Victorieux dimanche dernier à l’arrivée du GP de Styrie, Max Verstappen s’est élancé, de nouveau, de la pole position du GP d’Autriche (71 tours) disputé sur le même tracé de Spielberg. A noter que Pirelli a, cette fois, fourni des gommes un peu plus tendres que celles du GP de Styrie. Aux côtés du pilote Red Bull Racing, c’est Lando Norris qui a positionné sa monoplace sur la première ligne de la grille de départ. Voici, dans l’ordre, les 8 autres pilotes du Top 10 des qualifications : Sergio Pérez, Lewis Hamilton, Valtteri Bottas, Pierre Gasly, Yuki Tsunoda, George Russell, Lance Stroll et Carlos Sainz Jr. Parmi ces 10 pilotes, Gasly, Tsunoda et Stroll sont partis en pneus tendres et Sainz Jr. a fait le pari des pneus durs, tous les autres ayant profité de gommes mediums.
Au premier virage, Verstappen a conservé l’avantage sur Norris mais, dès le premier tour du GP d’Autriche, la voiture de sécurité est entrée en piste suite à l’abandon d’Esteban Ocon percuté malencontreusement par Giovinazzi. A la fin du 3ème tour, la course a été relancée. Après 5 passages, le Top 10 du GP d’Autriche était le suivant sachant que Pérez a été poussé dans le bac à gravier par Norris après un duel acharné : Verstappen, Norris, Hamilton, Bottas, Gasly, Tsunoda, Stroll, Vettel, Ricciardo, Pérez.
Max Verstappen a rapidement creusé l’écart sur ses poursuivants alors que Lewis Hamilton a eu de mal à suivre le rythme de Norris. A la fin du 12ème tour, Tsunoda entre tôt à son stand pour passer en gommes dures, Gasly fera de même un tour plus tard. Derrière, Charles Leclerc a sorti la grosse attaque pour doubler Pérez. On en vient au Top 10 après 20 tours : Verstappen, Hamilton, Norris, Bottas, Ricciardo, Leclerc, Pérez, Sainz Jr., Russell, Räikkönen. A noter que tous les pilotes partis en gommes rouges avaient alors tous effectué leur arrêt dont Vettel. Norris a écopé de 5 s de pénalité suite à son excès d’engagement sur Pérez. le pilote McLaren Racing laissant presque passer son compatriote Hamilton devant lui lors du 20ème tour du GP d’Autriche. 10 tours plus tard, Ricciardo passera en pneus dures.
Au terme du 30ème tour, Norris et Bottas passent par leur stand, Norris effectuant donc sa pénalité. Un tour plus tard, Hamilton a suivi dans la voie des stands pour en ressortir en gomme dures. Verstappen effectuera également son unique arrêt à la fin du 32ème tour avant que son coéquipier n’effectue la même manœuvre. Leclerc changera de pneus après 34 tours. Le Top 10 à mi-course (35ème tour) : Verstappen, Hamilton, Bottas, Norris, Sainz Jr., Räikkönen, Gasly, Ricciardo, Pérez, Leclerc. Parti en gommes dures, Räikkönen passera, quant à lui, ensuite en mediums.
Plus tard, Pérez prendra aussi 5,0 s de pénalité pour avoir tassé Leclerc là où le Mexicain a subi la même action illicite de la part de Norris. Au terme du 45ème tour, Gasly sera obligé de repasser à son stand pour changer de gommes. Quasiment au même moment, Pérez récidive en poussant de nouveau Leclerc en dehors de la piste, ce qui vaudra au pilote Red Bull Racing une nouvelle pénalité de 5,0 s ! Sainz Jr., parti en gomme dures, passera en gommes mediums après 49 tours. Top 10 après 50 tours : Verstappen, Hamilton Bottas, Norris, Ricciardo, Pérez, Leclerc, Sainz Jr., Tsunoda, Gasly. Tsunoda montera des gommes mediums au 52ème tour. A noter que le pauvre japonais a commis 2 fois la même bêtise pendant le GP d’Autriche en chevauchant la ligne blanche d’entrée de la voie des stands : 10,0 s de pénalité au total !
Lors du 52ème tour, Bottas doublera Hamilton puis, le champion britannique, en délicatesse avec ses pneus et l’équilibre de sa Mercedes, sera contraint à passer une seconde fois à son stand après avoir été doublé par Norris. Top 10 après 60 tours : Verstappen, Bottas, Norris, Hamilton, Pérez, Ricciardo, Leclerc, Sainz Jr., Gasly, Russel. Verstappen assurera le coup en passant en pneus neufs (dures) à la fin de ce 60ème tour.
Au final, sans trop de concurrence, Verstappen est le grand gagnant du GP d’Autriche, le pilote néerlandais se payant même le luxe de prendre le point bonus du meilleur tour en course. Dans les derniers tours du GP d’Autriche, Fernando Alonso et George Russell se livreront une belle bataille pour le gain de la 10ème place au bénéficie du pilote Alpine F1 Team. Précisons que dans le tout dernier tour, Vettel et Räikkönen se percuteront violemment. Les deux hommes ne verront pas le drapeau à damier. Après l’ajout des pénalités infligées à Pérez, le pilote Red Bull Racing se classera à la 6ème place.
– Classement du GP d’Autriche (Top 10) :
Après cette seconde course en Autriche, Max Verstappen (182 points) prend le large en tête du classement pilotes de la saison F1 2021 devant Lewis Hamilton (150 points). Sergio Pérez est 3ème (104 points).
Rendez-vous le 18 juillet à Silverstone pour le GP de Grande-Bretagne qui inaugurera la première course “Sprint Qualifying” de l’histoire de la Formule 1.
La rédaction
Photos : Red Bull Content et Mercedes-AMG Petronas
Renault Group a coché, sur son agenda, la date du 10 janvier 2025. Dans quelques…
Depuis l'intéressant SUV Jaguar I-Pace, peut-être commercialisé trop tôt, à partir de 2018, le constructeur…
On le sait, l'hiver, par temps de grand froid, une voiture électrique peut voir son…
Souvent critiqué, à cause de l'impossibilité de doubler pour les pilotes, le GP de Monaco…
453,91 km/h, telle est la vitesse atteinte par la Bugatti W16 Mistral, sur la piste…
Chaque mois, Avere-France, en étroite collaboration avec le Ministère de la Transition écologique et de…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com