Actualités Automobiles

Europe : l’Allemagne s’oppose à l’interdiction des ventes de voitures thermiques

Le 27 octobre 2022, le Parlement européen et les 27 représentants du Conseil européen ont trouvé un accord final, dans le but d’interdire la vente des voitures thermiques à partir de 2035, voitures hybrides incluses. Des dérogations seront, néanmoins, possibles pour les constructeurs automobiles à faible volume, tel que Ferrari par exemple. Depuis, Bruxelles est entré dans un processus final pour, définitivement, valider au niveau européen, cette mesure qui doit donc être publiée au Journal Officiel de l’Union européenne. Cependant, l’Allemagne joue les « trouble-fêtes ».

Le 14 février 2023, une étape a pourtant été franchie vers l’interdiction des ventes de voitures thermiques en 2035, ceci via le vote du Parlement européen : 340 voix pour – 279 voix contre. Cependant, l’Italie s’est exprimée contre cette décision, par le biais de son ministre des Transports Matteo Salvini qui a alors déclaré cette décision de « folie, de bêtise absolue, de choix idéologique ou de mauvaise foi ». L’Allemagne a alors, également, émis des doutes concernant le fait d’obliger les européens à acheter des voitures électriques neuves, à partir du 1er janvier 2035. La France, précisément Emmanuel Macron, président de la République, s’était réjouit du résultat du vote du Parlement européen.

Le 1er mars dernier, les différents ambassadeurs devaient se prononcer, auprès de l’Union européenne, pour entériner le texte évoqué en introduction de cet article. Mais, ce vote a été repoussé, surtout, à cause de l’Allemagne. Après l’Italie, et nos amis d’outre-Rhin, c’est aussi la Pologne et la Bulgarie qui ont exprimé des réticences au texte de loi. Pourquoi les Allemands s’opposent-ils à l’interdiction des ventes de voitures thermiques en 2035 ? Tout simplement car, ils souhaitent pouvoir utiliser des carburants synthétiques pour continuer, après 2035, à vendre des voitures thermiques. A ce titre, Porsche investit depuis des années sur ce type de carburant propre.

Revenons sur le vote du 1er mars 2023 qui a été reporté au 7 mars et une nouvelle fois, apparemment, au 10 mars. En effet, cette ultime étape doit se faire avec une majorité dite « qualifiée » à savoir, que 55% des Etats membres se prononcent pour et que ces mêmes Etats représentent 65 % de la population de l’Union Européenne (Oui, c’est très compliqué, on est d’accord avec vous). Si quatre membres du Conseil européen bloquent le texte, cela peut aussi arrêter la procédure de validation de ce même texte.

Enfin, ne vous réjouissez pas trop vite. De report en report, le texte devrait néanmoins être prochainement validé, après, probablement quelques ajustements, concernant l’interdiction des ventes de voitures thermiques en Europe, à partir de 2035. Bruxelles temporise, prend son temps, pour atteindre une majorité significative, comprendre historique et plus contestable. Précisons, et c’est loin d’être un détail, qu’une clause de revoyure a cependant été décidée, à Bruxelles, pour 2026. Affaire à suivre donc…

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Citroën DS : Jubilé de Platine à Paris à ne pas manquer les 18 et 19 octobre

Près de 200 exemplaires de la légendaire Citroën DS convergeront vers Paris, les 18 et…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Tesla Model Y Standard : version d’entrée de gamme à 39 990 € pour 534 km d’autonomie

Le Tesla Model Y poursuit son évolution avec l’arrivée d’une nouvelle déclinaison baptisée "Standard", qui…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Ferrari Elettrica : 1 000 ch, 530 km d’autonomie pour 500 000 €

Ferrari franchit un cap historique avec la présentation progressive de sa première voiture 100 %…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo 3E : en photos lors du Tour de Corse Historique

La Renault 5 Turbo 3E a marqué les esprits lors de sa première apparition publique…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Renault Twingo E-Tech electric : commandes prioritaires dès le 22 octobre avec le « R Pass »

Renault prépare activement l’arrivée de la quatrième génération de Twingo, désormais baptisée Twingo E-Tech Electric,…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Logiciel pour garage auto : un outil essentiel pour moderniser votre atelier

Dans un contexte où la digitalisation touche tous les secteurs, les garages automobiles ne peuvent…

Il y a 4 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com