F1 – GP d’Italie : Daniel Ricciardo vainqueur et doublé McLaren

Sur le mythique tracé de Monza, Daniel Ricciardo remporte le GP d’Italie en s’imposant devant Lando Norris et Valtteri Bottas. Suite à un nouvel accrochage, Lewis Hamilton et Max Verstappen ont abandonné.

Hier, une course sprint qualificative a déterminé la grille du départ du GP d’Italie 2021. Valtteri Bottas s’est imposé devant Max Verstappen mais, le Finlandais s’est élancé aujourd’hui de la 19ème position car, le futur pilote Alfa Romeo Racing a été pénalisé suite à un 4ème changement de moteur sur sa monoplace Mercedes cette saison. C’est donc Max Verstappen qui a positionné sa RB16B en pole position du GP D’Italie devant les deux McLaren de Daniel Ricciardo et Lando Norris. Quant à Lewis Hamilton, il a été le grand perdant de la course sprint du samedi. Le champion du monde en titre s’est fait dépasser par Verstappen, Ricciardo et Norris. Hamilton est donc parti de la 4ème place. A noter que Pierre Gasly a pris le départ du GP d’Italie la voie des stands suite à son abandon hier à cause d’une sortie de piste, la Scuderia AphaTauri en ayant profité pour changer plusieurs éléments sur la F1 du Français. Charles Leclerc, Carlos Sainz Jr. Antonio Giovinazzi, Sergio Pérez, Lance Stroll, et Fernando Alonso complètent, dans l’ordre, les 10 premières places de la grille de départ du GP d’Italie. Précisons que Lewis Hamilton a pris le départ de la course en pneus durs contrairement à la grande majorité des autres pilotes qui ont choisi des gommes dites “mediums”.

Au départ du GP d’Italie (53 tours), Max Verstappen a été dépassé par Daniel Ricciardo avant le premier virage. Puis, à la lutte Hamilton et Verstappen se sont touchés, une première fois, ce qui a obligé le pilote britannique a escaladé un vibreur alors que Giovinazzi s’est sorti suite à un contact avec Carlos Sainz Jr. Après une courte période de virtual safety car, la course a repris. Au terme du 5ème tour, le Top 10 du GP d’Italie était le suivant : Ricciardo, Verstappen, Norris, Hamilton, Leclerc, Sainz Jr., Pérez, Stroll, Alonso, Ocon. Dans ce même tour, Pierre Gasly a abandonné.

Au fil des tours, les positions de tête se sont stabilisées avec deux “duos” en tête roues dans roues, Ricciardo/Verstappen et plus loin, Norris/Hamilton. Derrière Norris, Hamilton a dégradé ses pneus en tentant de s’approcher au plus près de la MCL36 de Lando Norris, Charles Leclerc en profitant pour revenir sur les 4 premiers.

Au terme du 22ème tour, Daniel Ricciardo passe à son stand et en ressort en gommes durs derrière Carlos Sainz Jr. 6ème. Un tour plus tard, Max Verstappen s’arrête à son stand mais, il y reste plus de 10 s alors qu’Hamilton arrive à prendre le dessus sur Lando Norris. Ce dernier s’arrêtera au 24ème tour pour repartir juste devant Max Verstappen qui a glissé à la 9ème place ! A la fin du 25ème tour, Lewis Hamilton passe en gommes jaunes mais se retrouve, en reprenant la piste entre Norris et Hamilton car les mécaniciens Mercedes ont mis du temps à changer les roues de la Mercedes W12 !

A la première chicane, Verstappen et Hamilton se percutent et finissent dans le bacs à gravier, leur monoplace respectivement, l’une au dessus de l’autre !

La roue arrière droite de la monoplace de Verstappen vient même toucher le casque de Lewis Hamilton qui s’en sortira sans aucune blessure. La voiture de sécurité entre en piste, les pilotes en profitent pour changer de gommes.

La course reprend au 30ème tour avec une lutte entre Lando Norris et Charles Leclerc pour le gain de la 2ème place, les dépassement s’enchaînent sur le circuit de Monza. Au 35ème tour, le Top 10 du GP d’Italie est le suivant : Ricciardo, Norris, Pérez, Bottas, Leclerc, Sainz Jr., Stroll, Alonso, Russell, Ocon, Latifi. Valtteri Bottas est alors le pilote le plus rapide en piste puis, les positions se stabilisent pour les pilotes de tête. Sergio Pérez prendre ensuite une pénalité.


Les positions n’ont ensuite pas changé et c’est donc Daniel Ricciardo qui a remporté le GP d’Italie offrant, grâce à Lando Norris, le doublé à McLaren Racing. Pénalisé, Sergio Pérez laissera la 3ème marche du podium à Valtteri Bottas.

– Classement du GP d’Italie (Top 10) :

  1. D.Ricciardo – McLaren Mercedes : 1:21:54.365
  2. L.Norris – McLaren Mercedes : +1.747
  3. V.Bottas – Mercedes : + 4.921
  4. C.Leclerc – Ferrari : +7.309
  5. S.Pérez – Red Bull Honda : +8.723
  6. C.Sainz Jr. – Ferrari : +10.535
  7. L.Stroll – Aston Martin Mercedes : +15.804
  8. F.Alonso – Alpine Renault : +17.201
  9. G.Russell – Williams Mercedes : +19.742
  10. E.Ocon – Alpine Renault : + 20.868

Après ce GP d’Italie 2021, Max Verstappen (226,5 points) est logiquement toujours devant Lewis Hamilton (221,5 points) au classement des pilotes. Valtteri Bottas (141 points) est 3ème.

Rendez-vous le 26 septembre pour le GP de Russie qui se disputera sur le circuit de Sotchi.

La rédaction

Photos : Red Bull Content et McLaren Racing