Sur la grille de départ de ce GP de Styrie 2021, c’est, de nouveau, Max Verstappen qui s’est élancé de la pole position devant Lewis Hamilton puis, dans l’ordre jusqu’à la 10ème place : Lando Norris, Sergio Pérez, Valtteri Bottas, Pierre Gasly, Charles Leclerc, Fernando Alonso, Lance Stroll et George Russell. A noter que parmi les pilotes de ce Top 10, Verstappen, Hamilton, Bottas et Russell se sont élancés avec des pneus mediums (jaunes) alors que les 6 autres étaient en gommes tendres (rouges).
A l’extinction des feux rouges, Max Verstappen conserve son avantage sur Lewis Hamilton alors que Charles Leclerc et Pierre Gasly, qui a raté son départ, se touchent à plusieurs reprises. Le pilote Ferrari passera à son stand à la fin du 1er tour pour changer l’aileron et les pneus de sa Ferrari. Hélas, Pierre Gasly sera contraint à l’abandon, le train arrière-gauche de son AlphaTauri n’ayant pas résisté. Charles Leclerc réalisera ensuite une superbe remontée.
Après 10 tours, le Top 10 du GP de Styrie est le suivant : Verstappen, Hamilton Pérez, Norris, Bottas, Stroll, Alonso, Russell, Tsunoda, Sainz Jr. A cet instant, Verstappen compte près de 2,9 s d’avance sur Hamilton. Mis à part Bottas qui dépassera Norris, ce Top 10 n’évoluera pas au terme du 20ème passage, 4,3 s séparant alors les deux pilotes de tête sachant que Verstappen enchaîne les meilleurs chronos.
Il faut attendre la fin du 25ème tour du GP de Styrie pour voir George Russell “ouvrir le bal” des arrêts au stand, ceci pour les pilotes du Top 10. Mais, Russell restera très longtemps à son stand suite à un souci avant d’abandonner, plus tard. Pour l’ensemble des pilotes, la stratégie est d’effectuer un seul arrêt. Un tour plus tard, Sergio Pérez passera en gommes dures (blanches) avec un arrêt très long. Tsunoda suivra, un tour plus tard. A la fin du 27ème tour, Bottas change de gommes et ressort devant Pérez. Puis, au 28ème tour, Hamilton changera aussi de gommes (mediums à dures). Verstappen fera de même au terme du 29ème tour et conservera la tête du GP de Styrie à la sortie de la voie des stands. Puis, Norris, à la fin du 32ème tour, effectuera son unique arrêt.
Après 35 tours des 71 que compte le GP de Styrie, le Top 10 est le suivant : Verstappen, Hamilton, Bottas, Pérez, Sainz Jr., Norris, Räikkönen, Ricciardo, Leclerc, Ocon. Précisons que Räikkönen, Ricciardo, Sainz Jr. et Ocon ne s’étaient pas encore arrêtés.
20 tours plus tard, Sergio Pérez passera finalement une seconde fois à son stand pour tenter d’empêcher Hamilton de prendre le point bonus du meilleur tour en course, ceci en montant des pneus frais sur sa RB16B. Le pilote mexicain signera ensuite logiquement le meilleur chrono du GP de Styrie. Après 56 tours, le Top 10 de la course est le suivant : Verstappen, Hamilton, Bottas, Pérez, Norris, Sainz Jr., Stroll, Leclerc, Alonso et Tsunoda.
Au final, Max Verstappen signe sa 4ème victoire de la saison F1 2021 en Autriche. A 1 tour du drapeau à damier, Lewis Hamilton “limitera la casse” en changeant une seconde fois de pneus, ceci pour reprendre le point du meilleur tour en course à Sergio Pérez, ce qu’il réalisera dans l’ultime tour du GP de Styrie 2021.
Concernant Alpine F1 Team, Fernando Alonso semble bel et bien être revenu à un niveau convenable en finissant à la 9ème place. Quant à Esteban Ocon dont le contrat a très récemment été renouvelé jusqu’en 2024 chez “les Bleus d’Alpine”, il finit très loin à la 14ème place.
– Classement du GP de Styrie (Top 10) :
Après ce GP de Styrie 2021, Max Vertappen (156 points) est en tête du classement pilotes de la saison F1 2021 devant Lewis Hamilton (138 points). Sergio Pérez est 3ème (96 points).
Rendez-vous dès dimanche prochain (4 juillet), toujours en Autriche au circuit de Spielberg, pour le GP d’Autriche. Dans quelques jours, Pirelli livrera des types de gomme différents à ceux d’aujourd’hui.
La rédaction
Photos : Red Bull Content et Mercedes-AMG Petronas
Elu 47ème Président des Etats-Unis, Donald Trump n'a pas tardé à annoncer la création d'un…
En ce mercredi 13 novembre 2025, Renault ouvre les commandes pour la nouvelle voiture électrique…
A vos agendas, si ce n'est pas déjà fait, car les 24 Heures du Mans…
Audi dévoile l'A3 allstreet 40 TFSI e, soit la version hybride rechargeable PHEV (Plug-In Hybrid…
C'était un "secret de polichinelle" et c'est désormais, officiel. Ainsi, Les monoplaces Alpine F1 Team…
Début 2026, c'est déjà demain pour le "temps de l'industrie automobile". Ainsi, dans deux ans,…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com