récemment, il a également déposé sa candidature pour briguer un siège à la Chambre des représentants des États-Unis, sous l’étiquette démocrate en Arizona.
D’autres inquiétudes avaient été soulevées concernant une possible influence russe sur Musk. En juillet 2022, le Wall Street Journal rapportait que son gestionnaire de fortune, Jared Birchall, s’était interrogé sur le rôle d’un nouveau conseiller, Igor Kurganov. Ce dernier, ancien joueur professionnel d’origine russe, avait soudainement acquis une forte influence sur les décisions financières prises par Elon Musk après avoir passé du temps avec lui pendant la pandémie liée au Covid-19.
Enfin, le FBI se serait intéressé à cette relation, un agent ayant mené des investigations dans le cadre de son travail de surveillance des interférences étrangères dans les entreprises américaines. Toutefois, Kurganov n’avait aucun lien avéré avec la Russie en dehors de son pays de naissance et n’avait jamais été désigné comme agent étranger. Malgré cela, selon le Wall Street Journal, Birchall aurait demandé à Elon Musk de l’écarter de son poste au sein de sa fondation privée en mai 2022, ce qu’il a fait.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et impression d’écran YouTube Tesla
Que faire, en famille, ou seul, pendant les vacances de Noël 2025, quand on est…
Les agriculteurs français durcissent le ton : blocages, barrages filtrants et manifestations se multiplient partout…
L’Automobile Club de l’Ouest (ACO) a dévoilé une évolution majeure de ses infrastructures autour du…
L’édition 2025 des Automobile Awards a une nouvelle fois transformé la scène automobile en véritable…
En ajustant son calendrier de transition énergétique, la Commission européenne a choisi de revoir sa…
On croirait une scène tout droit sortie de Mad Max : une BMW E38 Série…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com