Hier, sur une piste s’asséchant après une forte pluie, Lando Norris a décroché la pole position du GP de Russie, la première de sa carrière en Formule 1. Grâce à des pneus tendres montées sur sa monoplace, le jeune Britannique a donc signé le meilleur temps de la séance qualificative, ceci devant Carlos Sainz Jr. et George Russell. Lewis Hamilton a, quant à lui, commis des erreurs ce qui le place juste derrière sont futur coéquipier. Quant à Max Verstappen, déjà pénalisé de 3 places sur la grille suite à l’accrochage avec Hamilton lors du GP d’Italie, il s’est élancé de la dernière et 20ème place de la grille de départ du GP de Russie, car Red Bull Racing avait décidé de changer son Power Unit Honda. La Scuderia Ferrari pour Charles Leclerc (19ème) et Williams Racing pour Nicholas Latifi (18ème) ont fait le même choix. Pour protéger Lewis Hamilton face à la remontée de Max Verstappen, Mercedes a également changé le moteur de la monoplace de Valtteri Bottas (16ème) qui avait signé le 7ème chrono des qualifications. Cette « pénalité stratégique » est plus que discutable. Voici, dans l’ordre, les 5 premières lignes de la grille de départ du GP de Russie : Lando Norris, Carlos Sainz Jr., George Russell, Lewis Hamilton, Daniel Ricciardo, Fernando Alonso, Lance Stroll, Sergio Pérez, Esteban Ocon et Sebastian Vettel.
Le départ du GP de Russie a été très animé. Carlos Sainz Jr. a réussi à prendre le dessus sur Lando Norris au virage N°3 alors que Lewis Hamilton a perdu quelques places sachant que Fernando Alonso a tiré volontairement tout droit au virage n°2. Hamilton s’est alors retrouvé derrière l’Espagnol avant de le dépasser. Puis, Alonso a laissé d’autres pilotes le doubler dans le but d’éviter une pénalité. Après 5 tours, le Top 10 du GP de Russie (53 tours) est le suivant : Sainz Jr., Norris, Russell, Stroll, Ricciardo, Hamilton, Pérez, Alonso, Ocon, Räikkönen. A cet instant, Verstappen n’est que 15ème juste derrière Bottas. Lors du 6ème tour, Max Verstappen réalisera le dépassement parfait pour se débarrasser de Valtteri Bottas. Les deux hommes de tête s’échappent car, George Russell fait quelque peu le bouchon à la 3ème place.
Lance Stroll passe à son stand au terme du 12ème tour pour tenter l’undercut en ouvrant ainsi le bal des changements de gommes sachant que la pluie menace. Au 13ème tour, Lando Norris laisse sur place Carlos Sainz Jr. pour s’emparer de la 1ère place. Un tour plus tard, George Russell passe aussi à son stand pour jouer la carte de l’undercut. Sainz Jr. rentre après 14 tours et monte des gommes dures sur sa Ferrari. Après 15 tours, le Top 10 du GP de Russie évolue : Norris, Ricciardo, Hamilton, Pérez, Alonso, Ocon, Räikkönen, Verstappen, Leclerc, Vettel. Ocon passe à son stand à la fin de ce même 15 tours à l’identique de Räikkönen.
Après 23 tours, Daniel Ricciardo effectue son arrêt au stand après le bluff de Mercedes qui a fait sortir ses mécaniciens du box de chez Hamilton mais, ce dernier n’est pas rentré au stand. Ricciardo ressort 14ème. A noter que le réglement de la Formule 1 interdit ce genre de stratégie. Après 25 tours, le nouveau Top 10 du GP de Russie est le suivant : Norris, Hamilton, Pérez, Alonso, Verstappen, Leclerc, Vettel, Gasly, Bottas, Sainz Jr. Les prochains arrêts au stand vont être décisifs…
Au 26ème tour, Hamilton et Verstappen passent par leur stand respectif. Verstapenn repart en gommes jaunes (mediums) à la 11ème place et Hamilton à la 9ème place mais en pneus durs. A la mi-course, le leader passe à son stand ! Norris chausse des pneus durs et repart 4ème. Profitant de ses pneus neufs, Hamilton double coup sur coup Sainz Jr. et Gasly qui ne se sont pas donc toujours pas arrêtés. Gasly changera de pneus au 34ème passage. Top 10 du GP de Russie après 35 tours : Pérez, Alonso, Norris, Leclerc, Hamilton, Sainz Jr., Ricciardo, Verstappen, Stroll, Russell. Verstappen est alors bloqué, dans le trafic, derrière Ricciardo et Sainz Jr. Charles Leclerc passe à son stand après 36 tours. Le Monégasque repart 13ème juste devant Bottas. Sergio Pérez et Fernando Alonso doivent s’arrêter au 36ème tour. Ils repartent respectivement 5ème et 7ème. Norris récupère donc la tête du GP de Russie 2021 devant Lewis Hamilton et Carlos Sainz Jr.. En souffrance avec ses pneus jaunes, Verstappen se fait doubler par Alonso. A 13 tours du drapeau à damier, le Top 10 du GP de Russie est le suivant : Norris, Hamilton, Sainz Jr., Ricciardo, Pérez, Alonso, Verstappen, Stroll, Russell, Ocon.
A 10 tours de l’arrivée, Norris est toujours devant Hamilton avec un peu plus d’une seconde d’avance. Une pluie légère fait alors son apparition puis, la pluie redouble ! Un peu plus tard, Lando Norris part au large mais conserve sa position. Lewis Hamilton reste prudent sur une piste de plus en plus humide. Pérez a, pendant ce temps, pris le dessus sur Sainz Jr. La fin de course s’annonce folle.
Verstappen et Ricciardo décident de passer en pneus intermédiaires au 48ème tour. Hamilton fera de même un tour plus tard. Lando Norris reste en piste en slicks. Stroll et Gasly partent en tête-à-queue et repartent miraculeusement. Lando Norris se sort sous le pluie, Hamilton prend la tête. Norris est finalement obligé de passer à son stand pour passer en gommes intermédiaires. Leclerc part à la faute en slicks également.
Sous le drapeau à damier du GP de Russie, Hamilton remporte le 100ème Grand Prix de sa carrière devant son grand rival Verstappen ! Carlos Sainz Jr. se hisse sur la 3ème marche du podium. Lando Norris, 7ème, se consolera avec le point bonus du meilleur tour en course.
Du côté des Français, Pierre Gasly et Esteban Ocon n’ont pu faire mieux que respectivement 13ème et 14ème.
– Classement du GP de Russie (Top 10) :
Après ce GP d’Italie 2021, Lewis Hamilton (246,5 points) reprend le leadership du classement pilotes F1 2021 à Max Verstappen (244,5 points). Valtteri Bottas (151 points) est 3ème.
Rendez-vous le 10 octobre pour le GP de Turquie (Istanbul).
La rédaction
Photos : Red Bull Content, Mercedes-AMG Petronas, McLaren Racing et Aston Martin F1 Team
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…
Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons,…
Après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le SUV Mustang Mach-E en 2020, Ford…
Le bonus écologique 2025 est en place depuis lundi dernier, soit le 2 décembre 2024.…
Le 15 décembre prochain, le pape François honorera, par sa présence divine, la Corse. A…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com