TOYOTA GAZOO Racing. World Endurance Championship. TS050 Launch and Prologue Test 31st March to 2nd April 2017 Monza, Italy.
Les grands perdants des 24 Heures du Mans 2016 sont prêts à répondre présent face à Porsche pour la quête du « Graal du Sport Auto ». En marge du Prologue qui se tient à Monza ce week-end, le Toyota Gazoo Racing a dévoilé son nouveau prototype LM P1-H. Parallèlement à ce « reveal », le Toyota Gazoo Racing a confirmé sa présence en FIA WEC jusqu’au minimum la saison 2019.
Le nouveau règlement qui régit la catégorie reine du FIA WEC change quelque peu la donne sur le plan esthétique de la TS050 HYBRID 2017. Ainsi, le prototype hybride est plus haut de 15 mm à l’avant au niveau du splitter. A l’arrière, l’aileron est plus petit. Les rétroviseurs sont également plus larges. A noter que cette saison, les packages aérodynamiques sont ont nombre de deux contre trois en 2016.
Sous sa carrosserie, Toyota a conservé la monocoque éprouvée de l’ancienne génération de la TS050 HYBRID. Mis à part cet élément structurel, tout évolue à commencer par le moteur. Ce dernier est un nouveau bloc essence V8 turbo d’une cylindrée de 2.4 l. Il est accompagné pas un système hybride de 8 MJ. Au total la puissance maximale combinée est de quelques 1 000 chevaux.
Les motoristes japonais ont porté un maximum d’attention sur le taux de compression du V8 tandis que le système hybride a été optimisé en termes de poids et de taille. La fiabilité de l’ensemble étant bien sûr la priorité ultime. Quant au châssis, c’est l’entité basée à Cologne et dédiée à la compétition Toyota qui s’en est chargée.
Sur le plan des équipages, deux Toyota TS050 HYBRID seront en lice pour la saison régulière du FIA WEC avec la #7 et la #8 respectivement confiées aux trios de pilotes Mike Conway / Kamui Kabayashi / Jose Maria Lopez et Sébastien Buemi / Anthony Davidson / Kazuki Nakajima.
Une 3ème TS050 HYBRID les rejoindra pour les 24 Heures du Mans et en amont, en guise de préparation, pour les 6 Heures de Spa. Elle arborera le #9 et sera sous la responsabilité de Nicolas Lapierre (qui quittera Signatech Alpine le temps de ces 2 épreuves), Stéphane Sarrazin et Yuji Kunimoto.
Enfin, et avant de découvrir les impressions de Pascal Vasselon, directeur technique du Toyota Gazoo Racing à l’orée de la saison 2017, précisons que la nouvelle TS050 HYBRID a déjà effectué, au total, près de 30 000 km de roulage en essai sur les pistes de Portimao, du Paul Ricard et au Motoroand Aragon. De plus, un test de 30 heures a permis de valider la fiabilité de celle pour qui il a manqué 3 minutes pour remporter les 24 Heures du Mans 2016…
« La TS050 Hybrid est une évolution majeure, seule la monocoque n’a pas changé. Nous avons montré notre potentiel lors de plusieurs courses avec de belles performances… Ce qu’il s’est passé au Mans l’an dernier a été très dur pour nous et nous avons porté une importance encore plus grande à la qualité de l’ensemble. Le risque zéro n’existe pas mais nous avons cherché à le réduire au maximum. Les essais de pré-saison se sont bien passés, que ce soit au niveau des performances ou de la fiabilité. »
La rédaction
Photos : Toyota et Jordan Bonnin (24 Heures du Mans 2016)
Lors de l'attendu Salon international de l’automobile de Munich, prévu du 9 au 14 septembre…
Face aux exigences réglementaires de l’Union européenne, qui imposeront la fin des ventes de véhicules…
Après près de deux décennies de règne sur l’asphalte, la Nissan GT-R R35 s’éteint, emportant…
Après plusieurs semaines de spéculations, l’annonce est désormais confirmée : Cadillac fera ses premiers tours…
La Peugeot 308 de troisième génération, lancée en 2021, bénéficie en 2025 d’un restylage de…
BYD vient de signer un nouveau record mondial de vitesse pour une voiture électrique avec…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com