Dernière-née de l’ère d’Enzo Ferrari, disparu en 1988, la Ferrari F40 a été créée à l’occasion des 40 ans de la firme au « cheval cabré ». Ses allures de prototype de course peuvent faire d’elle la toute première « Hypercar » de l’histoire si on se permet de la comparer aux dernières créations en la matière.
Cette fantastique Ferrari a été développée comme une déclinaison très sportive de la 308 GTB et du prototype 288 GTO Evoluzione. Son aérodynamisme à la fois imposant et fluide est l’oeuvre du designer Pininfarina et de Leonardo Fioravanti.
La Ferrari F40 est également très légère. Elle affiche seulement, et selon les versions, entre 1 050 et 1 220 kilos. « Selon les versions » car qui ne se souvient pas de la F40 LM (12ème des 24 Heures du Mans 1995) ?
Quant à la version de série, elle est motorisée par un V8 2.9 l de 478 chevaux. La Ferrari F40 est l’une des premières voitures à être passée au-dessus de la barre des 300 km/h alors qu’elle est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,1 s.
Environ 1 300 exemplaires de la F40 ont été produits entre 1987 et 1992. Aujourd’hui, elle s’arrache aux enchères à des prix très supérieurs à celui de 1987. Certaines F40 dépassant les 5 M€… Voici la « reine » des Ferrari en piste aux côtés de trois autres « merveilles rouges ».
La rédaction
Photos : Ferrari
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