Entre LesVoitures.com et le Combi 100% électrique ID. Buzz, le coup de foudre ne date pas d’hier. En effet, nous sommes littéralement tombés sous son charme futuriste, ceci lors du Salon de Genève 2017. Il y a cinq ans en Suisse, c’est sous la forme d’un concept-car que le “Combi 2.0” a été dévoilé en Europe. Puis, la version de série a été présentée en mars dernier. Alors que Noël approche, tel un “jouet à pile”, voici donc l’essai du Volkswagen ID. Buzz, en commençant par une présentation vidéo.
Le grand véhicule familial Volkswagen ID. Buzz repose sur la plateforme MEB (Modularer ElektroBaukasten) du groupe VW. Les Skoda Enyaq iV et les modèles Volkswagen électriques de la famille “ID.” disposent donc de cette même base technique dite “modulaire”. Dans sa version de lancement, le Volkswagen ID. Buzz affiche une longueur de 4,712 m, un empattement “géant” de 2,989 m, ainsi qu’une hauteur de 1,937 m.
Le Volkswagen ID. Buzz Pro reprend logiquement la philosophie de style de l’incontournable Volkswagen Type 2 apparu en 1947. Les portes-à-faux réduits, les grandes surfaces vitrées et le grand logo VW de l’ID. Buzz nous ramènent donc à une époque d’insouciance automobile et d’évasion, des points sur lesquels nous reviendrons, bien sûr, lors de notre essai routier du Volkswagen ID. Buzz. Ce n’est pas tout car, les stries visibles sur les flancs de l’ID. Buzz des temps modernes représentent un clin d’œil aux Combi d’antan, précisément aux grilles d’aération.
Dicté par les lois de l’aérodynamique, le design du Volkswagen ID. Buzz, malgré un aspect lisse, est loin de manquer de caractère, surtout avec un tel “visage aux grands yeux” à LED. La livrée de notre ID. Buzz d’essai participe aussi à l’attractivité du buzz automobile de l’année 2022.
Comme vous pouvez le constater, Volkswagen a fait le choix judicieux de proposer son fourgon dans une livrée proche de celle du concept-car (en photo ci-dessus) cité auparavant. La combinaison des teintes “Blanc Candy/Jaune Lime” (option : 1 790 €) et les jantes en alliage léger “Bromberg” de 21 pouces (option : 980 €) offrent au Combi électrique un rendu visuel résolument ludique.
Bref, comme indiqué en titre, on adore déjà l’ID. Buzz pour sa silhouette et sa carrosserie colorée. Avant de passer à l’essai routier du Volkswagen ID. Buzz, ouvrons ses grandes portes pour découvrir son habitacle.
En montant à bord de l’ID. Buzz, on a presque l’impression d’entrer dans un studio, tant l’espace qu’il propose est gigantesque. Comme pour les voitures électriques de la gamme ID., notamment le Volkswagen ID.5 GTX, on retrouve une planche de bord étirée au maximum et très peu de boutons de commande.
Les écrans de l’ID. BUZZ sont aussi les mêmes que les autres ID. : écran central tactile de 10” personnalisable et “ID. Display” de 5,3’’ en guise d’instrumentation numérique. Bizarrement, cette fois, le tout petit écran dédié au conducteur ne nous choque pas, pourquoi ? Tout simplement car, nous sommes comme hypnotisés par l’élément qui nous réunis sur LesVoitures.com : la route. On ne voit qu’elle à perte de vue, sachant que l’on pourrait presque se croire aux commandes d’un TGV, une fois au volant du surprenant Combi 100% électrique. Le TGV à moteurs électriques n’a-t-il pas révolutionné le transport ferroviaire ?
Pour le reste, écologie oblige, on aurait préféré, au toucher, des matériaux plus agréables, comprendre poser nos mains et nos coudes sur de vrais matériaux. Cette fois, l’authenticité des anciens Combis manque à l’ID. Buzz. Il faut bien vivre avec son temps, celui des matériaux recyclés et non d’origine animale. A l’opposé, Volkswagen a corrigé le tir concernant les commandes marche avant/arrière présentes sur les autres modèles badgés ID. Sur ces derniers, il faut aller chercher, avec sa main droite, un bouton intégré à “ID. Display” soit, une action peu naturelle et pas du tout pragmatique pour le conducteur. Sur l’ID. Buzz, c’est un “bon vieux et gros commodo” situé, à droite, juste derrière le volant, qui permet d’actionner, au choix, les modes “D/B”, “N” et “R” de l’ID. Buzz. C’est juste parfait !
Le Volkswagen ID. Buzz, c’est aussi une multitude de technologies embarquées qui répondent à la conduite autonome de niveau 2. Experts en la matière, les ingénieurs de chez Volkswagen voient d’ailleurs très loin avec l’ID. Buzz. En effet, le dispositif “Travel Assist” du van 100% électrique intègre des systèmes de changement de voie assisté et de communication avec les autres véhicules (“Car2X”). Dans un lointain futur, le “Car2X” pourrait permettre à tous les véhicules circulant sur la route de communiquer entre eux.
Revenons sur l’habitabilité du Volkswagen ID. Buzz. Elle est donc impressionnante que ce soit pour le conducteur et son passager ainsi qu’aux places arrière. Quant au volume de chargement, il a de quoi faire rêver les pères de famille : 1 121 litres (deuxième rangée de sièges en place) et 2 205 l (siège arrière rabattus) ! L’ID, Buzz est un véritable bus à 5 places, ce qui nous permet de faire le lien entre les deux termes “Buzz” et “Bus”.
L’autre, et énième gros point fort, à mettre à l’actif de l’ID. Buzz est représenté par l’omniprésence de rangements en tout genre. Le détail qui tue : la console centrale de l’ID. Buzz est démontable. De quoi, sur une aire d’autoroute, lors d’une phase de recharge du fourgon 100% électrique, improviser un apéro sans alcool grâce à cette console qui peut faire office de table. Place à l’essai dit “routier” du Volkswagen ID. Buzz.
Sur les routes de la région de Lisbonne, bien assis en position haute au volant de l’ID. Buzz, une sensation d’évasion nous envahit dès les premiers kilomètres parcourus. Les surfaces vitrées du Combi électrique offrent une vue panoramique sur tout ce qui nous entoure. Nous profitons du paysage dans un silence total, comprendre que l’ID Buzz, tout électrique qu’il soit, ne génère pas de bruits désagréables qui auraient pu venir, par exemple, d’un mauvais assemblage. Nous adoptons, le plus naturellement du monde, un rythme modéré. Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’ID Buzz provoque cette envie de “rouler à la cool”.
D’un poids à vide de 2 407 kilos, il faut, de toute façon, ne pas en demander de trop au Volkswagen ID. Buzz. Cependant, grâce à la “Fée Electricité” qui apporte un couple instantané de 310 Nm aux roues arrière, le Combi électrique au “visage humain” évoqué précédemment n’a pas à rougir. En sortie de virage, les relances sont plutôt vives. Il en est de même au démarrage ou une fois un feu passé au vert.
En courbes, nous avons été surpris par l’agilité de l’ID. Buzz qui tient plus que convenablement la route. La direction typée confort du Combi manque légèrement de consistance mais, elle reste suffisamment précise. Résultat, on se laisse aller au volant du Volswgen ID. Buzz qui ne demande qu’à rouler, rouler et encore rouler… Certes, un mode “Sport” est bien disponible mais, nous ne l’avons enclenché que très peu de temps. Encore une fois l’ID. Buzz est un véhicule de balade automobile au dispositif de freinage sain et rassurant.
Attention, qui dit conduite tranquille et gabarit conséquent ne dit pas utilisation en ville impossible. En effet, grâce la position de conduite haute et la vue à 360° proposées par l’ID. Buzz, on domine tous les pièges urbains. De surcroît, le rayon de braquage du Combi est juste incroyable : 11,1 m. Cela assure, avec facilité, toutes les manœuvres possibles en ville. Sur l’autoroute, l’ID. Buzz assure et ses technologies de conduite semi-autonome gèrent, presque tout, à votre place, dont les dépassements (à partir de 110 km/h).
Venons-en aux chiffres, ceux de notre essai du Volkswagen ID. Buzz et les autres. Niveau consommation, sur un parcours très varié mêlant des petites routes, des voies plus rapides côtières et des portions d’autoroutes, nous avons relevé une consommation de 21,9 kW/100 km pour une donnée constructeur annoncée entre 20,8 et 21,7 kW/100 km soit, une autre bonne pour le “bulletin d’essai” du Volkswagen ID. Buzz. Soyons précis, la batterie de l’ID. Buzz affiche donc une capacité de 77 kWh pour une valeur brute de 82 kWh pour une autonomie constructeur de 416 km (WLTP). Les performances de l’ID. Buzz en deviennent anecdotiques : 0 à 100 km/h en 10,2 s – vitesse maximale : 145 km/h.
Une fois branché à une borne de recharge, l’ID. Buzz peut accepter une puissance maximale de 170 kW. Sur une borne rapide (DC), il ne faut que 30 minutes pour passer de 5 à 80 % de charge de la batterie. A la maison, avec le câble de 11 kW maximum et le convertisseur (DC/AC) intégré à l’ID.Buzz, 7h30 seront nécessaires pour atteindre 100 % de charge pour la batterie, en partant de 0%.
L’ID. Buzz est aussi disponible en version Cargo destinée aux professionnels, des futurs modèles à empattement long pouvant accueillir 7 occupants sont dans les cartons de Volkswagen. Un ID. Buzz GTX plus puissant complétera, prochainement, la gamme ID.Buzz.
A cet instant, vous vous demandez sûrement si un ID.Buzz camping-car sera d’actualité dans les prochains mois ? Rien d’officiel à ce sujet mais, Volkswagen y pense très sérieusement. On voit mal comment le constructeur automobile allemand pourrait passer à côté de ce futur… buzz. Pour les plus pressés, un kit camping-car est déjà disponible, le BusBox-4 de chez Ququq.
Enfin, pour conclure, le bilan de notre essai du Volkswagen ID. Buzz est plus que positif. Au regard de la concurrence, le Combi électrique VW est “seul au monde”. Chez nous, les “cousins” Peugeot e-Traveller et Citroën ë-SpaceTourer sont largement dépassés, que ce soit pour leurs style, puissance (136 ch) et autonomie (330 km WLTP). L’ID Buzz Pro (204 ch – 77 kWh – 419 WLTP) s’offre à partir de 56 990 €. Le Combi 100% électrique ID. Buzz est en avance sur son temps et espérons que l’effet de mode perdure de nombreux mois pour que ce Combi continue à rencontrer l’engouement qu’il mérite.
Texte et essai : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com et Volkswagen (Tibo – The Good Click)
Vidéo : LesVoitures.com (Thomas de Chessé)
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