Au premier regard, la petite Hyundai i20 N séduit grâce à ses modifications esthétiques issues du monde des rallyes, mais sans en faire trop. Pare-chocs plus agressif, petit aileron, diffuseur, grosse sortie d’échappement, les fondamentaux sont présents et ne laissent que peu de doutes sur les intentions sportives de cette citadine énervée. La filiation avec sa cousine de course, la version Rally 2 dans laquelle nous avons pu prendre place en tant que copilote (reportage disponible en cliquant sur : Hyundai i20 N Rally 2), est évidente. Le coloris biton ajoute également une subtile touche de sportivité. Place à l’essai express de la Hyundai i20 N.
L’intérieur n’est pas en reste, avec deux baquets enveloppants siglés N, un petit levier de vitesses bordé d’aluminium, des pédales également en aluminium et de curieux boutons « N » et « REV » sur le volant. Nous allons voir que ces boutons magiques sont en partie responsables du plaisir de conduite de cette petite sportive.
Bouton Start, moteur pour l’essai routier de cette prometteuse Hyundai i20 N ! Le 4-cylindres 1.6 T-GDi (nourri à l’essence sans plomb, évidemment, malgré la présence du « D » dans son nom) de 204 chevaux se met en route dans une sonorité rauque et aguicheuse, quelque-chose se trame dans cette auto… Première enclenchée à l’aide du petit levier au maniement parfait, nous nous engageons sur le tracé de la spéciale empruntée par la i20 N Rally 2 quelques instants auparavant.
Afin de s’assurer de disposer du meilleur de la Hyundai i20 N, nous pressons ce fameux bouton N au volant, engageant le mode le plus « extrême », libérant l’échappement, rendant la pédale d’accélérateur plus réactive et engageant la fonction « Rev Matching » (le fameux bouton REV au volant), permettant ainsi d’effectuer un « talon-pointe » automatique au rétrogradage ! L’essai de la Hyundai i20 N prend alors une tournure résolument sportive…
Action ! Les premières accélérations confirment la bonne santé du moteur, les 204 chevaux sont bien présents et propulsent sans aucun mal les 1 190 kg de l’auto dans cette spéciale étroite. Les rapports s’enchaînent parfaitement, grâce à la commande de boîte de vitesses sans faille, aux débattements courts et aux verrouillages fermes, une vraie réussite. La sonorité typée rallye de ce mode N participe également aux sensations et donnent le sourire, avant même d’avoir abordé le premier virage.
Mais voilà que ce premier virage pointe le bout de son nez. Le freinage sans reproche permet de casser la vitesse. L’auto s’inscrit parfaitement dans le virage. Les suspensions (non pilotées) offrent un excellent compromis en autorisant une tenue de route exemplaire sans pour autant dégrader exagérément le confort. On sent l’arrière légèrement mobile, permettant de placer l’auto comme le ferait un pilote de rallye. Toutefois, nous freinerons notre envie de mordre sur les bas-côtés comme le faisait Pierre-Louis Loubet à bord de la Rally2 plus tôt dans la journée, n’est pas pilote qui veut !
Les sensations sont définitivement au rendez-vous. On sent que les limites de l’auto sont encore loin et qu’elle a encore beaucoup à offrir sur ces petits parcours sinueux qui lui vont à merveille, notamment grâce à son autobloquant mécanique, lui autorisant des relances efficaces et limitant l’effet de couple sur le train avant. Son vigoureux 4-cylindres turbocompressé lui permettrait certainement de se montrer à son aise sur des tracés plus rapides, à confirmer lors d’un essai plus long. Sur la route, rien ne semble pouvoir l’arrêter et c’est un véritable bonheur !
Ce petit galop d’essai nous aura mis l’eau à la bouche. Nous avions déjà été séduits par sa grande sœur, l’i30 N dont nos impressions de conduite sont à (re)découvrir en cliquant sur ce lien : essai Hyundai i30 Fastback N. La gamme vient donc s’agrandir de fort belle façon grâce à l’i20 N. Nous n’avons certes pas eu le temps ni l’occasion de tester ses aspects pratiques ou son système d’infodivertissement, mais côté châssis et moteur, la Hyundai i20 N porte haut les couleurs et l’héritage rallye de la marque coréenne. D’autant que, côté tarifs, la i20 N reste raisonnable, avec son prix catalogue de 27 800 € et un malus contenu à 1 276 € au barème actuel (158 g/km de CO2). Pourquoi se priver ?
Enfin, en conclusion de cet essai de la Hyundai i20 N, à tous ceux qui voulaient les enterrer prématurément, les petites GTI sont bien vivantes, qu’on se le dise !
Texte et essai : Alexandre Besançon
Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon)
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