Citroën DS4 THP 200 Sport Chic : objectif « Premium », le coupé à l’essai…

Premium. Ce mot définit à lui seul la gamme DS de Citroën. De la citadine branchée et ultra-personnalisable DS3, à l’élégant vaisseau amiral DS5, le constructeur aux chevrons nous offre une alternative crédible et séduisante au « Haut de gamme » allemand. Le succès est d’ores et déjà au rendez-vous, à tel point que PSA a récemment décidé d’en faire une marque à part entière. Au cœur de cette jeune gamme se trouve la DS4…

Pas tout à fait berline, légèrement surélevée, la DS4 apparaît avec la désignation « Coupé  » au catalogue Citroën. Elle mélange cependant habilement les genres afin de se démarquer de la concurrence et créer une offre unique. Le résultat ne laisse pas indifférent et procure un véritable sentiment de modernité, grâce notamment aux feux diurnes à LED et aux touches de chrome. Ce positionnement apporte toutefois quelques désagréments caractéristiques des coupés, tels que l’accessibilité, l’habitabilité limitées, ou encore, et c’est plus surprenant, les vitres arrière fixes.

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L’habitacle n’est pas en reste avec un traitement légèrement plus huppé que la « classique » C4, particulièrement flagrant sur cette finition Sport Chic, grâce à la sellerie cuir bicolore et quelques inserts de chrome judicieusement disposés.

Dès la nuit tombée, la DS4 révèle une ambiance digne d’un bar « lounge ». Les compteurs s’éclairent notamment d’un halo bleuté du plus bel effet, créant une atmosphère technologique et raffinée. L’habitacle devient un cocon dans lequel il fait bon vivre.

Les équipements de notre version d’essai n’ont, quant à eux, rien à envier à la catégorie supérieure. Citons les sièges en cuir électriques (pour le conducteur), chauffants et massants, le GPS avec info trafic, la connexion Bluetooth du téléphone ou encore les radars avant et arrière avec visualisation sur l’écran principal. Nous regretterons seulement l’absence d’écran tactile, désormais courant à ce niveau de gamme.

Contact, moteur. Le 1.6 THP de 200 chevaux et de 275 Nm de couple (issu de la collaboration avec BMW) s’ébroue calmement et se cale sur un ralenti quasiment imperceptible. Les premiers tours de roues révèlent immédiatement le caractère feutré de la DS4. Les suspensions offrent un très bon compromis entre tenue de route et confort, malgré les grandes jantes de 18 pouces.

Difficile à prendre en défaut, le comportement n’est toutefois pas vraiment sportif. Les 200 chevaux sont bien présents lorsqu’on les sollicite mais offrent surtout une souplesse extraordinaire en usage courant. La direction est très souple, tout comme les commandes d’embrayage et de boîte de vitesse, faisant du voyage un véritable plaisir, tout en décontraction (n’oublions pas que les sièges sont massants !).

Du côté des performances, la DS4 THP 200 peut atteindre 235 km/h et abat le 0 à 100 km/h en 7,9 secondes. Les consommations sont raisonnables, grâce au 1.6 THP, avec 6,4 l/100 km en cycle mixte. Quant aux émission de CO2, elles sont de 149 grammes au km, soit 900,00 € de malus (entre 146 et 150 g CO2/km).

Heureusement, les équipements de sécurité sont là pour vous rappeler à l’ordre en cas d’excès de décontraction. Le détecteur d’angle mort vous évitera de percuter un autre véhicule lors des changements de direction, tandis que l’AFIL (Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne) vous signalera son mécontentement par une vibration dans votre postérieur ! A leur tour, les phares directionnels vous aideront à vous frayer un chemin dans l’obscurité (un régal sur le réseau secondaire) tandis que le pare-brise panoramique vous permettra d’admirer les étoiles (à l’arrêt bien sûr !).

Cette interprétation chic de la berline compacte par Citroën s’adresse donc à une clientèle recherchant avant tout le raffinement et le confort d’utilisation, tout en souhaitant un véhicule différent. Le THP 200 s’accorde parfaitement à cette philosophie et la complète à merveille. Côté tarifs, la DS4 s’offre à partir de 22 050,00 € et frôle les 35 000,00 € sur notre version d’essai sur-équipée et musclée. Des tarifs proches de ceux des concurrentes d’outre-Rhin.

PSA se lance ainsi à l’assaut du marché Premium, synonyme d’image de marque flatteuse et de marges confortables. Souhaitons un bon succès à cette « nouvelle » identité DS dans sa conquête, ses modèles le méritent !

Texte et Photos : Alexandre Besançon

Publié par
Frédéric Martin

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