F1 : le permis à points en place en 2014 et pas que ça…

Après l’annonce du doublement des points lors du dernier Grand Prix 2014, de l’adoption de nouvelles pénalités et du retour des numéros permanents, en début de semaine (voir sujet : points-doubles-f1), la FIA vient de dévoiler d’autres nouvelles règles pour la saison prochaine, avec notamment le permis à points !

Chaque pilote disposera ainsi d’une Super Licence de 12 points. Pendant les Grands Prix, il pourra être pénalisé par les commissaires d’un retrait de 1 à 5 points par infraction, selon sa gravité. Si un pilote se retrouve à 0 point, il sera automatiquement suspendu au prochain Grand Prix. A son retour, il disposera seulement de 7 points sur sa Super Licence. De plus, les pénalités lors des sortie des stands seront plus sévères en cas de faute. On ne sait pas si des stages de récupération de points seront possibles mais nous adorerions l’idée, au « point » où on en est !

Les autres nouvelles règles du jour pour 2014…

Au niveau des nouveaux moteurs hybrides, chaque monoplace disposera de 5 moteurs (8 auparavant) composés de différentes pièces (bloc, ERS, turbo, système électronique). Ces éléments pourront être mixés lors du championnat mais s’il s’avère qu’un 6ème moteur est utilisé, le pilote sera alors sanctionné d’une pénalité de 10 places. Quant à la boîte de vitesse, elle devra « tenir » 5 courses au lieu de 6 en 2013.

Les jeunes pilotes n’auront plus le droit à des essais mais 4 sessions d’essais libres de 2 jours pourront avoir lieu. Ceci après les Grands Prix. Parmi ces séances d’essais, une sera exclusivement dédiée aux pneumatiques. Une journée d’essais sur piste humide, soit en hiver, devrait également avoir lieu.

Le casque du pilote devra faire apparaître le numéro (unique pour tout sa carrière) du pilote. Un Trophée du Poleman sera également mis en place en 2014 pour couronner le pilote qui aura réalisé le plus grand nombre de pole positions dans la saison, un titre purement honorifique qui nous rappelle les anciens titres, forts sympathiques, orange et citron.
La F1 est instable oui, mais elle reste encore le championnat ultime du Sport Auto malgré des règles qui ne cessent de changer sans parler de certaines pénalités en course appliquées parfois de manières bizarres, dirons-nous, ces dernières années…
La rédaction
Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault Twingo E-Tech electric : commandes prioritaires dès le 22 octobre avec le « R Pass »

Renault prépare activement l’arrivée de la quatrième génération de Twingo, désormais baptisée Twingo E-Tech Electric,…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Logiciel pour garage auto : un outil essentiel pour moderniser votre atelier

Dans un contexte où la digitalisation touche tous les secteurs, les garages automobiles ne peuvent…

Il y a 1 jour
  • Rédaction

WEC : Porsche se retire, quid des 24 Heures du Mans 2026 ?

Le couperet est tombé : Porsche a confirmé que la saison 2025 sera la dernière…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo 3E : la légende devient électrique au Tour de Corse Historique

Le Tour de Corse Historique 2025, organisé du 4 au 10 octobre, ne se contente…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

2035 : l’Allemagne torpille officiellement le 100 % électrique imposé par l’UE

Le débat sur l’avenir de l’automobile européenne prend une nouvelle tournure. Le chancelier allemand Friedrich…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

SUV d’occasion : quel modèle choisir ?

Le marché de l’automobile d’occasion ne cesse de croître, et les SUV y occupent une…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com