On connaissait donc déjà la Ferrari 812 Superfast qui a été présentée dans le cadre du salon de Genève 2017. Deux ans plus tard, c’était au tour de la version découvrable, la Ferrari 812 GTS, d’être dévoilée. Cette fois, c’est un nouveau duo basé sur l’une et l’autre des Ferrari 812 précédemment citées qui se montre avec les Ferrari 812 Competizione et 812 Competizione A, cette dernière disposant d’un toit escamotable de type “Targa”.
Sur le plan visuel, ces deux nouveautés Ferrari font apparaître un capot avant largement ouvert et c’est loin d’être la seule évolution sachant que les optiques apparaissent “pleines” car, comparativement à celles des 812 Superfast et 812 GTS, elles ne sont plus accompagnées d’un élément de carrosserie ouvert. Toujours à l’avant, on remarque la présence d’un bouclier beaucoup travaillé sur le plan aérodynamique.
De profil, d’autres éléments censés optimiser les traitements des flux d’air font leur apparition, ceci au niveau des extracteurs des ailes avant et sur les ailes arrière. Quant aux jantes, elles sont forgées et composées d’un alliage d’aluminium. En option, il est possible de choisir des roues en fibre de carbone.
Vues de l’arrière, les Ferrari 812 Competizione et Ferrari 812 Competizione A sont équipées d’un nouveau bouclier plus effilé sur sa partie haute à la façon d’un arc-boutant et également plus ouvert pour ses contours ainsi qu’en son centre. Plus bas, pour chacune de ces deux extraordinaires Ferrari, un diffuseur digne d’une voiture de course est accompagné par une double sortie d’échappement.
A l’intérieur des Ferrari 812 Competizione et Ferrari 812 Competizione A, on retrouve l’architecture de l’habitacle des 812 Superfast et 812 GTS mais avec des pièces spécifiques plus légères.
Optimisées à tous les niveaux, ces Ferrari disposent d’une multitude de systèmes, du “Side Slip Control 7.0” pour la gestion du différentiel électronique et de l’antipatinage jusqu’à un dispositif de gestion de freinage, en passant par le “Virtual Short Wheelbase” (direction assistée à haute performance et essieu arrière électronique) pour ne citer qu’eux.
Comme vous l’aurez compris, les ingénieurs de Maranello ont travaillé énormément sur la réduction de poids pour ces deux 812 Competizione et 812 Competizione A. Par exemple, des bielles en titane permettent de gagner 40 % de poids. Au final, pour la 812 Competizione, près de 40 kilos ont été gagnés comparativement à la 812 Superfast.
Venons-en à la motorisation des deux nouveautés italiennes. Leur V12 atmosphérique de 6 496 cm3 développe 830 ch pour 692 Nm de couple avec un régime moteur maximal de 9 500 tr/min. En d’autres chiffres, ceux des performances, elles sont les suivantes : 340 km/h de vitesse maximale et un 0 à 100 km/h réalisé en 2,8 s.
Enfin, sachez que la 812 Competizione sera assemblée à 999 exemplaires qui sont d’ores et déjà tous vendus. Concernant la 812 Competizione A, il n’y en aura également pas pour tout le monde avec 549 futurs heureux propriétaires.
La rédaction
Photos : Ferrari
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