Fernando Alonso est de retour aux affaires en Formule 1 après ses « escapades » en Endurance avec Toyota (victoires aux 24 Heures du Mans 2018 et 2019), en rallye-raid, toujours avec Toyota au Dakar et aux 500 Miles d’Indianapolis, des épreuves auxquelles il a participé, pour certaines, alors qu’il était encore en F1 chez McLaren (de 2015 à 2018).
Ce n’est pas du tout un hasard si Renault et Alonso ont choisi le circuit de Barcelone pour leurs retrouvailles en piste. En effet, c’est sur ce même tracé, il y a 20 ans, que le future pilote Alpine F1 Team a, pour la première fois, pris le volant d’une monoplace de F1.
Tel le retour de la star, Alonso a roulé aux commandes de la Renault R.S. 20 dans le cadre d’un tournage mais, il a pu se rendre compte du potentiel de la F1 jaune et noire, comme il nous l’explique :
« La majeure partie de la journée était consacrée à un tournage avec des drones en piste et d’autres actions derrière la caméra. En parallèle, nous avons travaillé avec l’équipe pour faire quelques tours afin que je puisse être à l’aise au niveau du baquet, du volant et des pédales. Ce sont des choses pour l’année prochaine qui pourraient être difficiles à faire cet hiver. Il s’agit donc de nos premiers pas. »
Alonso poursuit en nous livrant ses impressions après avoir réalisé 21 tours à bord de la R.S.20 :
« C’était une belle surprise. Nous savons que la monoplace s’est bien comportée sur les dernières courses et j’ai assurément ressenti toute son adhérence et son potentiel. Ma dernière expérience avec un moteur Renault remontait à 2018 et j’ai constaté un bond en avant, ce qui est assez important ici. Tout semblait bien. Je n’ai pas été en mesure de maximiser les performances de la monoplace comme je reprends toujours le rythme, mais je suis content de la journée. »
Enfin, rappelons que Renault a décroché un beau podium dimanche dernier en Allemagne avec la 3ème place de Daniel Ricciardo décrochée au terme du GP de l’Eifel.
La rédaction
Photos : Renault F1 Team
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