Actualités Automobiles

Europe : les marques de luxe pourraient toujours vendre des voitures thermiques après 2035

Vous n’êtes pas sans savoir que Bruxelles souhaite « éradiquer » la circulation de voitures thermiques, ceci après 2035. Ainsi, le 8 juin dernier, le Parlement européen a voté en faveur d’une loi allant dans ce sens, ceci concernant les véhicules et voitures neuves dont les moteurs fonctionnent grâce aux énergies fossiles. Cependant, suite à un amendement proposé par des eurodéputés italiens, les constructeurs automobiles comme Ferrari, Bugatti et d’autres dits « de luxe » pourraient probablement continuer à commercialiser des super-sportives et GT motorisées par des V6, V8, etc…

A partir de 2035, les constructeurs automobiles pourraient être interdits de présenter, au sein de leur catalogue, des voitures thermiques essence et diesel et même hybrides et hybrides rechargeables. Sur ces deux derniers points, un amendement a, en effet, été présenté en faveur de la vente des PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) et HEV (Hybrid Electriv Vehicle) après 2035 mais, il a été rejeté par le Parlement européen. A l’opposé, un autre amendement surnommé, depuis le 8 juin, « l’amendement Ferrari » a, quant à lui, été validé, sachant qu’il est soumis à certaines conditions de production. Attention, précisons qu’il reste une dernière phase à franchir par l’Europe pour valider, définitivement, l’arrêt des ventes de voitures thermiques neuves à 2035. La proposition de loi va, maintenant, être soumise aux Etats membres (Conseil de l’Union européenne). Certains d’entres eux pourraient négocier les termes de la loi signifiant la fin des ventes de voitures thermiques à 2035 sur leur territoire. Les négociations qui vont être menées entre la Commission européenne, le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen débuteront à la fin du mois de juin. Après ce « rappel des faits » global concernant l’interdiction de la vente de voitures thermiques à partir de 2035, venons-en précisément à « l’amendement Ferrari ».

Dans le texte relatif (à télécharger en format pdf en cliquant ici), à cette amendement qui favoriserait donc les marques automobiles de luxe, il est précisé : « Compte tenu du renforcement des objectifs généraux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et pour éviter tout effet de distorsion du marché, les exigences de réduction pour tous les constructeurs présents sur le marché de l’Union devraient être harmonisées, sauf pour les constructeurs qui représentent moins de 1 000 véhicules neufs immatriculés au cours d’une année civile. Par conséquent, la possibilité offerte aux constructeurs qui représentent entre 1 000 et 10 000 voitures particulières ou entre 1 000 et 22 000 véhicules utilitaires légers nouvellement immatriculés au cours d’une année civile d’introduire une demande de dérogation à leur objectif d’émissions spécifiques devrait être supprimée à partir de 2036. »

Suite à la prochaine étape évoquée, plus haut, concernant la validation et, surtout, l’adoption du projet de loi interdisant la vente de voitures thermiques, à partir de 2035, ceci par les Etats membres.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

2035 : coup de tonnerre, Bruxelles devrait sauver les voitures thermiques

La vente de voitures thermiques neuves après 2035 pourrait finalement ne pas être totalement proscrite.…

Il y a 17 minutes
  • Actualités Automobiles

La Ciotat : spectaculaire accident, une voiture au fond de la piscine municipale

Jeudi 11 décembre, aux alentours de 21 h, la piscine municipale Paul-Éluard de La Ciotat…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo 3E : en voiture radiocommandée ou sur un circuit électrique pour un Noël

Les fêtes de fin d’année approchent et, pour les passionnés d’automobile, Renault propose une sélection…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : l’Europe incapable de produire des batteries sans les Chinois

Dans la « vallée de la batterie » des Hauts-de-France, symbole d’une souveraineté industrielle tant…

Il y a 9 heures
  • Rédaction

Peugeot 308 : restylage réussi et toujours une référence, essai

Après 4 ans de commercialisation, la Peugeot 308 3ème génération fait peau neuve. Plus une…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Vidéo : l’Alpine A390 plafonne à 4 étoiles au crash-test Euro NCAP

Le groupe Renault traverse une zone de turbulences en matière de sécurité passive. La dernière…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com