Actualités Automobiles

F1 – GP de Belgique : doublé Mercedes et la victoire pour George Russell

Dans les Ardennes belges, sur le plus beau circuit du monde, George Russell remporte le GP de Belgique 2024. Le pilote Mercedes-AMG F1 Team s’impose devant son coéquipier Lewis Hamilton et Oscar Piastri, après une course durant laquelle les arrêts au stand ont eu, stratégiquement, une importance considérable, en faveur de George Russell qui a effectué un unique changement de pneus. Du côté des Français d’Alpine F1 Team, Esteban Ocon et Pierre Gasly n’ont pu faire mieux, respectivement, que 10ème et 14ème.

Alors que Max Verstappen, hier, a réalisé le meilleur temps des qualifications du GP de Belgique 2024, c’est pourtant Charles Leclerc qui s’est élancé de première place de la grille de départ, devant, dans l’ordre, Sergio Perez, Lewis Hamilton, Lando Norris, Oscar Piastri et George Russell. Pénalisé de 10 places, suite à un changement de Power Unit, au-delà du quota réglementaire, Max Verstappen est parti 11ème. Après le premier virage, Charles Leclerc conserve son avantage et Lewis Hamilton va rapidement dépasser Sergio Perez. Le départ du GP de Belgique 2024 est à revivre, en vidéo, en cliquant sur « Play » ci-dessous.

Dans le 3ème tour, à l’aspiration, aidé du DRS, Lewis Hamilton prend la tête du GP de Belgique 2024. A cet instant, Max Verstappen est 8ème, derrière Lando Norris.

Les positions vont, ensuite, se stabiliser de nombreux tours lors de ce GP de Belgique 2024. Parti en pneus durs, après les premiers arrêts au stand, Carlos Sainz prend logiquement la tête de l’épreuve disputée sur le circuit de Spa-Francorchamps, devant Lando Norris, en pneus mediums, qui retardera, au maximum, son 1er arrêt. Suivent, Lewis Hamilton et Charles Leclerc. Carlos Sainz passera, ensuite, légèrement dans le bac à graviers, ce qui va lui faire perdre de précieuses secondes.

Après son arrêt au stand, Carlos Sainz va se retrouver à la 7ème place, entre Lando Norris et Sergio Perez. Devant, Leader, Lewis Hamilton est suivi par Charles Leclerc, Oscar Piastri, George Russell et et Max Verstappen.

Charles Leclerc va tenter l’undercut sur Lewis Hamilton, après 25 tours, en passant à son stand pour passer en gommes dures, sachant qu’il reste, alors 19 tours à parcourir. Lewis Hamilton fera de même un tour plus tard, pour couvrir la stratégie décidée par la Scuderia Ferrari.

Pour leur second arrêt, Carlos Sainz et Max Verstappen vont rentrer, au même moment, à leur stand, pour monter sur leur monoplace, respectivement, des pneus durs et mediums. Lando Norris s’arrêtera un tour plus tard pour passer en pneus durs. Puis, Oscar Piastri perdra quelque secondes lors de son second arrêt. En pneus durs, George Russell reste en piste et se retrouve donc en tête devant Lewis Hamilton. A moins de 10 tours de l’arrivée, Oscar Piastri va doubler Charles Leclerc pour le gain de la 3ème place.

Lewis Hamilton va revenir sur George Russell, mais ne parviendra pas à le dépasser. Grâce à une stratégie à un seul arrêt, George Russell passe, en premier, sous le drapeau à damier du GP de Belgique 2024, devant Lewis Hamilton et Oscar Piastri, le vainqueur du GP de Hongrie disputé dimanche dernier. Esteban Ocon, en partance vers Haas F1 Team pour 2025, marque donc 1 point.

– Classement du GP de Belgique 2024 (Top 10) :

  1. George Russell – Mercedes : 1:19:57.040
  2. Lewis Hamilton – Mercedes : +0.526
  3. Oscar Piastri – McLaren Mercedes : +1.173
  4. Charles Leclerc – Ferrari : +8.549
  5. Max Verstappen – Red Bull Honda RBPT : +9.226
  6. Lando Norris – McLaren Mercedes : +9.850
  7. Carlos Sainz – Ferrari : +19.795
  8. Sergio Perez – Red Bull Honda RBPT : +43.195
  9. Fernando Alonso – Aston Martin Mercedes : +49.963
  10. Esteban Ocon – Alpine Renault : +52.552

Suite à ce GP de Belgique 2024 très stratégique, Max Verstappen (275 points), est toujours en tête du classement pilotes de la saison F1 2024. Lando Norris suit avec 197 points et Charles Leclerc (174 points) est 3ème.

Place aux vacances d’été pour le « grand cirque de la Formule 1. Rendez-vous est donné, chez Max Verstappen, le dimanche 25 août prochain, sur le circuit de Zandvoort, pour le GP des Pays-Bas.

La rédaction

Photos : Mercedes-AMG F1 Team et Scuderia Ferrari

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 – GP des Pays-Bas : Oscar Piastri vainqueur devant Max Verstappen et Isack Hadjar

Oscar Piastri (McLaren Racing) est le grand vainqueur du GP des Pays-Bas 2025, 15ᵉ manche…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

Accident de Lady Diana : la Mercedes-Benz S280 était-elle une épave roulante ?

Le 31 août 1997, Lady Diana perdait la vie dans un accident tragique survenu dans…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : du jaune et noir pour Cadillac F1 Team, du passé pour Renault Sport

L’annonce de l’arrivée de Cadillac en Formule 1 pour la saison 2026 a fait l’effet…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Comment acheter une bonne voiture : guide pratique pour un choix sûr et réfléchi

Tout le monde rêve de trouver la voiture idéale, adaptée aux besoins et au budget.…

Il y a 3 jours
  • Constructeurs
  • Voitures électriques
  • Actualités Automobiles
  • SUV
  • Rédaction
  • Tesla
  • Catégorie de véhicules

Tesla Model Y Performance : 460 ch et à partir de 61 990 €

Tesla dévoile la version la plus radicale de son SUV à succès : le Model…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Périphérique de Paris : +556 % d’embouteillages après le passage à 50 km/h

Le boulevard périphérique de Paris, artère stratégique du réseau routier européen, joue un rôle essentiel…

Il y a 4 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com