Dernière-née de l’ère d’Enzo Ferrari, disparu en 1988, la Ferrari F40 a été créée à l’occasion des 40 ans de la firme au « cheval cabré ». Ses allures de prototype de course peuvent faire d’elle la toute première « Hypercar » de l’histoire si on se permet de la comparer aux dernières créations en la matière.
Cette fantastique Ferrari a été développée comme une déclinaison très sportive de la 308 GTB et du prototype 288 GTO Evoluzione. Son aérodynamisme à la fois imposant et fluide est l’oeuvre du designer Pininfarina et de Leonardo Fioravanti.
La Ferrari F40 est également très légère. Elle affiche seulement, et selon les versions, entre 1 050 et 1 220 kilos. « Selon les versions » car qui ne se souvient pas de la F40 LM (12ème des 24 Heures du Mans 1995) ?
Quant à la version de série, elle est motorisée par un V8 2.9 l de 478 chevaux. La Ferrari F40 est l’une des premières voitures à être passée au-dessus de la barre des 300 km/h alors qu’elle est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,1 s.
Environ 1 300 exemplaires de la F40 ont été produits entre 1987 et 1992. Aujourd’hui, elle s’arrache aux enchères à des prix très supérieurs à celui de 1987. Certaines F40 dépassant les 5 M€… Voici la « reine » des Ferrari en piste aux côtés de trois autres « merveilles rouges ».
La rédaction
Photos : Ferrari
Les derniers chiffres du marché automobile français viennent de tomber et ils marquent un tournant…
Il y a quelques jours, nous évoquions déjà la taxe imaginée par le Royaume-Uni sur…
Fort de plus de deux millions d’exemplaires écoulés depuis 2017, le Volkswagen T-Roc entame sa…
En Espagne, un projet colossal est en train de se matérialiser : CATL, premier fabricant…
Max Verstappen et Red Bull Racing remportent, à la stratégie, le GP du Qatar 2025,…
Après la faillite d’EP Tender en 2024, son fondateur Jean-Baptiste Segard relance l’idée du prolongateur…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com