C’est sur une piste très humide et en pneus intermédiaires que Lewis Hamilton, comme la grande majorité des pilotes, s’est élancé de la pole position du GP d’Emilie-Romagne devant Sergio Pérez et Max Verstappen, le top 5 de la grille de départ étant complété par Charles Leclerc et Pierre Gasly, ce dernier ayant été presque le seul à partir en gommes pluies, un choix qui s’avérera être plutôt mauvais pour ce début de course. Dans le tour de formation, Leclerc est parti à a faute mais, il a eu le temps de reprendre sa place sur la grille. Quant à Sebastian Vettel, il a pris le départ de la voie des stands.
Au premier virage, c’est Vertstappen qui prend le dessus sur Hamilton après avoir dépassé Pérez, le champion du monde en titre ayant endommagé l’aileron avant de sa Mercedes lors de cette passe d’armes. Derrière, Latifi, après être sorti de la piste, y revient puis percute Mazepin. Suite à ce choc, le pilote Williams part dans le mur. La voiture de sécurité prend la piste immédiatement. A la fin du premier tour, Verstappen mène donc le GP d’Emilie-Romagne devant Hamilton, Leclerc, Pérez, Ricciardo et Gasly alors 6ème devant Stroll. Toujours sous safety car, Mick Schumacher, en chauffant les gommes, part malencontreusement à la faute et détruit l’aileron avant de sa Haas. Pérez sort large dans le bac à graviers puis, arrive à revenir en piste et reprend sa 4ème place.
Alors que la pluie tombe sur le tracé d’Imola, le GP d’Emilie-Romagne est relancé à la fin du 6ème passage avec aucun changement de position en tête de la course. Mais, Pérez prend une pénalité de 10 secondes (à effectuer lors d’un passage au stand), ceci pour avoir dépassé sous safety car.
Tour après tour, sur une piste qui s’assèche, Les gommes intermédiaires s’usent et deviennent presque des pneus slicks. C’est Lewis Hamilton qui profite de cette situation pour revenir fort sur Max Vertstappen. A la fin du 27ème tour, Red Bull Racing fait rentrer Verstappen qui repart en mediums (pneus jaunes). Les passages au stand s’enchaînent pour toutes les équipes. Hamilton y passe à la fin du 28ème tour et ressort derrière Verstappen à cause d’une petite perte de temps mais, c’est surtout Max Verstappen qui avait repris un rythme très rapide. Après ces arrêts, Leclerc est 3ème devant Norris et Pèrez, le Mexicain étant bien resté 10 s de plus à son stand suite à sa pénalité.
Au 31ème tour, Hamilton se rate en voulant dépasser Russell et tape le mur à faible allure puis, il fait marche arrière dans le bac à graviers avant de repartir, l’aileron cassé sur sa Mercedes. Juste après, c’est Russel et Bottas qui se touchent à haute vitesse avant Tumborello. Alors qu’il se faisait dépasser par Russell, le Finlandais a fait un très léger écart sur la droite, envoyant Russell dans l’herbe. La perte de contrôle était inévitable pour le le pilote Williams qui vient taper violemment la Mercedes. Plus de peur que de mal mais, les dégâts sont impressionnants. Après le retour de la safety car en piste, le drapeau rouge est sorti par la direction de course, le temps de dégager les nombreux débris et les épaves des Mercedes et Williams. Entre temps, Hamilton est repassé par son stand pour changer son aileron et de pneus.
Un nouveau départ sera donné après 34 tours et environ 1h d’épreuve restante avec, dans l’ordre sur la grille (top 5) : Verstappen, Leclerc, Norris, Pérez et Sainz Jr. et Ricciardo. Précisons que les changements de gommes sont autorisés dans ce cas. Hamilton repart à la 9ème place.
Sur une piste quasiment sèche, le second départ du GP d’Emilie-Romagne est réalisé de manière lancée. Norris prend le meilleur sur Leclerc car, juste avant, Verstappen a bien failli, à faible allure, partir en tête-à-queue avant de donner le “restart”, ce qui a perturbé le pilote monégasque qui a donc perdu une place dans ce nouveau rebondissement.
Au 38ème tour, c’est une sortie de piste pour Pérez ! Le coéquipier de Verstappen reprendra la piste à la 14ème position. Pendant ce temps-là, Hamilton attaque pour remonter aux avant-postes sachant que cette seconde partie de course est beaucoup plus calme.
A 11 tours du drapeau à damier, Norris voit revenir, dans les rétroviseurs de sa McLaren, Charles Leclerc et Lewis Hamilton, Verstappen étant très loin devant. Au 53ème tour, le vainqueur du GP de Bahreïn 2021 enclenche son DRS dans la ligne droite des stands et dépasse facilement Leclerc pour le gain de la 3ème place. Puis, le sextuple champion du monde de Formule 1 double Lando Norris pour s’emparer de la 2ème place, ceci au 60ème tour, Hamilton réalisera ensuite le meilleur tour en course synonyme d’un point bonus.
Du côté d’Alpine F1 Team, Esteban Ocon et Fernando Alonso terminent respectivement à la 10ème et 11ème place. Pierre Gasly se hisse finalement à la 8ème du GP d’Emilie-Romagne.
– Classement du GP d’Emilie-Romagne (Top 10) :
MISE A JOUR : après la course, Lance Stroll a été pénalisé de 5 secondes pour avoir, au début du Grand Prix, dépassé Pierre Gasly en passant au-delà des limites de la piste. Les positions des deux pilotes sont donc inversées au classement : Pierre Gasly (7ème) – Lance Stroll (8ème).
Après ce GP d’Emilie-Romagne, c’est Lewis Hamilton (44 points) qui est en tête du classement pilotes avec 1 point d’avance sur Max Verstappen (43 points). Lando Norris est 3ème (27 points).
Le prochain GP de Formule 1 est programmé au Portugal à Portimao, ceci le 2 mai prochain.
La rédaction
Photos : Red Bull Content, Alpine F1 Team et McLaren Racing
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
A l'arrivée d'un GP du Brésil complètement dingue, grâce à la pluie, Max Verstappen s'impose…
Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com