Actualités Automobiles

Ferrari 296 Speciale : 880 ch grâce à des optimisations

Ferrari dévoile une évolution radicale de la 296 GTB, également connue pour avoir été déclinée en version cabriolet avec la 296 GTS. Ainsi, les Ferrari 296 Speciale et 296 Speciale A (Aperta), respectivement coupé et cabriolet, développent 880 ch, soit 50 ch de plus que les 296 GTB et 296 GTS.

La firme de Maranello a toujours eu pour habitude d’optimiser ses supercars ou ses super-sportives. Cette tradition historique et technologique prend forme aujourd’hui avec les Ferrari 296 Speciale et 296 Speciale A. Ces dernières bénéficient d’optimisations à tous les niveaux, dont certaines issues de la compétition automobile, sachant que ces deux Ferrari 296 Speciale et 296 Speciale A conservent une architecture à propulsion tout en étant, logiquement, toujours des PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicles).

Débutons la présentation de la Ferrari 296 Speciale et de sa déclinaison sans toit (296 Speciale A) par son design, notamment ses évolutions aérodynamiques. Une lame avant plus imposante en fibre de carbone, un capot avant aux ouvertures plus conséquentes, des extracteurs latéraux, des bas de caisse équipés de nouveaux éléments, des mini-ailerons arrière intégrés à la carrosserie et des pièces mobiles actives : voici les principaux changements qui améliorent la pénétration dans l’air et l’appui aérodynamique. Ces optimisations permettent aussi un gain de poids. Concernant la livrée verte du coupé 296 Speciale, il s’agit d’une teinte exclusive : la « Verde Nürburgring ».

Les liaisons au sol ont également fait l’objet d’un travail d’optimisation mené par les ingénieurs de Ferrari avec l’apport d’amortisseurs réglables et de ressorts en titane fournis par Multimatic. De plus, les réglages de la suspension des Ferrari 296 Speciale et 296 Speciale A ont été revus. A cela s’ajoute une monte pneumatique spécifique : Michelin Pilot Sport Cup 2 (245/35 ZR 20 à l’avant – 305/35 ZR 20 à l’arrière).

Avant de passer aux chiffres et à la fiche technique de la Ferrari 296 Speciale, explorons l’intérieur, qui révèle une ambiance très “sport auto”. Encore une fois, les ingénieurs de Maranello ont eu pour objectif d’alléger leurs super-sportives. Cet objectif a été atteint dans l’habitacle grâce à l’utilisation de fibre tressée et d’inserts en aluminium. On remarque aussi une sellerie en Alcantara.

Côté motorisation, le V6 3.0 l biturbo des Ferrari 296 Speciale et 296 Speciale A a été allégé grâce à l’utilisation de bielles en titane reprises de la F80. Il gagne 37 ch, atteignant ainsi 700 ch, tandis que le système électrique, incluant un MGU-K, progresse de 13 ch pour une puissance totale de 180 ch. La batterie de la super-sportive italienne reste inchangée avec une capacité de 7,45 kWh, offrant environ 25 km d’autonomie en mode 100% électrique. Ces performances sont accessibles aux commandes du coupé ou du cabriolet en activant le mode « Qualify », puis la fonction « extra boost ».

Le coupé 296 Speciale bénéficie d’un allègement de 60 kg, portant son poids à sec à 1 410 kg. Quant au cabriolet Speciale 296 A, il affiche une réduction de 50 kg pour un poids final de 1 490 kg. Côté performances, cela se traduit par un 0 à 100 km/h réalisé en 2,8 s pour la Ferrari Speciale, soit un gain de 0,1 s par rapport à la Ferrari 296 GTB. Le 0 à 200 km/h est encore plus significatif avec une amélioration de 0,3 s.

Enfin, les prix des Ferrari 296 Speciale et 296 Speciale A n’ont pas encore été communiqués. Concluons avec la vidéo de présentation officielle du coupé 296 Speciale.

 

La rédaction

Photos : Ferrari

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Volkswagen ID. Polo : jusqu’à 420 km d’autonomie et à partir de 25 000 €

Volkswagen en dit un peu plus sur la nouvelle ID. Polo 100 % électrique attendue…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Dermatose nodulaire : un radar incendié par les agriculteurs (vidéo)

La mobilisation des agriculteurs contre les abattages de troupeaux, à cause de la dermatose nodulaire…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën C1 : bientôt de retour en 100 % électrique à moins de 15 000 € ?

La marque aux chevrons prépare une offensive inattendue sur le marché européen. Le constructeur automobile…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Mobilize Duo : c’est déjà fini pour la voiture sans permis

Renault Group acte, sans l'annoncer officiellement, la fin du quadricycle électrique Mobilize Duo, tout en…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Renault 5 électrique : un incroyable kit carrosserie façon R5 Turbo

Alors que la Renault 5 100 % électrique réalise une très belle performance pour sa…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Citroën CX : un rare exemplaire Tissier à 6 roues à vendre

En 1972, l’ingénieux carrossier Pierre Tissier imagine un porte-voiture sur base de Citroën DS. Homologué,…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com