La firme de Maranello ne se contente pas de présenter une seule version de la nouvelle Ferrari SF90 Spider car, une déclinaison optimisée pour une utilisation sur circuit est également au programme avec le « pack Assetto Fiorano ».
Sur le plan du design, la Ferrari SF90 Spider reprend en tous points les lignes acérées de la SF90 Stradale avec, bien sûr, une partie supérieure largement revue dont le travail de développement est assez impressionnant. En effet, la puissante SF90 Spider révèle une arche qui intègre un double bossage dans la pure tradition des spiders. Précisons que cette beauté automobile est également plus basse de 2 cm comparativement à la Stradale.
Quant au « pack Assetto Fiorano » (photo ci-dessous), il inclut, comme pour la Ferrari SF90 Stradale, une livrée bicolore (option), un aileron arrière composé de fibre de carbone, des gomme spécifiques Michelin Pilot Sport Cup 2 et d’autres éléments en titane, l’ensemble de ces pièces permettant de gagner 21 kilos sur les 1 670 kilos (à vide) de l’Hypercar, la SF90 Stradale affichant 1 570 kilos sur la balance.
La Ferrari SF90 Spider reprend, à l’identique, la motorisation de la SF90 Stradale avec les technologies issues de la Formule 1. L’Hypercar SF90 Spider renferme un V8 4.0 l biturbo d’une puissance de 780 chevaux (à 7 500 tr/min). A cela s’ajoute la puissance électrique de 162 kW au total, ceci grâce à l’utilisation de trois moteurs électriques. Le premier est un MGU-K (Motor Generator Unit Kinetic) identique à la Formule 1 rouge. Il est situé entre la boîte de vitesses à double embrayage (8 rapports) et le V8. Les deux autres moteurs gèrent chacun l’une des deux roues avant. Ainsi, en mode 100% électrique, la SF90 Stradale est une traction. En-dehors, elle dispose, selon le mode de conduite enclenché, de la transmission intégrale. La liste des technologies présentes sur la SF90 Stradale est longue : eSSC (contrôle de stabilité, eTC (Electronic Traction Control), etc…
La révélation de cette Ferrari SF90 Spider est l’occasion de présenter plus en détail les modes de conduite qu’elle partage avec la SF90 Stradale : « eDrive » : utilisation des seuls deux moteurs électriques avant (25 km d’autonomie – batterie d’une capacité de 7,9 kWh – 135 km/h au maximum), « Hybrid » (V8 + MGU-K – roues arrière motrices uniquement), « Performance » (4 moteurs dont le thermique en fonction), « Qualify » : les 3 moteurs électriques génèrent leur puissance maximale (total 162 kW).
Enfin, en d’autres chiffres, la Ferrari SF90 Spider abat le 0 à 100 km/h en 2,5 secondes, le 0 à 200 km/h et 7 secondes et peut atteindre une vitesse de pointe de 340 km/h. Avant de découvrir la SF90 Spider en vidéo, sachez que son prix n’est pas connu à ce jour.
La rédaction
Photos : Ferrari
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