BMW M2 : “The End” pour l’Europe fin 2020

L’une des berlines sportives les plus redoutables du marché automobile ne sera plus commercialisée en Europe à la fin 2020. Le constructeur à l’hélice vient de l’annoncer, par la voix de Andrea Schwab, la porte-parole du département BMW M.

Les nouvelles normes anti-pollution qui régissent les productions de l’industrie automobile ont eu raison de la BMW M2 en Europe sachant que la firme à l’hélice pourrait relancer une nouvelle version de l’auto en 2022 mais, ne nous avançons pas trop vite. BMW compte également se concentrer sur des offres plus grand public et particulièrement sur les hybrides comme, par exemple, le nouveau BMW X2 xDrive25e. Rappelons également que le constructeur d’outre-Rhin développe depuis quelques années des plateformes de type traction, ce qui explique, en partie, l’arrêt de la M2.

BMW M2

A ce jour et jusqu’au 31 décembre 2020, la BMW M2 est toujours disponible en France à un tarif qui débute à 68 000 € pour la version Competition. Cette dernière développe 411 chevaux alors que la BMW M2 CS en développe 450 sachant que les deux sportives sont motorisées par le même 6-cylindres en ligne 3.0 l biturbo (TwinPower Turbo). En d’autres chiffres, la BMW M2 CS affiche un couple de de 550 Nm (entre 2 350 et 5 500 tr/min) sur sa fiche technique. Pour un maximum de plaisir, la transmission est assurée par une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Précisons que la boîte automatique à double embrayage M DKG7 (7 rapports) est en option. En revanche, les freins M Sport (disques de 400 mm/6 pistons à l’avant et 380 mm/4 pistons à l’arrière) sont de série.

BMW M2

On évoque ici le bloc moteur au code S55 qui va donc disparaître. A ce jour, le nouveau S58 est présent sur les BMW X3 M et X4 M.

On peut voir cela comme un comble, à savoir que ce sont bel et bien des SUV à la lettre “M” qui restent au catalogue mais, espérons que BMW saura renouer avec la M2 d’ici deux ans. Comme évoqué plus haut, rien n’est certain.

La rédaction

Photos : BMW