On savait déjà que le nouveau règlement 2021 ne sera finalement mis en place au plus tôt en 2022. Face à la situation actuelle, les constructeurs engagés en F1, les structures plus modestes ainsi que Liberty Media et la FIA on réfléchi, ensemble, aux mesures qui devaient être prises rapidement. Concernant le plafond des dépenses maximales, Il est validé à 145 M$ (environ 132 M€) en 2021 puis, en 2022, il passera à 140 M$. De 2022 à 2025, ce même plafond sera de 135 M$ (environ 125 M€). Pour bien comprendre ces chiffres, précisons qu’initialement, le plafond était fixé à 175 M$ pour 2021.
En complément de ces décisions, les essais aérodynamiques et ceux portant sur les bancs moteurs seront réduits. Cela va dans le sens des petites équipes qui pourraient donc rattraper quelque peu leur retard, en termes de performances, sur les équipes phares comme Mercedes-AMG Petronas, la Scuderia Ferrari ou, encore, le Red Bull Racing mais, ce n’est pas tout.
En effet, sans rentrer dans le détail des chiffres, un dispositif inédit d’handicap entrera en vigueur pour la saison 2021. Cette nouvelle règle sera basée en inversant le classement constructeurs. Pour faire simple, l’écurie qui terminera dernière du championnat 2020 aura la possibilité de réaliser plus d’essais en termes d’aérodynamique et de moteur et, ainsi de suite pour les autres équipes jusqu’à un minimum d’essais pour les équipes qui termineront en haut du classement.
Alors, à quoi ressemblera la Formule 1 en 2021 et, surtout en 2022 ? Il est difficile de répondre à cette question sachant qu’il faut espérer que les structures en difficulté aujourd’hui puissent déjà aligner des monoplaces sur la grille de départ du premier GP 2021, Renault F1 Team et McLaren Racing, pour ne citer qu’eux, étant en grande difficulté à l’heure où nous écrivons ces lignes.
La rédaction
Photos : Red Bull Content, Mercedes-AMG Petronas, Scuderia Ferrari, Renault F1 Team et Pirelli
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