Constructeurs

F1 : voici l’impressionnante Ferrari F1-75 2022

Depuis la saison 2020, les ingénieurs de la Scuderia Ferrari planchent sur la monoplace qui permettrait au « Cheval cabré » de jouer de nouveau la gagne en Formule 1 sachant que le nouveau réglement technique qui régit le Championnat du Monde de Formule 1 2022 devait l’être dès 2021 mais, la pandémie de Covid-19 est passée par là. La Ferrari F1-75 qui vient d’être présentée aujourd’hui est, à ce jour, la monoplace de Formule 1 2022 la plus extrême en matière d’interprétation du nouveau réglement.

Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr. peuvent croire à leur chance de victoires cette année tant la Ferrari F1-75 semble aboutie sur le plan technique. Quant au code « F1-75 », il fait honneur à la toute première Ferrari homologuée pour la route de l’histoire, la Ferrari 125 S étant sortie de l’usine de Maranello en 1947. Le noir qui apparaît sur la nouvelle Formule 1 de la Scuderia Ferrari fait aussi écho au passé, ceci à l’identique des monoplaces des années 80 et 90.

A tous les niveaux, notamment pour ses pontons et son aileron arrière, la Ferrari F1-75 2022 est donc assez impressionnante voire, radicale, en termes d’étude aérodynamique.

A noter qu’à l’avant, on est en présence d’un museau modulaire qui peut être dissocié de la structure qui a déjà passée, avec succès le crash-test en décembre dernier. Ainsi, la Scuderia Ferrari s’offre la possibilité future de pouvoir faire évoluer, à de nombreuses reprises, au besoin, le museau de la F1-75.

Comme vous l’aurez peut-être compris, la Ferrari F1-75 a donc été présentée en version dite « définitive » ou presque. Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr prendront officiellement et pour la première fois son volant à l’occasion des premiers essais de pré-saison (Barcelone : 23, 24 et 25 février). Ensuite, les pilotes de la Scuderia Ferrari s’envoleront pour Bahreïn où auront lieu les autres essais d’avant-saison (10, 11 et 12 mars).

Enfin, c’est à Bahreïn que la saison F1 2022 sera lancée, le dimanche 20 mars, avec le GP éponyme. Retrouvez, ci-dessous au terme de ce sujet, d’autres photos de la Ferrari F1-75.

La rédaction

Photos : Scuderia Ferrari

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Radars : décorés façon sapin de Noël par les agriculteurs

Le climat reste particulièrement tendu dans le monde agricole. Entre la lutte contre l'abattage des…

Il y a 1 heure
  • Actualités Automobiles

Luc Chatel : « 60 % des voitures chinoises qui sont vendues en France sont thermiques »

L’actualité automobile européenne vient de connaître un tournant majeur. L’Union européenne a décidé de ne…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : seulement 14 % d’intentions d’achat dans le monde, selon Ernst & Young

La dynamique du marché automobile mondial connaît un coup d’arrêt inattendu. Alors que la transition…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Smart #2 : la future petite citadine électrique en développement

Depuis plus de deux décennies, la Smart Fortwo représente l’idée même de la micro-citadine. Mais…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

2035 : officiel, l’UE abandonne la fin du thermique sous conditions

L’Union européenne a renoncé, mardi 16 décembre 2025, à imposer un passage obligatoire au tout‑électrique…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Renault Twingo électrique : à moins de 14 000 € avec les aides en 2026

Renault vient d'annoncer l'ouverture des commandes pour sa toute nouvelle Twingo E-Tech, une citadine électrique…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com