Sur l’A13, et les autres axes routiers qui mènent au circuit des 24 Heures du Mans, les forces de l’ordre ont été particulièrement attentives, le week-end dernier. L’événement Le Mans Classic a ainsi attiré de nombreux passionnés de sport automobile et de voitures anciennes. Pour certains d’entre eux, ils ont confondu un circuit automobile avec l’A13. Résultat, le dimanche 3 juillet, l’équipe de la gendarmerie de l’Eure a contrôlé trois automobilistes à plus de 220 km/h, au volant d’une Aston Martin, de Porsche 911 et d’une Lamborghini Aventador.
Alors que les grands chassés-croisés des vacances d’été débutent, certains “fous du volant” se sont donc lâchés le week-end dernier. D’après la publication Facebook de la gendarmerie de l’Eure, de nombreux automobilistes qui se sont rendus, ou qui sont revenus de la 10ème édition de Le Mans Classic, on largement abusé en appuyant très lourdement sur la pédale de droite de leur puissante voiture. Rappelons, qu’au-dessus de 50 km/h de la vitesse maximale autorisée, il s’agit d’un grand excès de vitesse, ce qui est considéré, par la loi, comme un délit.
Comme le précise le message qui accompagne les photos mises en ligne par la gendarmerie de l’Eure, les 3 conducteurs pris en flagrant délit de grand excès de vitesse ont été contraints, par les forces de l’ordre, de laisser leur bolide sur place : « leurs propriétaires sont repartis sans leurs permis et sans véhicules. Ils devront répondre de leurs conduites dangereuses devant la justice. »
Quel avenir pour ces automobilistes si, ces derniers, seront, peut-être, considérés comme des récidivistes, dans le cadre d’un excès de vitesse supérieur ou égale à 50 km/h? La réponse à cette question est assez simple. En effet, ils risquent, alors, tous les trois, de très lourdes sanctions : une amende de 3 750 €, une peine de prison de 3 mois, un retrait de 6 points sur leur permis de conduire, la suspension de 3 ans du permis de conduire (sans aucune possibilité de sursis ni de permis dit “blanc”), la confiscation obligatoire du véhicule si le conducteur en est le propriétaire, l’interdiction de conduire certains véhicules à moteur pour une durée maximale de 5 ans et l’obligation de passer un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
La rédaction
Photos : Facebook gendarmerie de l’Eure