F1 – GP de Belgique : Verstappen vainqueur sans concourir

Sur le “toboggan des Ardennes belges” et dans des conditions presque hivernales, Max Verstappen s’impose devant George Russel et Lewis Hamilton après un GP de Belgique 2021 historique car la météo exécrable n’a pas permis de rouler sur le circuit de Spa-Francorchamps.

Hier, c’est Max Verstappen qui a réalisé, sous la pluie, le meilleur temps des qualifications du GP de Belgique. Derrière le pilote Red Bull Racing, George Russel a créé la surprise au volant de sa modeste Williams FW43B en réalisant le second chrono le plus rapide. Lewis Hamilton n’a, quant à lui, pu faire mieux que le 3ème temps. Suivent, dans l’ordre sur la grille de départ jusqu’à la 10ème place : Daniel Ricciardo, Sebastian Vettel, Pierre Gasly, Sergio Pérez, Esteban Ocon, Charles Leclerc et Nicholas Latifi. A noter que Sergio Pérez s’est sorti dans le tour de mise en grille. Le Mexicain n’a donc pas pris le départ du GP de Belgique. Précisons également que Valtteri Bottas (13ème), à l’identique de Lance Stroll (19ème), a pris 5 places de pénalité pour avoir causé l’un des accrochages du départ du GP de Hongrie. Lando Norris (15ème), qui est violemment sorti de la piste hier lors des qualifications, a également écopé de 5 places de pénalité car, son équipe a été contrainte de remplacer la boîte de vitesses de sa MCL35M. Enfin, Kimi Räikkönen est parti de la voie des stands suite au changement de l’aileron arrière de son Alfa Romeo C41.

A l’extinction des feux, après un tour de formation retardé à 15h25, à cause de la pluie, les pilotes se sont élancés sous régime de voiture de sécurité pour qu’ils puissent prendre, pendant plusieurs tours, quelque peu la mesure de l’adhérence de la piste du circuit de Spa-Francorchamps. Ces conditions dantesques ont ensuite obligé la direction de course à interrompre la procédure de départ par un drapeau rouge, ceci après deux passages. Tout le monde est donc rentré dans la voie des stands avant d’attendre très longtemps… le chrono de la course a été stoppé après 1h00 pour cas de force majeure, ceci dans l’idée de pouvoir disputer 1h00 de course et s’affranchir de la limite des 3h00 pendant lesquelles un GP doit se disputer, une course de F1 ne pouvant dépasser 2h00. Du coup, cela a permis à Red Bull Racing de remettre en état la monoplace de Sergio Pérez qui a été autorisé à participer à la course en partant des stands derrière Kimi Räikkönen.  Quoi qu’il arrive, 50% des points seront attribués au terme de ce GP de Belgique.

GP de Belgique F1 Max Verstappen

Finalement, peu après 18h00, la direction de course annoncera qu’un nouveau départ sera donné à 18h17 avec la voiture de sécurité en piste. A cet instant, les conditions météorologiques sont toujours aussi délicates qu’auparavant, la pluie ne s’arrête pas. Puis, après 4 tours, le drapeau rouge est sorti par la direction de course. Le GP de Belgique ne reprendra pas.

GP de Belgique F1 Max Verstappen

– Classement du GP de Belgique (Top 10) :

  1. M.Verstappen – Red Bull Honda : 0:03:27.071
  2. G.Russell – Williams Mercedes : +1.995
  3. L.Hamilton – Mercedes : +2.601
  4. D.Ricciardo – McLaren Mercedes : +4.496
  5. S.Vettel – Aston Martin Mercedes : +7.479
  6. P.Gasly – AlphaTauri Honda : +10.177
  7. E.Ocon – Alpine Renault : +11.579
  8. C.Leclerc – Ferrari : +12.608
  9. N.Latifi – Williams Mercedes : +15.484
  10. C.Sainz Jr. – Ferrari : +16.166

Après ce “non GP de Belgique”, Lewis Hamilton (202,5 points) est toujours en tête du classement pilotes devant Max Verstappen (199,5 points). Lando Norris est 3ème (113 points).

Rendez-vous dès dimanche prochain, le 5 septembre, sur le nouveau tracé de Zandvoort où aura lieu le GP des Pays-Bas. A noter, qu’en marge du GP de Belgique, Liberty Media a publié une mise à jour du calendrier de la saison en cours avec la prise en compte de l’annulation du GP du Japon et le décalage d’une semaine du GP de Turquie. Au final, la saison F1 2021 est composée de 22 courses.

La rédaction

Photos : Red Bull Content, Mercedes-AMG Petronas et Aston Martin Racing