Hier, Max Verstappen a signé le meilleur chrono de la séance qualificative du GP du Japon. Top 10 de la grille de départ du GP du Japon (53 tours) : Max Verstappen, Charles Leclerc, Carlos Sainz Jr., Sergio Pérez, Esteban Ocon, Lewis Hamilton, Fernando Alonso, George Russell, Sebastian Vettel, Lando Norris. L’autre français du paddock et futur pilote Alpine F1 Team, Pierre Gasly, n’a pu faire mieux que le 17ème temps suite à des problèmes de frein. Le Normand s’est finalement élancé de la voie des stands suite à des changements de pièces apportés à sa monoplace AlphaTauri, dans le but qu’elle soit plus efficace sur piste mouillée. Tous les pilotes sont partis en pneus pluie intermédiaires (verts).
A l’extinction des feux du GP du Japon, Charles Leclerc a bien failli surprendre Max Verstappen mais, ce dernier a parfaitement résisté à la fougue du pilote Ferrari. Derrière, Sebastien Vettel est parti en tête-à-queue suite à un contact avec Fernando Alonso mais, l’Allemand a réussi à repartir. Carlos Sainz Jr. s’est sorti, tout seul, entraînant l’arrivée, en piste, de la voiture de sécurité alors qu’Alex Albon, en panne, a immobilisé sa voiture en bord de piste. A noter que Pierre Gasly a endommagé sa monoplace en recevant un panneau publicitaire envoyé en piste par Carlos Sainz Jr.. Pierre Gasly est immédiatement passé à son stand pour changer d’aileron avant. Puis, la direction de course a sorti le drapeau rouge sachant que la pluie s’est intensifiée à Suzuka. Pierre Gasly a aussi remarqué qu’un camion était présent sur la piste alors que la course n’était pas encore neutralisée ! Une enquête sera mise en place, après la course, sur cet incident qui aurai pu être dramatique.
La reprise de la course a ensuite été annoncée pour 14h50 (heure locale), avant que la direction de course retarde, de 10 nouvelles minutes au minimum, cette procédure. Après près deux heures d’attente, l’intensité de la pluie baissant, les pilotes ont été envoyés en piste pour disputer un “nouveau” GP du Japon d’environ 40 minutes. Tous les points ne seront donc pas attribués à l’arrivée du GP du Japon.
En pneus maxi pluie (bleus), un départ lancé a été décidé avec le Top 10 suivant : Max Verstappen, Charles Leclerc, Sergio Pérez, Esteban Ocon, Lewis Hamilton, Fernando Alonso, George Russell, Daniel Ricciardo, Yuki Tsunoda, Mick Schumacher. Il a, bien sûr, fallu attendre quelques tours de reconnaissance avant que le GP du Japon reprenne, enfin, ses droits.
Max Verstappen a logiquement conservé sa première place alors que Sebastian Vettel et Nicholas Latifi sont immédiatement passés en pneus pluie intermédiaires (verts). Les positions de tête ont, ensuite, très peu évoluées, Lando Norris et Valtteri Bottas décidant aussi de passer en pneus pluie intermédiaires. Max Verstappen et Charles Leclerc, et d’autres nombreux pilotes, sont entrés dans la voie des stands pour passer en pneus pluie intermédiaires car, Sebastian Vettel venait de signer, de loin, le meilleur tour en piste.
Fernando Alonso, Daniel Ricciardo, Mick Schumacher sont, quand à eux, restés en piste en pneus maxi pluie mais, Fernando Alonso et Daniel Ricciardo sont, ensuite passés à leur stand. Top 10 du GP du Japon à 30 minutes de l’arrivée : Max Verstappen, Charles Leclerc, Sergio Pérez, Mick Schumacher, Esteban Ocon, Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Fernando Alonso, Nicholas Latifi, Lando Norris.
Charles Leclerc a ensuite tenté de revenir sur Max Verstappen, en signant notamment le meilleur tour en course. Mick Schumacher, seul pilote en pneus maxi pluie, a rapidement rétrogradé au classement du GP du Japon avant de passer, finalement, à son stand pour monter des pneus pluie intermédiaires sur sa monoplace Haas F1 Team. Top 10 du GP du Japon à 20 minutes de l’arrivée : Max Verstappen, Charles Leclerc, Sergio Pérez, Esteban Ocon, Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Fernando Alonso, Nicholas Latifi, George Russell, Lando Norris.
Charles Leclerc a ensuite semblé être en difficulté avec ses pneus laissant, loin devant lui, Max Verstappen en tête du GP du Japon. A quelques 13 minutes du drapeau à damier, Pierre Gasly repasse à son stand pour monter des pneus pluie intermédiaires neufs. Pour le gain de la 4ème place, Lewis Hamilton se fait pressant sur Esteban Ocon.
Sergio Pérez reviendra dans les roues de Charles Leclerc mais, le Mexicain n’osera pas prendre trop de risque pour dépasser le pilote monégasque. Max Verstappen remporte le GP du Japon devant Charles Leclerc et son coéquipier Sergio Pérez. Mais, à la toute fin de la course, Charles Leclerc a pris un échappatoire avant de revenir sur la piste, ce qui lui a valu une pénalité de 5,0 s. Résultat : Sergio Pérez termine à la seconde place du GP du Japon et, dans la confusion, Max Verstappen est titré Champion du Monde de Formule 1 2022 car, tous les points ont finalement été attribués. Il semblerait aussi que le drapeau à damier n’ait pas été agité au bon moment… Pierre Gasly termine à la 17ème place.
– Classement du GP du Japon 2022 (Top 10) :
Après ce GP du Japon 2022, Max Verstappen (366 points) est donc titré Champion du Monde de Formule 1. Sergio Pérez est 2ème du classement pilotes avec 253 points et Charles Leclerc suit avec 252 points. Alors, pourquoi la totalité des points du GP du Japon ont été attribués ? La réponse de l’expert, Julien Fébreau.
Le prochain GP de la saison F1 2022 est programmé le 23 octobre aux Etats-Unis.
La rédaction
Photos : Red Bull Content et Scuderia Ferrari
Après la Renault 5 E-Tech electric, dont la commercialisation vient de débuter, et la Renault…
Elu 47ème Président des Etats-Unis, Donald Trump n'a pas tardé à annoncer la création d'un…
En ce mercredi 13 novembre 2025, Renault ouvre les commandes pour la nouvelle voiture électrique…
A vos agendas, si ce n'est pas déjà fait, car les 24 Heures du Mans…
Audi dévoile l'A3 allstreet 40 TFSI e, soit la version hybride rechargeable PHEV (Plug-In Hybrid…
C'était un "secret de polichinelle" et c'est désormais, officiel. Ainsi, Les monoplaces Alpine F1 Team…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com