Max Verstappen s’est élancé en pole position de la Course Sprint (15 tours) du GP de Belgique, devant Oscar Piastri, Charles Leclerc, Carlos Sainz, Lando Norris et Pierre Gasly, tous les pilotes étant partis en gomme Full Wet, sous régime de voiture de sécurité, après 5 tours de formation, soit de reconnaissance, pour que les pilotes puissent prendre la mesure de l’adhérence de leur monoplace et évacuer l’eau du tracé de Spa-Francorchamps. Une situation qui nous rappelle, quelque peu, le “pathétique” GP de Belgique 2021. La Course Sprint a donc été lancée pour 11 tours.
La Course Sprint du GP de Belgique 2023 a débuté avec un départ lancé. Beaucoup de pilotes dont, Piastri, Sainz, Perez, Hamilton, passent directement à leur stand pour passer en pneus pluie intermédiaires, laissant Max Verstappen partir devant Charles Leclerc, Lando Norris, Esteban Ocon et George Russell, tous en pneus Full Wet.
Après 1 tour, Max Verstappen passe à son stand pour monter des pneus pluie intermédiaires, comme Leclerc, Norris et Alonso. Oscar Piastri est alors en tête de la Course Sprint devant Max Verstappen, et Pierre Gasly.
Fernando Alonso va se mettre dans le bac à graviers dans le 3ème tour obligeant la direction de course a envoyé la voiture de sécurité en piste. Après 2 tours en piste, le temps d’évacuer la monoplace Aston Martin, la voiture de sécurité libère les pilotes.
Oscar Piastri garde la tête de cette Course Sprint animée mais, Max Verstappen ne “fait qu’une bouchée” du jeune australien, dans la ligne droite, après le Raidillon.
Sergio Perez, en manque de grip, va perdre 2 places d’un coup, puis 3, laissant Lewis Hamilton, Carlos Sainz et Charles Leclerc devant lui. Lewis Hamilton ayant touché Sergio Perez, le Britannique sera pénalisé de 5,0 s. Sergio Perez va, même, sortir de la piste avant de pouvoir la reprendre. A 3 tours de l’arrivée, Max Verstappen est toujours en tête devant Oscar Piastri et Pierre Gasly. Sergio Perez abandonne.
Max Verstappen remporte la Course Sprint du GP de Belgique 2023 et les 8 points du vainqueur qui vont avec. Oscar Piastri suit à la seconde place devant le Français Pierre Gasly. Cette 3ème place fait du bien à Alpine F1 Team.
– Classement du GP de Belgique (Course Sprint – Top 8) :
Pour rappel, le réglement F1 offre de 8 à 1 points, du vainqueur de la Course Sprint, jusqu’au 8ème.
Demain, à 15H00, c’est Charles Leclerc qui s’élancera de la pole position de la grille de départ de la course dite “principale” du GP de Belgique 2023, ceci devant Sergio Perez, Lewis Hamilton, Carlos Sainz, Oscar Piastri et Max Verstappen, pour les trois premières lignes de la grille de départ. Précisons que Max Verstappen, auteur du meilleur temps des qualifications, a été pénalisé de 5 places suite au changement de boîte de vitesses sur sa monoplace.
La rédaction
Photos : Red Bull Content et Scuderia Ferrari
Presque comme la série TV américaine, Sept à la maison, des années 1990 et 2000,…
L'industrie automobile européenne est frappée "de plein fouet" par la crise, notamment à cause des…
L'année prochaine, Alpine fêtera ses 70 ans d'histoire, celle qui a débuté grâce Jean Rédélé,…
Dévoilé en mai 2024, la nouvelle voiture électrique Kia EV3 a pour objectif de conquérir…
DS Automobiles étant en déficit d'image et de ventes, la marque premium faisant partie du…
Engagez-vous dès maintenant dans un parcours de formation sur les écogestes pour entreprises, spécialement conçu…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com