La première question que l’on se pose est : pourquoi ne pas avoir repris les termes habituels comme Challenge Stradale, Scuderia ou encore Speciale ? La réponse est simple : Pista pour piste ou encore circuit, l’endroit où elle sera le plus à son aise pour laisser exprimer son V8. Son nom rend aussi hommage à l’histoire de Ferrari dans le domaine de la compétition. Car oui, cette voiture de 720 ch, même si elle est homologuée pour la route, est bien destinée au circuit.
Cette Supercar est racée. Les ingénieurs ont retravaillé l’aérodynamique notamment au niveau du spoiler. On découvre également un nouveau capot avant novateur avec le S-Duct. Ce dernier raccourcit l’avant de la voiture et apporte un appui supplémentaire. Grâce au travail des designers du Ferrari Design Center, la 488 Pista devrait être « rivetée » au bitume.
L’intérieur est en accord avec l’extérieur. L’esprit de la compétition y trône fièrement avec de l’Alcantara. On en retrouve sur le tableau de bord et les sièges bacquets. Tous les instruments sont orientés vers le pilote. Le volant multifonction qui regroupe le contrôle de traction, la commandes des clignotants, les réglages de suspensions ainsi que les palettes de la boite robotisée, semble être hyper-fonctionnel. Sa technologie est directement tiré des volants de F1.
Le « cœur de la bête » n’est pas sans reste et colle parfaitement au reste de la voiture. Elle sera propulsée par un V8 bi-turbo de 720 ch, soit 50 de plus que la version précédente. La Ferrari 488 Pista est annoncée pour un 0 à 100 km/h en seulement 2,85 s, ceci grâce à un rapport poids/puissance de 185 ch/l. Ferrari estime que c’est la plus grande augmentation de puissance jamais enregistrée sur une série spéciale. Cette 488 doit devenir une référence sportive parmi les V8 de dernière génération.
Les premiers passionnés pourront la découvrir pendant le Geneva International Motor Show (GIMS) du 8 au 18 Mars 2018. Reste à connaître sa date de sortie et son prix.
Texte : Jean-Pierre Adam
Photos : Ferrari
L’annonce a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le paysage du sport automobile français.…
Selon les dernières données publiées par EY, l’industrie allemande a connu en 2025 une contraction…
Polestar s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son développement mondial avec une accélération sans…
Le Hyundai Bayon continue de s’imposer comme l’un des SUV urbains les plus rationnels du…
La Sécurité routière franchit une nouvelle étape dans la lutte contre les comportements les plus…
La stratégie sportive d’Audi entre dans une phase décisive avec la confirmation officielle de l’arrivée…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com