Timo Bernhard, Brendon Hartley et Mark Webber ont remporté à Austin leur troisième victoire de rang en FIA WEC sur la Porsche 919 Hybrid #1. Ils devancent l’Audi R18 #8 (Duval/Jarvis/di Grassi) et la Toyota TS050 HYBRID #6 (Sarrazin/Kobayashi/Conway). En LM P2, Signatech Alpine et les pilotes de l’Alpine A460-Nissan #36 (Nicolas Lapierre, Gustavo Menezes et Stéphane Richelmi) signent une superbe victoire !
Malgré un départ donné à une heure tardive, les machines et les équipages ont été mis à rude épreuve à cause d’une forte chaleur. Les Audi on mené rapidement avec un choix de pneus Temps Chaud Plus tout comme les Porsche. Quant à Toyota, le choix a été inverse avec un doublement des relais en gommes Temps Chaud.
Il a également fallu composer avec les trois neutralisations de course (Full Course Yellow). Mais à la mi-course, c’est bien la Porsche 919 Hybrid #1 qui a pris les commandes pour ne plus jamais lâcher la 1ère place. l’Audi R18 #8 a rencontré quelques soucis de rythme et de portière. L’autre prototype LM P1-H aux anneaux, la #7, a perdu toutes chances de finir sur le podium après un choc avec une Ford GT qui a engendré une sortie de piste. L’Audi est ressortie du bac à graviers en perdant 6 tours ! Et c’est une excellente stratégie qui a permis à Toyota de placer la #6 à la 3ème place.
En LM P2, l’Alpine A460-Nissan #36, partie en pole, a mené la course de bout en bout. A part un changement de capot avant, rien d’autre à signaler. C’est un week-end parfait pour les pilotes Alpine dans l’objectif de la victoire finale avec 26 points marqués. A la 2ème place on trouve la LIGIER JS P2-Nissan du RGR Sport by Morand (Senna/Albuquerque/Gonzalez). Parti dernière, l’Oreca 05- Nissan #26 (G-Drive Racing – Rusinov/Brundle/Rast) se classe 3ème après une belle remontée.
Chez les GT, et comme lors des 6 Heures de Mexico, l’Aston Martin Vantage V8 #95 (Marco Sorensen/Nicki Thiim) s’impose devant les deux Ferrari 488 GTE #51 et #71 des italiens de chez AF Corse en Pro. La première Ford GT échoue au pied du podium (#67 Ford Chip Ganassi Team UK – Franchitti/Priaulx/Tincknell). En LMGTE Am, victoire Aston Martin avec la #98 confiée à Paul Dalla Lana, Mathias Lauda et Pedro Lamy). Avant de découvrir le Top 10 des 6 Heures du Circuit des Amériques, voici ses meilleurs moments en vidéo.
Le classement complet est disponible ici.
Au classement général des pilotes, Lieb, Dumas et Jani sont toujours devant avec 130 points. Les pilotes de l’Audi R18 #8 (di Grassi/Duval/Jarvis) profitent de leur seconde place pour se hisser à la seconde place (92,5 points). Seulement 0,5 points les séparent du tri Toyota Sarrazin/Conway/Kobayashi ! En LM P2, c’est bien sûr Alpine qui mène aux classements pilotes et constructeurs. Prochaine course du FIA WEC 2016 au Japon à Fuji le 16 octobre.
La rédaction
Photos : FIA WEC (Adrenal Media)
Ce sera l'une des attractions du salon Epoqu’Auto qui ouvrira ses portes, à Lyon, du…
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com