« La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer » prêchait Peter Drucker, un des pères fondateur du marketing et de l’innovation. Il semblerait bien que ses enseignements soient dispensés dans les amphithéâtres de l’Art Center College of Design de Pasadena en Californie. En effet, c’est un jeune prodige diplômé de cette école qui nous présente aujourd’hui l’un des plus stupéfiants concepts de l’année : la Ferrari F80.
Adriano Raeli a révélé il y a peu cette réinterprétation de l’hypercar du futur, une hypothétique remplaçante de l’actuelle LaFerrari. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il se prête à l’exercice avec brio. L’italien – ce simple fait n’y est peut-être pas pour rien – a su conserver l’ADN Ferrari et même le radicaliser à l’extrême. La F80 présente un museau plongeant digne d’un avion de chasse ainsi qu’un pare-brise étiré à l’extrême comparable à la verrière de ces engins supersoniques.
La partie arrière, massive, vient envelopper ce fuselage pour lui donner l’assise et l’assurance d’un véritable monstre de la route. L’aileron arrière vient rappeler une fois de plus l’aile d’un avion, tandis que le cheval cabré semble s’ébrouer au centre d’une turbine. Enlevez d’ailleurs les roues à cet engin, et vous vous croirez surement dans un film de science-fiction type Le Cinquième Elément ou I,ROBOT.
Adriano Raeli a voulu faire de ces engins de fiction une réalité tangible. Pour pousser encore le réalisme, le designer a été jusqu’à imaginer ses caractéristiques mécaniques et physiques. Le bolide serait doté d’un V8 biturbo développant 900 chevaux, couplé à un système KERS de récupération de l’énergie de freinage développant 300 chevaux lors des phases d’accélération. Le poids global serait de 800 kg, grâce à l’utilisation massive de composites. Ces chiffres sont à comparer avec les caractéristiques de la LaFerrari : 963 chevaux pour 1 270 kg.
Notons enfin les dimensions revues : 1,00 mètre de hauteur pour la F80 contre 1,12 mètre pour la LaFerrari, et un gain de 10 centimètres en largeur pour la Ferrari F80 Concept. Ses cotes ainsi qu’un aérodynamisme retravaillé, permettront à l’auto d’atteindre des vitesses folles sans trop altérer la stabilité : le 0 à 100 km/h est estimé à 2,2 secondes tandis que la vitesse de pointe avoisinerait les 500 km/h. Une vraie catapulte à tête-brûlée fortunée, sans aucun doute !
Si ce concept ne verra probablement jamais le jour, Adriano fait le buzz et propose une vision avant-gardiste de l’automobile du futur. L’hybride y tient une place de choix, et l’on ne peut s’empêcher de penser à la 918 Spyder de Porsche. Sachez enfin que le petit génie n’en est pas à son coup d’essai : il avait déjà travaillé sur un concept d’Alfa Romeo et sur un étrange véhicule nommé Alva. Notez qu’Adriano tient son book à disposition sur son site internet officiel si vous souhaitez découvrir ces autres concepts surprenants.
Adriano, s’il ne prédit pas le futur, a probablement réussi à façonner une partie de son avenir grâce à sa création. Souhaitons-lui donc pour finir une belle carrière dans l’automobile, afin qu’il nous régale d’autres exercices de la sorte !
Texte : Guillaume Ingelaere
Photos : Adriano Raeli
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…
Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons,…
Après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le SUV Mustang Mach-E en 2020, Ford…
Le bonus écologique 2025 est en place depuis lundi dernier, soit le 2 décembre 2024.…
Le 15 décembre prochain, le pape François honorera, par sa présence divine, la Corse. A…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com