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Mercedes-Benz Classe G : il fête ses 40 ans, essai

Pour fêter ses 40 ans, le Classe G s’offre une seconde génération apparue en 2018, restant fidèle à l’esprit du 4×4 d’origine. Ce véhicule autrefois destiné au tout-terrain est aujourd’hui clairement positionné sur le marché du luxe. L’accent placé sur le confort, la finition en sont la preuve. Voici l’essai du Mercedes-Benz Classe G 500 au V8 de 422 chevaux.

Pour cette deuxième génération, Mercedes a su gardé intact ce qui a fait le succès de son 4×4 : son design ! Bien que les dimensions des phares et de la calandre aient légèrement évolué, le nouveau Classe G est presque identique au modèle originel destiné, en 1979, à un strict usage militaire. Une décision qui se comprend facilement lorsque l’on voit que ses lignes carrées, son look imposant et robuste n’ont rien enlevé à son charme à la fois atypique et simple. Le nouveau Mercedes-Benz Classe G succède donc dignement à son aîné.

Ce titan ne passe pas inaperçu avec ces 4,817 m de long, 1,969 m de haut et 2,013 m de large (sans rétroviseurs). Monté sur une nouvelle plateforme AMG, ce véhicule haut perché gagne 170 kg sur la balance grâce à l’utilisation de matériaux plus légers mais, le Mercedes-Benz Classe G 500 affiche néanmoins plus de 2,4 tonnes sur sa fiche technique.

Si, à l’extérieur, ce mastodonte parait toujours un peu rustre avec ses lourdes portes très classiques de 4×4, à l’intérieur c’est une toute autre affaire. Le G 500 a choisi clairement sa clientèle. Celui qui, à l’origine, est destiné à crapahuter sur les chemins boueux, vise aujourd’hui une clientèle de luxe et son intérieur haut de gamme ne manque pas de le faire remarquer.

Une fois confortablement installé à bord, on retrouve l’immense pavé numérique rectangulaire, le Widescreen, qui orne l’habitacle comme les autres modèles de la marque à l’étoile. Rappelons que ce dispositif high-tech est apparu, pour la première fois, sur la Mercedes-Benz Classe A, ceci en 2018. Celui-ci fait office d’instrumentation digitale et englobe, au centre, le système tactile d’infodivertissement. En complément, le volant équipé de pads permettant également l’accès à différents paramètres (navigation, multimédia, etc…).

Le souci du confort est poussé à l’extrême, ainsi, avec le “Pack sièges multicontour Actif” (option : 3 700 €) vous pourrez choisir parmi l’un des 8 programmes de massage, dont le massage aux pierres chaudes. Ajoutez à cela la “fonction dynamique” qui gonfle le siège du côté opposé, en virage quand vous tournez, ceci pour éviter de vous faire balader dans les courbes les plus sévères et, vous obtiendrez le 4×4 le plus premium du marché. Le passager avant dispose en plus d’une imposante barre de maintien située devant lui. A l’arrière, les passagers gagnent 15 cm d’espace pour les jambes et le coffre affiche un volume de 454 litres.

Pour propulser ce “titan”, on peut compter sur les 422 chevaux et 610 Nm du V8 4.0 l. La version G 63 affiche, quant à elle, 585 chevaux et 850 Nm. Au volant du Mercedes-Benz G 500, on ressent une agréable sensation de pleine puissance sur la route comme en agglomération, le tout combiné à un confort poussé à l’extrême et une totale sécurité ressentie. Dans les virages, le poids de la “bête” se fait ressentir mais, la direction précise permet d’ajuster facilement la trajectoire. Avec sa garde au sol relevée à 24,1cm, le 4×4 se montre toujours aussi à l’aise en off-road, pour le plus grand bonheur des aventuriers. Tout ce plaisir à un prix, celui de la consommation d’essence qui culmine à 20 l/100 km !

Pour conclure, il est encore difficile de trouver, aujourd’hui, un compétiteur à la hauteur du mythique Mercedes-Benz Classe G . On pourrait nommer le “so British” Land Rover Defender qui vient d’ailleurs d’être renouvelé mais, il manque d’agressivité face à son rival allemand. Pour pousser la comparaison vers les récents SUV de luxe, le Bentley Bentayga V8 semble trop chic et élégant face au « bad boy » qu’est le Classe G. Sans aucun doute, même après 40 ans, la Mercedes-Benz classe G fait route à part.

Pour posséder cette icône automobile, il faudra débourser la somme minimum de 111 952 € (G 500 finition Style) et à partir de 166  351 € pour le Mercedes-AMG G 63. Depuis 1979, le “dinosaure” n’a rien perdu de sa prestance ni de sa majesté, nous verrons si c’est toujours le cas pour la prochaine version qui s’annonce toute électrique.

Texte : Guillaume de Gaillard

Photos : LesVoitures.com (Thomas de Chessé)

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Guillaume dg

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