Porsche Motorsport a dévoilé, quelques heures après Toyota, son prototype LM P1-H qui sera engagé en FIA WEC et lors des 24 Heures du Mans. Malgré seulement 5 voitures en piste (trois TS050 HYBRID et deux 919 Hybrid), la catégorie reine de la discipline n’a pas à rougir, car, comme pour Toyota, les évolutions sont nombreuses du côté des Allemands.
Le rendu visuel de la nouvelle 919 Hybrid est clairement plus réussi que la version 2016 avec, entre autres, de nouveaux feux et un nouveau museau sans oublier le travail important réalisé sur le châssis et le moteur V4. Ce dernier, d’une cylindrée de 2.0 l, développe près de 400 chevaux. Il est accompagné par deux systèmes de récupération d’énergie : freinage et pour la chaleur de l’échappement. Au total, la puissance de la 919 Hybrid est de quelques 900 ch.
Suite au scandale du Diesel Gate, seul Porsche pourra défendre les ambitions du groupe Volkswagen AG lors des 24 Heures du Mans après le départ d’Audi. Andreas Seidl, Team Principal de la structure Porsche FIA WEC, nous présente la 919 Hybrid 2017 :
« Pour la saison 2017, 60 à 70% de la voiture a été modifié. La monocoque reste inchangée par rapport à 2016, mais nous avons optimisé les éléments pour qu’ils soient le plus efficace possible. La limite de deux packages aéro pour la saison est une bonne idée pour réduire les coûts. Nous avons retravaillé l’avant pour réduire au maximum les boulettes de gommes ramassées, ce qui impactait l’équilibre de la voiture. »
Les 17 et 18 juin prochains pour les 24 Heure du Mans, la 919 Hybrid #1 sera confiée au trio Neel Jani / Nick Tandy / André Lotterer. La #2 sera pilotée par Brendon Hartley / Timo Bernhard / Earl Bamber.
La rédaction
Photos : Porsche
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