En quelques heures et deux annonces, la Formule 1 vient d’accueillir un nouvel acteur et en a perdu un autre. Sachant que le constructeur automobile allemand est en train de négocier avec Sauber, la décision prise par Alfa Romeo n’est qu’une demi-surprise. Précisons, pour faire simple, que le nom commercial Alfa Romeo est présent sur les monoplaces Sauber depuis 2017, les châssis des F1 italiennes étant développés par Sauber alors que leur Power Unit est, bien sûr, fourni par Ferrari. Concernant l’arrivée d’Audi Sport en F1, la marque aux anneaux communique, aujourd’hui, uniquement sur le développement d’un Power Unit, mais…
Voici, en partie, le communiqué publié, ce jour, par le groupe Stellantis : « Alfa Romeo a annoncé son retour en F1 en 2017 avec un plan à long terme puis, en juillet 2022, a annoncé sa décision de poursuivre son partenariat avec la structure Sauber, ceci également pour 2023, suite aux résultats prometteurs obtenus lors de la première moitié de la saison, à la fois en termes de performances, de marketing et de collaboration positive avec l’équipe. Puisque le redressement économique et industriel de la marque sera achevé en 2022, Alfa Romeo va maintenant évaluer les nombreuses opportunités qui se présentent et décider laquelle sera la meilleure pour soutenir la stratégie à long terme et le positionnement de la marque. »
Comme vous l’aurez compris, Alfa Romeo va donc quitter, fin 2023, le Championnat du Monde de Formule 1, ce qui ouvre encore plus la porte à la création d’une très probable écurie Audi-Sauber. Audi pourrait également, voire plus tard, prendre totalement le contrôle de Sauber, la marque automobile d’outre-Rhin ayant précisé qu’elle communiquera, avant la F1 de l’année en cours, sur les contours précis de son futur engagement en F1, à partir de 2026.
La rédaction
Photos : Alfa Romeo et Audi
Plus que d'autres nouveautés, la Renault Clio 6 était attendue au tournant, celui du design,…
Genesis, la division premium de Hyundai, prépare son arrivée en France en 2026 avec une…
Le constructeur automobile chinois Leapmotor, via Stellantis, poursuit son offensive européenne avec la présentation du…
Le Hyundai Crater Concept, dévoilé en première mondiale au Salon de Los Angeles 2025, illustre…
Sous les néons flamboyants de Las Vegas, la nuit a pris des allures de drame…
Sous des lumières étincelantes, le GP de Las Vegas a rapidement tourné à l’avantage de…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com