Actualités Automobiles

F1 : Lotus célèbre la première victoire d’Ayrton Senna

C’était il y a 35 ans jour pour jour… Au volant de la monoplace Lotus 97T, le 21 avril 1985, Ayrton Senna a remporté, sur le circuit d’Estoril au Portugal, le premier Grand Prix de sa carrière en Formule 1. Cette anniversaire est l’occasion pour Lotus de revenir sur le très regretté Ayrton Senna.

Au passage sous le drapeau à damier du Grand Prix du Portugal 1985, Ayrton Senna a devancé, aux commandes de la Lotus 97T, de plus d’une minute Michele Alboreto (Ferrari) soit un véritable gouffre. A la troisième place de la course, à 1 tour du vainqueur, Patrick Tambay a hissé la Renault RE60. Cette même année 1985, Senna remporta 1 autre épreuve (GP de Belgique) et termina à la 4ème place du classement alors qu’Alain Prost (McLaren) était titré pour la première fois en Formule 1.

Au départ du Grand Prix du Portugal 1985, Ayrton Senna pilote pour la seconde fois seulement la Lotus 97T après avoir abandonné lors du GP du Brésil. En 1984, rappelons que pour sa première saison au sein de la discipline phare du sport auto, Senna était au volant de la modeste Toleman-Hart TG184 avec laquelle il aurait dû remporter le GP de Monaco mais, la course a été interrompue avant son terme alors que le Brésilien revenait rapidement sur Alain Prost.

Disputé sur une piste très humide, le GP du Portugal a de nouveau révélé le talent exceptionnel du pilote brésilien qui a littéralement « danser sur l’eau » avec sa Lotus. Le 21 avril 1985, Ayton Senna est devenu, pour les brésiliens, la légende dont l’aura est toujours, aujourd’hui, à son firmament et même partout dans le monde.

En 161 Grand Prix disputés avant son tragique accident lors du Grand Prix de Saint-Marin 1994 à Imola, Ayrton Senna en a remporté 41 courses et 3 titres de champion du monde (1988, 1990, 1991). Il aurait eu 60 ans cette année.

La rédaction

Photos : Lotus

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz GLB 220 4Matic : le nouveau SUV 5 et 7 places à l’épreuve de la route, essai

Mercedes-Benz vient de renouveler son grand SUV familial GLB avec une seconde génération qui laisse…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Alpine A110 100 % électrique : première apparition le 9 juillet au Goodwood Festival of Speed

Goodwood n’a jamais été un simple festival, mais cette année, l’événement devient le décor d’un…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Patrick Pouyanné : il faut « acheter une voiture électrique » quand on vit en zone rurale, selon le patron de TotalEnergies

Le patron de TotalEnergies, groupe historiquement associé aux carburants fossiles mais désormais engagé dans une…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Sarthe : à 221 km/h, l’Alpine A110 du chauffard stoppée par l’Alpine A110 des gendarmes

L’autoroute A11 a offert samedi soir une scène presque surréaliste : une Alpine A110 filant…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Dacia Spring : et si la nouvelle génération était déjà la star du Mondial de l’Auto 2026

Dacia s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire électrique avec la future Dacia…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Mercedes‑AMG GLE 63 S et GLS 63 : 612 ch avec un V8 biturbo entièrement revu

Mercedes-Benz renforce le restylage des GLE et GLS en y intégrant leurs versions les plus…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo

Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité