Actualités Automobiles

Europe : en 2035, les voitures hybrides rechargeables devraient être autorisées à la vente par l’UE

2035, c’est dans 10 ans, et vous n’êtes pas sans savoir, qu’à partir du 1er janvier 2035, les ventes de voitures thermiques et hybrides neuves devraient être interdites en Europe. Or, sous la pression des constructeurs automobiles qui ne vendent pas assez de voitures électriques et qui doivent faire face à une CAFE (Corporate Average Fuel Economy) de plus en plus stricte, l’UE devrait assouplir son interdiction de 2035. Ainsi, les voitures hybrides rechargeables de type PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle), capables de rouler en mode 100% électrique, et les voitures électriques à prolongateur d’autonomie neuves seraient autorisées à être vendues, dans l’UE, en 2035.

C’est une information qui nous vient du média allemand Spiegel, c’est pourquoi elle peut être prise au sérieux. De plus, Ursula von der Leyen est en train d’échanger avec les dirigeants des groupes automobiles européens, afin de leur proposer, dès le 5 mars prochain, un plan d’action pour les soutenir face aux difficultés qu’ils rencontrent. Ajoutez à cela le fait qu’une clause de revoyure est prévue d’être étudiée, en 2026, concernant la décision d’interdire la vente de voitures thermiques et hybrides neuves, en Europe, à partir de 2035, et vous obtiendrez un contexte politico-économique européen qui obligerait donc l’UE, à revenir, en partie, sur sa décision. Ainsi, les voitures hybrides rechargeables et les voitures électriques à prolongateur d’autonomie neuves pourraient donc toujours être autorisées à être mises en vente, au sein de l’UE, en 2035.  Ci-dessous en photo, l’Audi A3 Sportback TFSI e PHEV.

L’UE réfléchirait donc à donner du temps aux constructeurs automobiles européens, car, en Europe, les voitures électriques se vendent mal. Selon les chiffres publiés par l’ACEA, qui fait d’ailleurs, depuis plusieurs mois, pression sur Bruxelles, les ventes de voitures électriques ont chuté de 5,9% dans l’UE en 2024, comparativement à 2023. Spiegel s’est, apparemment, procuré un document qui circulerait à Bruxelles, ce même document, ou courrier, indiquerait : « Dans le cadre des échanges menés avec les constructeurs automobiles, nous identifierons des solutions rapides pour préserver la capacité de la filière automobile européenne d’investir, en examinant les flexibilités possibles pour garantir que notre industrie reste compétitive. Sans perdre nos ambitions globales pour 2025 ». L’UE devrait donc « soulager » les constructeurs automobiles en leur donnant du temps. Même si elles se vendent moins, à date, que les hybrides dites « simple », les voitures hybrides rechargeables PHEV seraient « la solution », pour l’UE.

Concernant les voitures électriques à prolongateur d’autonomie, elles sont déjà très répandues en Chine. Cette technologie offre plusieurs avantages, à savoir disposer d’un véhicule électrique à très grande autonomie, mais avec une petite batterie. Ci-dessous en photo, le SUV 100% électrique Leapmotor C10 REEV (Range Extended Electric Vehicle) dont le lancement commercial vient de débuter, en France, ceci à partir de 37 400 €.

Enfin, ce type de voiture électrique est, ainsi, équipé d’un moteur thermique qui est uniquement utilisé comme générateur pour fournir de l’électricité à la batterie. Cela coûte moins cher donc, et devrait rassurer les potentiels acheteurs d’une voiture électrique grâce à une grande autonomie.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com, Audi et Leapmotor

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Autoroutes : 43 fourgons pulvérisés en 2025, les patrouilleurs en danger de mort

Les patrouilleurs de Vinci Autoroutes, ces « hommes en jaune » qui veillent chaque jour…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 5 électrique : une épave à vendre à 3 400 €, pour pièces

L'une des 100 000 Renault 5 100 % électrique déjà produites ne roulera plus jamais.…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : attention, jusqu’à -46 % d’autonomie l’hiver

L'hiver arrive et l’autonomie des voitures électriques chute significativement dès que les températures passent sous…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Carlos Tavares : l’ex-patron de Stellantis prédit l’effondrement de l’automobile européenne

L’ancien patron de Stellantis, Carlos Tavares, n’a jamais eu la langue dans sa poche. Et…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz GLB : 272 ch et plus de 630 km d’autonomie pour le SUV électrique

Le Mercedes-Benz GLB revient en 2026 dans une seconde génération qui confirme son rôle de…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures sans permis : doivent-elles être interdites ?

Depuis la pandémie de Covid-19, la route française est devenue encore plus dangereuse pour les…

Il y a 22 heures

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com